exposé sur le métier de sapeur-pompier
Le métier de sapeur-pompier 1. Le travail d’un sapeur-pompier a. les missions en générale professionnel des secours, les sapeurs-pompiers ont plusieurs missions regroupés en 5 types . Combattre les incendies qui représentent de leurs missions Porter secours aux victimes qui représentent 73% de leurs m Iss. ons Soccuper des accidents de la circulation qui représentent 7% de leurs missions Lutter contre les risq Et pour finir faire fac inondations, nids de mlssions. Sv. ge to View eprésentent de ns dites diverses : entent 12% de leurs Les pompiers ont en moyenne 4 242 000 interventions par années ce qui représente 1 intervention toutes les 7,4 secondes. b. les spécialisations Les pompiers peuvent choisir d’avoir une spécialisation dans leur métier par exemple la spécialisation conducteurs, la spécialisation cynotechniques, la spécialisation groupe de recherche en milieux périlleux voici la liste de toutes les spécialisations (au tableau. ) c. es actions de prévention Les sapeurs-pompiers jouent aussi un rôle préventif au sein d’une commission de sécurité, en particulier lors de la construction ‘établissements recevant du public (hôpitaux, écoles, centre administratif… ). Sur place les pompiers visite les lieux et contrôle les systèmes de sécurité avant l’ouverture du bâtiment. De plus il existe des journées de prévention comme par exemple les journées de la lutte contre le suicide, la journée de prévention contre les accidents domestiques ou encore des journées oragnisés pour apprendre les gestes de premier secours a la population. . Devenir sapeur-pompier-professionnel a. les généralités sur le concours faut être âgé d’au moins 18 ans au 1er Pour passer le concours, anvier de l’année du concours, posséder la nationalité française au 1er janvier de l’année du concours, jouir de ses droits civiques et n’avoir aucune contrindication en rapport avec le métier au niveau du bulletin numéro 2 du casier judiciaire et il faut aussi avoir fait la journée de défense et de citoyenneté.
Au niveau physique, les candidats doivent avoir au minimum un SIGYCOP du profil correspondant à son âge, avoir une taille superieure ou égale à lm60 et remplir les conditions spécifiques liées au métier. Ce concours est ouvert au maximum à de personnes n’étant as déjà pompier volontaire ou jeune sapeur pompier mais ayant un diplôme de niveau V et au minimum à de personnes étant déjà pompier volontaire ou jeune sapeur-pompier. . le concours interne (pour devenir sapeur lere classe) Le concours interne est ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires depuis au mains 3 ans disposant d’une formation complète ou auxJSP disposant du brevet JSP. Ce concours est composé de 4 parties : La première partie étant une dictée de n PAG » OF d disposant du brevet JSP. La première partie étant une dictée de niveau V.
La deuxième partie étant des questions a réponses ouvertes et courtes portant sur des valeurs ayant été vus par les JSP lors du brevet et par les sapeurs-pompiers volontaires lors de leurs formations initiales. Elles portent sur 5 domaines : la protection des personnes et des biens, interventions diverses / la lutte contre les incendies les techniques opérationnelles / le secours à personne / et la culture administrative.
La troisième partie étant des questions sur les droits de la fonction publique. Et la quatrième partie étant des épreuves physiques et sportives ui sont une épreuves de natation (50 mètres nage libre), une épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger), une épreuve de souplesse, une épreuve d’endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale, une épreuve d’endurance musculaire des membres supérieurs et pour finir une épreuve d’endurance des membres inférieurs ( killy) c. e concours externe (pour devenir sapeur lere classe) Le concours externe est ouvert à toute les personnes possédant un diplôme de niveau V ou plus. Ce concours est composé lui de 3 parties : La première partie étant elle aussi une dictée de niveau V La deuxième partie étant des questions de mathématiques tournés sous formes de problème que les sapeurs-pompiers peuvent rencontrer lors de leurs interventions.
Et la troisième partie sapeurs-pompiers peuvent rencontrer lors de leurs interventions. Et la troisième partie étant les mêmes épreuves physiques et sportives que pour le concours interne. 3. Les évolutions de carrière a. Les différents grades chez les sapeurs-pompiers b. Comment évoluer chez les sapeurs pompiers Pour évoluer chez les sapeurs-pompiers, il y a 3 manières de faire. Premièrement, les formations qui permettent de passer des grades par exemple de caporal-chef à sergent.
Deuxièmement, les années d’ancienneté qui permettent de passer aussi des grades, de sergent a sergent-chef par exemple puis pour terminer, un concours, qui permet de passer officier depuis n’importe quelle grade sous conditions d’avoir un niveau bac +3 ou équivalent voir plus. c. les évolutions de salaire Le salaire évolue en fonction du grade et en fonction des années d’anciennetés. Par exemple our un sapeur 1ère classe, le salaire minimum brut est de 1330 le salaire maximum brut