Expose MONET
Sni* to View CLAUDE MONET SOMMAIRE : Sa biographie • Sa jeunesse • Ses études • Une découverte qui marqua sa VIe • Son mouvement • Ses œuvres • Un sujet de prédilection : la nature • Ses relations • Sa mort • Bibliographie BIOGRAPHIE • Claude or 5 Monet est né à Paris le 14 novembre 1840, Monet sera élevé au Havre où ses parents tenaient un petit commerce. •Dessinateur talentueux, il réalise et vend des caricatures. Son travail interpelle le peintre Eugène Boudin qui l’incite ? peindre des paysages et la réformé en 1862 et retourne a Paris.
Il entre lors dans l’atelier du peintre Gleyre et y rencontre Renoir, Bazille, Sisley. Il tombe en admiration devant le travail de Manet et les deux hommes deviennent amis. UNE DECOUVERTE QUI MARQUA SA VIE Lors d’un voyage à Londres en 1871, le peintre découvre les tableaux de Turner et sera très impressionné par son style de peinture. Monet s’intéressera dès lors au rendu de la lumière sur l’eau. Il réalise de magnifiques paysages de brume comme le Parlement de Londres (1871 En compagnie de Pissarro, le peintre fait la connaissance du marchand de tableaux Durand-Ruel. Le parlement de Londres au Soleil couchant, Monet.
SON MOUVEMENT •Claude Monet s’intéressait beaucoup au jeu que la lumière procurait, sur les objets et les choses, il peignait les mêmes scènes à différentes heures de la journée. C’est en 1874, qu’il revint à paris et rencontra Auguste Renoir et Camille Pissarro. En 1869, un carrefour important de l’évolution de Monet survient quand il peint, avec Renoir, une série de tableaux à La Grenouillère lieu de loisirs très prisé des Parisiens). Les toiles q en travaillant *AGF 9 GF s nouveau style artistique dominé par l’impression, inaugurant ce ui allait cinq ans plus tard être appelé « impresslonnisme ».
Claude Monet est considéré comme le chef de file de l’impressionnisme. DANS LES ANNÉES 1860, SA MAÎTRESSE CAMILLE DONCIEUX APPARAÎT À DE NOMBREUSES REPRISES DANS SES PEINTURES COMME LES PROMENEURS, FEMMES AU JARDIN, LA FEMME A L’OMBRELLE, LA JAPONAISE. I L’ÉPOUSERA EN 1870 ET ILS AURONT DEUX FILS. MONET LA PEINDRA MEME SUR SON LIT DE MORT EN 1879. SES OEUVRES En 1874, Monet participa à une grande exposition ou il présenta une toile peinte, « Impression, Soleil levant C’est en fait, cette toile qui donna son nom au ouvement impressionniste. Claude Monet poursuivit alors son étude sur la lumière…
Il loua une chambre, en face de la Cathédrale de Rouen, et il représenta la cathédrale à divers moments du jour ou de la saison. La Cathédrale de Rouen, fut peinte aussi ? plusieurs reprises, Le portail, soleil matinal, Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil ,Le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin, La grande allée ? La Cathédrale de Rouen, Le portail, temps pris, etc…. Monet parlement de Londres (1871 En compagnie de de tableaux Durand-Ruel. Monet se consacre à partir e 1900 à la création puis à la peinture de son bassin aux nymphéas.
Il effectuera douze tableaux avec ces nymphéas comme seul sujet (1914-1924) et en fera don à l’Etat. Monet souffre de cataracte et est opéré d’un œil en 1923. Il continue de peindre jusqu’au début de l’année 1926. PEUPLIER MEULES DE FOIN Bassin aux Nymphéas SES RELATIONS Il rencontre Renoir à Paris. Ils forment vite, avec Pissarro et Sisley, une petite bande qui décide de quitter l’atelier pour peindre en plein air. Il peut compter sur ses amis peintres pour l’aider dans les moments de vache maigre. L’existence de Claude
Monet fut marquée par deux figures féminines : Camille, qui mourra à l’âge de 32 ans, et Alice, grande bourgeoise fortunée, qui sera son indéfectible soutien. Seule l’amitié le ramènera à la vie; Georges Clemenceau fut le dernier ami de Monet, partageant son goût du Japon, de Venise, de la bonne chère et des jardins. Les quelques 150 lettres qu’ils se sont écrites témoignent de leur com licité : ils s’appellent « ma vieille barbe « mon le » ou encore barbe D, « mon vieux maboule » ou encore « vénérable débris SA MORT Il est atteint d’un cancer du poumon qui l’emportera le 5 écembre 1926 à l’âge de 87 ans.
Ses funérailles, auxquelles assiste son ami Georges Clemenceau, ont lieu dans l’église de Giverny. Claude Monet a bousculé le mode traditionnel de la peinture. Plutôt que de chercher à représenter la réalité le plus fidèlement possible, il s’attacha à essayer de capter les effets de la lumiere naturelle. Cette voie, nommée impressionnisme, sera soutenue et développée par Renoir, Cézanne, Degas, Caillebotte et Bazille. Dans une lettre peu avant sa mort, il tentera de préciser quel avait été son rôle: « J’ai toujours eu horreur des théories…
Je n’ai que le mérite d’avoir peint directement, devant la nature, en cherchant à rendre mes impressions devant les effets les plus fugitifs, et je reste désolé d’avoir été la cause du nom donné à un groupe dont la plupart n’avaient rien d’impressionniste. » BIBLIOGRAPHIE: http://tvmag. lefigaro. fr/programme-tv/articl e/magazine/64040/les-femmes-et-les-amis-de-c laude-monet. html http://fr. wikipedla. org/wiki/Claude_Monet http://www. web-libre. org/breves/monet, 1 5088 . html http://p. giroud. freee. fr/ http://linternaute. com/biogra hie/claude-mon et/ http://linternaute. com/biographie/claude-mon