exposee

essay A+

Welcome to Scribd, the world’s digital library. Read, publish, and share books and documents. See more Télécharger of 40 Sciences Administratives Ann Ratings: (O) Views: 2258 | Likes: 1 to nextÇEge Publié parblueflavour See more CIENCES ADMINISTRATIVES Objet du cours : Est-ce une science au entretient avec la sci l’administration ? )Sciences administratives : org port elle gie ? Qu’est-ce que -une science de l’administration pour une approche renouvelée des phénomènes administratifs. -La science administrative n’est pas une discipline constituée faite par des chercheurs, issue edisciplines différentes, pas une science mais des sciences.

A)Ensemble de recherche en sciences sociales intéressées et liées aux phénomènesadministratifsl_es sciences sociales : concernent-l_’étude de l’homme en société, interaction entre les individus, les groupes qui font la société_-Mettre en évidence ces interactions et les interpréter, la science administrative va s’intéresser auxphénomènes administratifs, type particulier d’interaction,-le droit et la sociologie permettent de progresser dans l’appréhension de la science administrative.

B)Fonder une science sociale de l’administration : approche uridique et sociologique desphénomènes administratifs juridiques, lescontentieux administratifs. Est-ce qu’on a tout compris du fonctionnement de L’approche sociologique (deuxième moitié du XXème siècle) de manière effective et pas de manièrethéorique. Ce courant se développe dans les années 50 aux Etats-Unis : Parson Talcott et Simon Herbert.

En France, Michel Crozier dans la sociologie des organisations, s’intéresse au regroupement d’individusdans une entité collective, une entité destinée à atteindre des objectifs particuliers. Ces sociologues vont sur le terrain Pour Michel Crozier : -l’organisation administrative se structure autour des relations de pouvoir des différents groupes ;-par exemple dans « Le phénomène bureaucratique » Crozier étudie le fonctionnement d’uneexploitation publique : la SEITA et observe dans les ateliers les relations entre les différents groupes.

Il endécompte 3 . 1) Le chef d’atelier : au sommet de la hiérarchie 2) Les ouvrières de production : travaillent sur les machines 3) Les ouvriers d’entretien : ouvriers qualifiés, chargés de l’entretien des machinesLes ouvrières de production sont sous les ordres es chefs d’ateliers et les ouvriers dentretien sont placésen dehors.

Les ouvrières de production ont peu de respect envers le chef d’atelier Les ouvriers d’entretien critiquent le chef d’atelier Le chef d’atelier est résigné à cette défiance Pour Crozier, ce sont les relations réelles de pouvoir qui existent entre les individus et elles quand les machines sont individus et elles apparaissentquand les machines sont en panne. Lors de ces pannes de machines, les seuls compétents sont les ouvriersd’entretien. Les autres dépendent d’eux, par ce fait, cela leur confère un pouvolr non prévu par les textes.

Donc les ouvriers d’entretien utilisent leurs compétences pour renforcer leur pouvoir et contraindre lesautres. pour garder cette zone de pouvoir informel, les plans de réparation des machines disparaissent. -La sociologie des organisations montre qu’on ne peut pas se contenter de la règle de droit, il faut aller sur le terrain, L’approche juridique est différente de l’approche sociale- La science administrative prend son essor après la seconde guerre mondiale. -l_e fonctionnement ce sont les règles ou améliorer la règle en la réformant.

La science administrative : une démarche inductive contre ‘approche normative del’administration L’idée c’est de se détacher de l’approche purement juridique du fonctionnement de l’Administration et on vas’intéresser ? la sociologie. l_e droit a une démarche déductive : la règle doit s’appliquer de la manière prévue. Les écarts entre ce que dit la norme et la pratique seront qualifiés de dysfonctionnementla science administrative ne va pas considérer les écarts de dysfonctionnements ; elle va observer etessayer de comprendre les phénomènes. _a science administrative est une science positive, elle s’intéresse aux choses telles qu’elles sont. C’est unescience inductive, l’approche normative est déductive. D)La science administrative : « science pure » ou une science a normative est déductive. D)La science administrative : « science pure » ou une science appliquée Débat autour de la question de savoir, si on doit se contenter d’observer et d’analyser ?

Ces recherches nedoivent-elles pas induire des changements science administrative, on a 2 approches :-Ceux qui prônent la neutralité car si on fait de cette science une science appliquée, ce sera unedémarche normative- Ceux qui revendiquent que cette science doit être tournée ers l’action, vers Pamélioration del’Administration. Crozier en fait partie et prône la souplesse et la participation. plusieurs approches cohabitent aujourd’hui, juridique qui perdure, sociologlque, managériale et une autre sur les polltiques publiques.

Il)lJne science de radministration ? : un regard nouveau sur l’entité administrative Administration centrale, déconcentrée, décentralisée, Ets public, tous ces éléments font l’objet d’analyse enscience administrative. A) Administration : 1 organisation parmi d’autres L’apport des différentes sciences sociales, la science dministrative :-lssue de diverses disciplines, différents outils, des théories pour analyser [‘Administration. -L’Administration publique n’est plus une entité à part.

B)L’administration n’est pas une entité unique et homogène 2 -Envisagée comme une entité sociale, les groupes, les interactions que ces groupes peuvent avoir entre eux (individus/groupes). – L’Administration n’a plus un comportement lisse-Un fonctionnaire n’est plus égal à un autre fonctlonnaire. On a une hiérarchie mais on constate unebris PAGF fonctionnaire n’est plus égal à un autre fonctionnaire. On a ne hiérarchie mais on constate unebrisure en analysant le fonctionnement réel. -Multitude d’entité, fonction réelle qui est d’apparence homogène mais il faut aller à l’intérieur.

Lascience administrative est la science de l’administration en général. C)Les phénomènes administratifs divergents ou convergents selon les moments -Doit avoir une dimension comparative dans le temps, la réalité française aujourd’hui et hier. Dansl’espace, en France, en Angleterre, et ailleurs. Il y a donc des particularités dans les évolutions, donc il peut yavoir des divergences et des onvergences d’où l’intérêt de la comparaison. -Aspect comparatif donc dans respace et dans le temps. PREMIERE PARTIE .

L’ADMINISTRATION COMME INSTITUTION, CARACTERISTIQUES ET MODE DEFONCTIONNEMENT DE L’ORGANISA ION ADMNISTRATIVE —Comment l’administration est structurée-Comment justifier sa forme-Pourquoi certains auteurs ont remis en cause la forme de « Administration CHAPITRE : LA STRUCTURE ADMINISTRATIVE -La forme que prend l’administration c’est la bureaucratie. -l_e mot bureaucratie est déprécié. Au sens commun, éloignement par rapport à la population,lourdeur, lenteur, influence abusive de ‘Administration, c’est une coupure par rapport aux attentes de lapopulation.

Critiques actuelles mais qui ne sont pas récentes. – Au sens neutre, la bureaucratie va désigner l’Administration dans sa forme, sa structureadministrative. -on fait face, avec l’apparition de l’Etat moderne, à une organisation administrative qui va structureadministrative. -On fait face, avec l’apparition de l’Etat moderne, à une organisation administrative qui va aider lespouvoirs politiques dans la gestion des affaires publiques. C’est une organisation fondée sur le partage destâches. Apparition du terme dès le 18 eme iècle pour désigner les bureaux,- Le sens commun n’est pas disqualifié pour autant, les auteurs s’en sont servis sur un planscientifique pour désigner le pouvoir excessif des bureaucrates sur la vie des hommes. l)Le modèle bureaucratiqueA)Les mécanismes d’émergence de la bureaucratie1)Processus historiques :L’institutionnalisation et l’autonomisation dune administration publique – ‘apparition de la bureaucratie est liée à l’apparition de [‘Etat moderne. pour comprendre l’Etat moderne, il faut Sintéresser ? Joseph Strayer avec « Les origines médiévalesde l’Etat moderne » qui distingue 3 éléments : Apparition d’unités publiques géographiquement stables Développement d’institutions permanentes et impersonnelles. Se caractérise par une nécessité d’une autorité suprême. Consensus autour de rexistence de cepouvoir et sur le loyalisme à ce pouvoir. L’Etat féodal -Le roi avait des conseillers personnels -Dès le 13 siècle, apparition d’une administration embryonnaire, avec allégeance au roi. Multitude de seigneurie et pas de hiérarchie- On ne cherche pas le consentement du peuple, il y a un pouvoir de contrainte-Emergence de l’État moderne avec le déclin de l’institution seigneuriale qu r sur lacentralisation seigneuriale qui va déboucher sur lacentralisation du pouvoir – Apparition de la carte territoriale avec Institutionnalisation progressive du pouvoir et l’Etat-L’Etat est considéré comme une entité abstraite différente du roi et c’est l’Etat qui est la source dupouvoir. Réflexion autour de [‘institutionnalisation du pouvoir et l’obéissance à ceux qui le représente-Apparition de souveraineté avec Bodin (indivisible, absolue, au dessus des lois, perpétuelle)-Avec la souveraineté, apparaît l’idée que le roi est le serviteur de l’Etat-monopoIisation de la contrainte physique ar l’Etat-le prélèvement de l’impôt de manière permanente qui participe à l’unité de l’Etat-Les fonctions publiques sont exercées par des fonctionnaires-L’Etat intervient dans tous les domaines, et développement d’admnistrations fiscales pour financer tout cela- Développement quantitatif de l’administration et changements qualitatifs Allégeance à YEtat des fonctionnaires et plus au roi Transformation des structures administratives Autonomisation de l’administration qui va intervenir avec l’apparition de l’Etat libéral-Création de l’administration bureaucratique avec la discipline introduite par Napoléon, a centralisation hiérarchie de traitement correspondant à la hiérarchie des fonctions Uniformisation de ce mode de gestion Création d’une véritable fonction publique avec possibilité de faire camere Mise en place d’un droit spécifi ue de l’administration- L’apparition de l’Etat mode ne d’une transformation l’administration- L’apparition de l’Etat moderne est le signe d’une transformation dans la conception de l’Etat et de sadéfinition 2)Les interprétations théoriques Deux interprétations qui présentent une certaine postérité, L’émergence de la bureaucratie de Hegel (libérale) L’interprétation de Marx-Les 2 parlent d’une même idée, d’une dichotomie entre l’Etat et la société civile-L’Etat fait peser une contrainte sur la société civile. -L’Etat est opposé à la société civile. pour Hegel et Marx. en agissant à travers l’administration, FEtat va à l’encontre des intérêts de lasociété civile, car oblige la société ? faire des actions qu’elle ne ferait pas spontanément. il y a donc une divergence, entre l’Etat et la société civile ; Pour Hegel , la société civile est pour l’intérêt particulier, et l’Etat est pour l’intérêt général. pour Marx l’Etat et l’administration sont des instruments de la domination de la classebourgeoise l’intérêt de l’Etat c’est de servir les intérêts de cette classe au détriment des autres etsous couvert de Vintérêt général. a) La naissance de la bureaucratie comme réponse aux tendances centrifuges et égoïstes de lasociété civile : l’interprétation hégélienne et libérale – pour Hegel, la nalssance de la bureaucratie est une réponse aux tendances égoïstes et centrifuges de lasociété civile qui tend ? nuire à l’utilité naturelle du groupe En l’éparpillant en une multitude d’intérêt particulier, 4