Expose Francais Copie
Comment la photographie a t elle évolué ? c ‘est-elle imposée en tant qu’art nouveau ? Ill LES COURANTS DE LA PHOTOGRAPHIE Depuis l’invention de la photographie jusqu’à aujourd’hui, on subdivise les périodes de la photographie en différents courants. Voici l’inventaire des courants photographiques du XIX et XX ème siècle Le Pictorialisme (188 photographique nait n to View plus reconnu et impo s’écarter autant que ècle un courant einture (l’art le bjectif est double, aire naître l’émotion artistique, ce courant a donc une dimension purement artistique .
Le mouvement du « pictorialisme », considéré comme le premier mouvement artistique constitué autour de la photagraphie s’étend de 1890 à 1914. 11 occupe une place charnière dans l’histoire de la photographie : dérivé du terme anglais « picture b, ce mouvement a pour objectif de falre entrer la photographie parmi les beaux-arts. A la fin des années 1880, les progrès techniques permettent l’instantanéité, les appareils sont simplifiés et sont de petit format. Ils rendent la pratique accessible au plus grand nombre .
Afin de lutter contre la standardisation des images, une catégorie d’amateurs élabore ne esthétique photographique propre et place la création artistique au cœur même de la pratique de la photographie. Ce mouvement propose donc une autre représentation du réel, en pictoraliste explorent les genres artistiques traditionnels tels que le portrait, le paysage ou la vue d’architecture, pour mettre en avant la vision du sujet et à transformer le réel à l’aide de différents artifices comme le flous,les effets de clair-obscur ou les cadrages tronqués, ainsi que des techniques de tirage nécessitant l’intervention manuelle. _es principales fifures de ce mouvement sont par exemple G. Davinson(anglais), frères Hofmeister(allemands),C . Puyo(français) ainsi que A. stieglitz(américain) Photo-Sécession (1902) : Ce mouvement est issu et inspiré directement du pictoralisme. Au tournant du siècle, la photographie américaine impose une réforme aux amateurs européens, pionniers de l’esthétitique pictoraliste. Son fondateur, Alfred Stieglitz, le crée en 1902.
Ce mouvement se caractérise par des effets de flou, de frottés, par toutes sortes d’opération manuelles susceptibles d’estomper les contours des formes. L’appellation Photo-Secession désigne un groupe de hotographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du 20eme siècle, à vouloir faire reconnaitre la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz, le groupe de la photo-Secession compta également dans ses rangs Edward Steichen, Clarence H. White, Gertrude Kàsebier et Alvin Langdon Coburn.
En rupture avec les vieilles sociétés européennes, ils prônent un art national, mettant en avant la valaeur financière des œuvres photographiques et la liberté des procédés employés pour y parvenir à l’épreuve finale. Ces photographes, acquis ? ‘esthétique nouvelle du pictorialisme utilisèrent différent PAG » OF d finale. Ces photographes, acquis à l’esthétique nouvelle du pictorialisme utilisèrent différents procédés afin d’obtenir des effets visuels rappelant le dessin, la gravure ou la peinture ? l’hulle.
Straight Photography : Comparé à Photo-Sécession, la « photographie pure » propose un rapport au monde plus direct. Mouvement initié par l’américain Paul Strand, s’inspire de cette liberté pour s’opposer au pictorialisme et glorifier une image nette, dynamique, objective et résolument moderne, à l’image du onstructivisme(Courant artistique du XIXème siècle qui met en avant les formes géométrique. [Beaux-arts]). Refus total de toute intervention sur le négatif et le tirage.
Nouvelle objectivité (1918) : Le terme de Neue Sachlichkeit (nouvelle objectivité apparaît en Allemagne au milieu des années 1920, après la première guerre mondiale -(11 désigne,au départ une école de peinture qui pose des fondements sur l’objectivité du style et du contenu). La démarche artistique a pour objectif d’illustrer la réalité sociologique récemment dévastée. Rigueur t exactitude sont les deux maîtres mots du courant dont Erich Salomon ou l_Jmbo font partis.
Surréalisme (1924) : à l’origine courant littéraire initié par André Breton, le surréalisme photographique fait son apparition en 1924 sous l’égide de l’artiste hongrois Laszlo Moholy-Nagy L’idée principale est de représenter uniquement des traces plus ou moins définies d’objets disparus. Pour y parvenir, MohIy-Nagy et Man Ray exploitent une nouvelle technique : le photogramme, technique n’utilisant que la lumière et un support sensibilisé. Nouvelle vision (1927