expose

essay B

voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale. Apparue dans les cités-Etats de l’Italie, elle gagne la France, puis le reste de l’Europe. La Renaissance est également la période durant laquelle les peintures de nu apparaissent , traduisant ainsi la compréhension de la nature du corps humain. Des artistes tels que Michel- Ange et De Vinci savaient respecter les proportions du corps humain, comme on peut le voir par exemple dans « La Vierge aux rochers »de De Vinci. Elle expose Premium gy selones80 1 MapTa 15, 2015 | 4 pages Exposé : La renaissance,definition et origines

Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renalssance est caractérisee par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuel Definition Etymologie : du préfixe itératif re et de naissance, venant du latin natus, né, issu de, qui a reçu le jour de. Une renaissance est une nouvelle ou une seconde naissance. Ex ; les renaissances du phénix. Swipe to page En littérature, une re renouvellement, une or4 Synonymes : réappar n, , Sv. igeto La Renaissance est u l’époque classique, d eau, un essor. eau, résurrection le Moyen Age et du XVIIe siècle qui est aussi un vaste mouvement culturel, un essor intellectuel provoqué par le retour aux idées et à l’art antiques gréco-latins, que l’on discerne déjà en Italie au XIVe siècle. Origines Le terme de « Renaissance » en tant qu’époque et non plus pour désigner un renouveau des lettres et des arts, a été utilisé pour la première fois en 1840 par Jean-Jacques Ampère dans son Histoire littéraire de la France avant le XIIe siècle puis par Jules Michelet en 1855 dans son volume consacré au XVIe siècle La Renaissance dans le cadre de son Histoire de France.

Ce terme a été repris en 1860 par l’historien de l’art suisse Jacob Burckhardt(1818-1897) dans son ouvrage « Civilisation de l’Italie au temps de la Renalssance » ou « Culture de la Renaissance en Italie » La Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d’Italie dès les XIIIe et XIVe siècles (Duecento et Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l’Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d’Europe du Nord et d’Allemagne, sous la forme de ce que l’on appelle la Première

Renaissance (Quattrocento), puis gagna l’ensemble de l’Europe au XVIe siècle (Cinquecento). On parle de Renaissance artistique parce que les œuvres rompent avec le Moyen Âge pour s’inspirer de l’art gréco-romain. La Renaissance trouve son origine dans l’accroissement démographi PAG » OF d s’inspirer de l’art gréco-romain. démographique, le développement des techniques (l’imprimerie) et des échanges commerciaux. l’urbanlsatlon et l’apparition d’une bourgeoisie d’affaires.

Les changements dans la société et dans l’économie ont entraîné des mutations politiques importantes vec la fin de la féodalité au profit de la notion d’Etat et d’institutions centralisées. Contrairement aux savants du Moyen Age qui n’y voyaient qu’ignorance et barbarie, les penseurs de la Renaissance, appelés humanistes, voient dans ‘Antiquité une période de lumière et louent la gloire des civilisations gréco-romaines.

La Renalssance est marquée par un essor culturel important avec l’abandon de l’esthétique byzantine et l’instauration du modelé et du réalisme. En peinture et en sculpture, Léonard de Vinci, Raphaël, Titien, le Tintoret, Véronèse et Michel-Ange sont souvent ssociés à l’apogée de l’art de la Renaissance. Les auteurs de la renaissance. Les hommes de la Renaissance, pour la première fois de l’histoire, ont parfaitement conscience d’appartenir à une époque historique particulière, la rupture avec le Moyen Age, mals héritière directe de l’Antiquité. ?rasme (1467-1536) Éloge de la folie (explication du protestantisme) Marguerite de Navarre (1492-1549) Heptaméron (nouvelles inspirées par le Decameron italien de Boccace) François Rabelais (1494? -1553) Gargantu (nouvelles inspirées par le Decameron italien de Boccace) Gargantua Pantagruel Le tiers livre Le quart livre poètes Clément Marot (1496-1544) Épitre Ronsard (1524? -1585) Les Amours Joachim du Bellay (1522? -1560) Les Antiquités de Rome Les Regrets Louise Labbé (1526-1565) Sonnets Conclusion L’esprit de Vhomme de la Renaissance est caractérisé par un fort désir d’intériorité.

En effet, fort de sa « nouvelle vie » qui ne tourne plus autour de ses relations avec son seigneur, l’homme se découvre comme une personne. Plus encore, il se découvre comme une personne digne d’intérêt : ce n’est plus Dieu, mais l’homme qui est au centre des réflexions des savants. Et cet omme a un nouveau rapport au monde : il a un nouvel appétit de vivre, il refuse une vie abstraite et théorique et souhaite expérimenter.

Ce n’est probablement pas étranger à ce fait si la Renaissance est le début de l’ère des grandes découvertes, si on y invente l’imprimerie (Gutenberg est le premier à penser ? mécaniser l’impression), entre autres. En France, la Renaissance, notamment sous le règne de François Ier est la conséquence des guerres d’Italie. En littérature, Rabelais, Marot, Ronsard, la Boétie, Montaigne et le groupe de la Pléiade contribuèrent à asseoir le rayonnement de la langue française Réaliser par