expose recherche d emploi

essay A+

Préparé par : Fatimata Amadou Ba Famata Bineta BA Fatoumata Diol Khardiatou Diacko INTRODUCTION Depuis bientôt trent pour les jeunes. Dern crise les moins de 25 par l’entreprise. Les ns, or2 Il est peu accueillant Exs rtis : en période de être «remerciés» c leurs différents « emplois jeunes » n’y ont pas Chang grand-chose. Le taux de chômage des jeunes est toujours deux fois supérieur au taux de chômage de l’ensemble de la population.

Mais si jusqu’alors les jeunes diplômés étaient relativement épargnés par a précarité réservée au moins diplômés, ce n’est plus le cas. L’accès au marché du travail n’est plus si facile encore moins en période de crise. A. La différence entre chercher un emploi en temps normal et en temps de crise La crise a changé les habitudes dans la vie professionnelle, les habitudes de consommation, les modes de vie. Dans les entreprises, les stratégies et les organisations changent souvent fortement.

Il serait curieux de chercher un emploi de la même façon indépendamment de la crise et des difficultés que encontrent les entreprises. opérationnels en accordant moins d’importance aux diplômes ou au potentiel d’évolution à moyen-terme. Quand vous présenterez votre expérience, n’hésitez pas ? montrer les situations dlfficiles que vous avez surmontées. On cherchera des profils plus de « pompiers » capables d’intervenir dans l’urgence et avec sang-froid. B.

Comment se présenter pour avoir toutes les chances d’être recruté Quand un jeune diplômé se présente, il n’a presque rien d’autre ? présenter que l’étiquette de son école et nous regardons essentiellement si les stages qu’il a effectués ont un lien avec le poste proposé. La différence se fait dans la façon dont on explique son parcours, comment on se «vend» de manière subtile. Les commerciaux sont d’ailleurs assez souvent mauvais ? ce jeu car ils manquent de subtilité. Il faut parler de soi mais pas trop : il ne faut pas manquer d’humilité.

Il faut parler de soi au travers d’exemples et démontrer ainsi ses qualités. Sans dire «je suis courageux» ou «voici mes qualités » il faut pouvoir expliquer par l’exemple comment on a su faire face à telle ou telle situation. Dans ses stages il faut mettre en avant l’entreprise, l’objectif, comment on s’est inséré, ses réussites, etc. Il faut absolument pouvoir dire pourquoi on a choisi tel ou tel stage avec des arguments logiques. Les brouillons qui se cherchent, passent d’un secteur à l’autre pendant leurs stages, cela ne rassure pas les employeurs.