Exposé les fonds marins
TABLE DES MATIERES Introduction Origine de l’histoire de l’homme L’OCEAN : Les fonds marins La chaine Alimentaire Les zones de IOcéan • crépusculaire et som 1. Le phytoplancton 2.
Les créatures des euphotique, zone or 5 Sni* to View LES RESSOURCES ET LES DANGERS LES RESSOURCES : Oxygène, alimentaire, énergie thermique, eau potable LES DANGERS Les excès de la pêche et la pollution CONCLUSION Pourquoi j’ai choisi de parler de L’océan Les solutions pour protéger les océans INTRODUCTION : Planète Bleue L’océan recouvre 3/4 du globe terrestre et malgré son histoire ncienne, l’océan mondial reste la dernière région inexplorée de O à 200 m -La zone crépusculaire ou de pénombre : de 200 m à 1000 m -Zone sombre ou Abyssale : de plus de 1000 m Les eaux de surface Dans les eaux de surface, il y a de la lumière et de l’oxygène. La température varie de 300 C aux tropiques à des valeurs négatives dans les régions polaires. On y trouve de nombreux poissons, invertébrés et mammifères.
La couche Euphotique De O à 200 m. Presque tous les animaux marins survivent grâce ? la nourriture qui provient de la zone éclairée Il y a encore de la lumière, c’est là que se développe le hytoplancton. LE PHYTOPLANTON, POUMON DE LA PLANETE La naissance du plancton s’appelle un bloom. C’est une explosion de vie qui se produit lorsque le soleil est fort et que les courants remontent à la surface. Par la photosynthèse, Le phytoplancton produit une grande quantité d’oxygène nécessaire à la vie dans l’eau. Mais aussi, grâce aux échanges gazeux qui se produlsent à la surface des océans, Il fournit les 2/3 de l’oxygène de notre planète.
Le premier producteur d’oxygène n’est pas les forêts, mais le phytoplancton. Il est donc une source de nourriture mais aussi d’oxygène pour ous. La zone crépusculaire et sombre : Cette zone descend jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Il n’y a aucune lumière, l’eau est glaciale et le taux d’oxygène est bas. La pression est si forte que les créatures de surface ou les humains n’y résisteraient pas. Cette zone est peu habitée et les poissons s’y déplacent lentement. peu habitée et les poissons s’y déplacent lentement. Les Abysses Les abysses descendent de plus de 1000 m. Les poissons y vivent plus longtemps en moyenne 1 50 ans. A cause de la pression forte et du manque d’oxygène, ils se déplacent lentement.
Il y a peu de bactérie et peu de nourriture. Petite histoire : En 1968, le sous-marin américain Alvin fut heurté et coula par 1 500 mètres de profondeur. Les plongeurs réussirent à sortir intact mais les sacs contenant le repas des plongeurs fut considéré comme perdu. un an plus tard, ces sacs furent ouverts et la nourriture retrouvée était en bonne état de conservation. Cela prouve qu’il y a une vie bactérienne très réduite en milieu profond. Les poissons se nourrissent de carcasses et de déchets venant de la surface. Les abysses sont un univers mystérieux encore peu connu. Les créatures que nous connaissons sont fascinantes.
Certaines possèdent de gros yeux globuleux, une énorme bouche munie de dents acérées et d’autres peuvent même émettre de la lumière, on appelle ce phénomène la bioluminescence. Par ex : le poisson lanterne peut moduler sa lumière ou la faire clignoter pour l’utiliser comme signal ou appât. Pour lutter contre la pression qui règne dans les abysses, ils ont su s’adapter et leurs tissus sont liquides ou gélatineux et donc insensible à la pression extrême. Parmi elles : Le vise en l’air, le poulpe Dumbo, le crabe poilu, le poulpe ? entouses lumineuses, Le vampire des enfers, le grandgousier, la garcette élancée, la grand poulpe à ventouses lumineuses, Le vampire des enfers, le grandgousier, la garcette élancée, la grande rouge, le poisson limace.
ES RESSOURCES ET LES DANGERS Alimentaire : L’océan nourrit 3 milliard d’humain. Pour plus d’un milliard, la pêche représente l’unique apport en protéine animale. L’océan est indispensable à la vie. Les Algues : La culture des algues, culture aquacole est aussi très importante car grâce à elle nous fabriquons des vêtements, des médicaments, des engrais. Cette culture représente 530 000 hectares dans le monde et fait vivre 1 million d’agriculteur des mers. Oxygène: Le plancton procure plus que toutes les forêts du monde. Energie thermique: On utilise la chaleur des océans pour produire de l’énergie, grâce à la pompe à chaleur.
C’est un dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d’un milieu « émetteur » vers un milieu « récepteur Eau potable : Dans le futur, les scientifiques pensent que nous pourrons transformer l’eau de mer en eau potable pour pallier au manque d’eau de notre planète. Les excès de la pêche . PAGF fonds. Je détruits raqua-système. (Biodiversité : La diversité naturelle des organismes vivants. ) La pollution des déchets trouvés dans l’océan provient de la terre. Sacs plastiques, déversement illégaux de produits toxiques 1. 8 millions de tonne/an, polluant, métaux lourds….. Quelles en seront les conséquences ? Pollué à ce point le monde, revient à m’empoisonner moi-même. L’Océan représente une durée de ressource limitée malgré son immensité que nous devons apprendre à gérer.
Parfois même, pour ma propre santé, cette pollution m’interdit de profiter de rocean. Dans la baie de Rio par exemple, réputée comme étant la plus belle baie du monde, nous avons été obligé de construire une piscine géante pour se baigner, la baie étant trop polluée. Les océans sont en danger ! J’ai choisi ce sujet parce que je suis passionné par toutes formes de vies organiques vivant dans les abysses et que je souhaitais partager ce voyage dans les profondeurs de Vocéan avec vous Il est impératif de protéger nos océans. Les solutions pour cela • respecter les quotas de pêche interdire la pêche profon de tonne/an, polluant, métaux lourds… interdire la pêche profonde