Exposé de SVT sur le cancer de la peau
Le Cancer de la Peal_l Introduction Un cancer est une pathologie caractérisée par la présence d’une, ou de plusieurs, tumeur formées à partir de la transformation par mutations ou instabilité génétique, d’une cellule initialement normale, et aussi des divisions cellulaires anarchiques. Le cancer de la peau est une maladie qui touche environ 80 000 personnes par an. Il existe plusieurs formes de cancer de la peau, notamment les mélanomes, forme plutôt rare du cancer de la peau, et les carcinom peau, ou plus précisé de beauté, égalemen pg_. omposée de 3 couc hypoderme. ndue. II attaque la La peau est Quels sont ses origines ? Quels en sont les symptômes ? Comment s’en protège-t-on ? Que peuton faire pour le guérir ? -Origines Le cancer de la peau est dû à la lumière invisible des ultraviolets (UVB et UVA). Les UVB brûlent et provoquent des coups de soleil, tandis que les UVA, eux, ne brûlent pas et pénètrent la peau en profondeur. Ces rayons invisibles agissent sur l’ADN des mélanocytes qui deviennent des mélanomes et engendrent le cancer de la peau.
D’autres facteurs sont également à prendre en compte : – Les différents phototypes de peau. Les phototypes sont les couleurs de peau : plus la peau est claire, plus les coups de soleil sont fréquents et plus le risque durant l’enfance, accentue le risque ; – La susceptibilité génétique. Il-Évolution On a recensé plus de 70 000 carcinomes et plus de IO 000 mélanomes par an. Le cancer de la peau a fortement augmenté ces 30 dernières années à cause de l’évolution de la pratique du bronzage.
Le bronzage en cabine est également la cause de plusieurs cas de cancer de la peau. Il-symptômes Le cancer de la peau peut se manifester de deux façons . La modification d’un grain de beauté préexistant ; L’apparition d’une petite tache pigmentée sur la peau saine. Tout les changements suspects de forme, de taille, d’épaisseur et de couleur doivent constituer un signe d’alerte. Si l’on constate cela, il faut aller consulter un médecin.
IV-Protectlon A-Sensibilisation La Journée Nationale du Cancer de la Peau, qui se tiendra le 22 mai 2015, aide à sensibiliser les gens aux risques que présente le cancer de la peau. B-Précautions Afin de se protéger du cancer de la peau, il faut éviter de s’exposer au soleil entre midi et seize eures durant l’été. La crème solaire est indispensable, il faut s’en remettre toutes les trois heures. e sport et le café peuvent également protéger du soleil, et le bronzage modéré en cabine permet également de « préparer » la peau à l’agression du soleil. . Guérison 2 peau. Le moyen de protection le plus fiable reste la crème solaire et une exposition raisonnable. Le nombre de cas ne cessent d’augmenter, notamment chez les femmes. En recherche clinique, plusieurs essais thérapeutiques sont réalisés aux différents stades évolutifs du mélanome. De nouveaux agents anti-cancéreux sont testés : thérapies moléculaires ciblées, agents anti-angiogéniques, immunothérapies, nouveaux agents cytotoxiques…
Chaque jour, de nouvelles choses sont découvertes à propos du cancer de la peau, et les traitements inventés se font de plus en plus efficaces, ce qui pourrait bien mener à réradication complète de cette forme de cancer. Vocabulaire Mélanocyte : Grain de beauté. Mélanome : Une des formes du cancer de la peau. Carcinome : Forme répandue du cancer de la peau. Agents anti-angiogéniques : Ce sont de nouveaux médicaments ui empêchent l’angiogenèse, c’est à dire la fabrication des vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs cancéreuses.
Ainsi, les tumeurs ne sont plus alimentées en sang et elles disparaissent progressivement. Immunothérapie : Utilisés en cancérologie, les traitements par immunothérapie n’agissent pas directement sur les cellules cancéreuses. Ils ciblent au contraire le système immunitaire dans son ensemble, afin de le stimuler pour renforcer les défenses du malade contre les cellules cancéreuses. Agents cytotoxiques : Les médicaments cytotoxiques visent bloquer la division cellulair