expose eco seance5
La concurrence des « pays en voie de développement » est-elle dangereuse pour l’industrie française ? INTRODUCTION La France, 5e puissance industrielle mondiale, connaît depuis plusieurs années déjà, ? l’instar des autres pays industrialisés, la concurrence des pays d ts « en voie de développement Ces pays que sont par exemple la Chine, l’Inde ou le Brésil, tendent ? s’imposer de plus en plus sur la scène économique internationale.
Certains pays en voie de développement dans les années 1960, comme la Thaïlande ou la Corée du Sud, ont m – réussi à acquérir le st u or7 » ( NPI ) en un temps cc,:• Ces nouvelles puissa entent menacés da industrialisés occidentaux qui se économie en raison de cette torte concurrence qui émerge. En effet, en France par exemple, I’ industrie perd beaucoup d’effectifs et elle devient de moins en moins efficace face à de grands pays comme la Chine ou l’Inde.
Ainsi, au sein de la France et d’autres pays industrialisés, certains accusent les pays « en voie de développement » d’être responsables de ce ralentissement industriel français. En effet, grâce à une main d’oeuvre nombreuse et bon marché, ces pays ont un poids croissant dans l’industrie mondiale et ils remettent en cause bon nombre d’acquis dans les pays ndustrialisés comme la France. Ainsi, les délocalisations sont devenues un phénomène important importante au sein de l’Union Européenne et connaît également des succès industriels ( Airbus par exemple ).
Il est donc intéressant de se demander en quoi l’émergence de la concurrence des « pays en voie de développement » représente une menace pour l’industrie française. Ainsi, nous verrons dans une première partie l’intensité de la voie de développement » et leur impact sur l’industrie française, ce qui nous amènera ? analyser les différentes solutions mises en place au niveau international mais également ? ‘échelle de la France, pour répondre à un éventuel danger.
I La concurrence des « pays en voie de développement » : une menace pour l’industrie française à relativiser A – Lien entre concurrence des « pays en voie de développement » et ralentissement de l’industrie française 1 . Le contenu de la concurrence des « pays en voie de développement » PED : ont grand potentiel de main d’oeuvre peu qualifiée et bon marché, sont des Pays Emergents à Bas Salaires. Exportations des PED ont un contenu en emploi beaucoup plus élevé que celles des pays développés ! La part industrielle dans le PIB augmente plus vite dans les pays n voie de développement que dans les pays industriallsés.
Si la concurrence est surtout dans le domaine de produits à faible valeur ajoutée ( textile, chaussure, acier par exem le , la concurrence en matière de produits ? *AGF 9 rif 7 concurrence des services 2. L’impact sur l’industrie en France Ils concurrencent les moins qualifiés de la France ( surtout depuis les années 1970 ) Dans les années 1990, intégration croissante de la Chine doublement force de travail pression sur salaires et emploi dans autres pays ! Ils concurrencent donc les salaires des pays industrialisés, et surtout les salaires des emplois eu qualifiés qui sont le plus touchés.
Salaires sont tirés vers le bas. Concurrence PED : effets négatifs sur l’emploi industriel en France : développement des phénomènes de précarisation. Perte de 1,5 millions d’emplois dans l’industrie depuis 1978. Souligne la difficulté qu’a eu la France à s’adapter à la nouvelle configuration industrielle mondiale, elle n’a pas profité du décollage économique de la Chine, de l’Inde ou des NPI d’Asie. Au contralre, elle a même de sérieux problèmes en recherche et développement, pas comme l’Allemagne !
Certains dénoncent la concurrence déloyale des pays en voie de éveloppement, parce que est « injuste P, « inégale Les délocalisations sont par exemple très critiquées et remises en cause, cf rapport Arthuis qui aboutit à conclusions alarmantes : différentiels de coûts salariaux seraient facteur déterminant de la localisation et délocalisation des activités. 3 millions d’emplois dans l’industrie ( 5 millions aient ainsi menacés de *AGF 3 IV 7 actuellement de « désindustrialisation » en France, la France garde une bonne Industrie.
On parle plutôt de mutations industrielles. pas de raison de s’inquiéter des délocalisations Leur impact serait plutôt limité. En plus, elles peuvent permettre à des entreprises de survivre, peut permettre une hausse de la productivité et donc la croissance et une hausse du pouvoir d’achat dans les pays industrialisés Effets seraient surtout psychologiques De plus, 2 raisons pour relativiser concurrence PED La part des exportations de produits manufacturés des pays en voie de développement représente une part modeste dans le PIB des pays développés.
La poussée de ces exportations s’accompagne aussi d’importations venant des pays développés En +, perte d’emplois dans l’industrie ne peuvent pas être attribués unquement à la oncurrence des pays en voie de développement. 2. D’autres facteurs de problèmes industriels français Pour Krugman : c’est le manque de croissance qui est responsable et aussi la demande française qui croit faiblement depuis plusieurs années.
Les causes aux différents problèmes français ( outre ceux de l’industrie ) sont essentiellement internes au pays ! En effet, il y a eu une hausse de la productivité qui a joué dans le sens de perte d’emplois dans l’industrie, mais aussi les progrès de la mécanisation, de la robotisation Problème du dynamisme des PME ui devraient être les plus créatrices d’emplois.