Expos Sur Le Th Me Du Harc Lement Sexuel
supérieurs (abus d’au de la part de collègu ava menaces… ). Le harcèlement sexu victimes de sanctions Expos Sur Le Th Me Du Harc Lement Sexuel Premium By hermann1992 1 Oeapa,1R 18, 2015 5 pages Définition Le harcèlement sexuel en général se traduit par des propos ou des pratiques répétées envers un ou plusieurs individus visant ? les réduire uniquement à leur identité sexuelle en vue d’obtenir bien sur, des faveurs sexuelles.
Les victimes peuvent aussi bien être des femmes que des hommes et il en est de même pour les auteurs, cependant d’un point de vue statistique les femmes en souffrent beaucoup plus fréquemment. Manifestation Dans le cadre professionnel, très souvent les victimes confrontées au harcèlement sexuel, le sont de la part de leurs Swip next page rovenir également s ectes ou masquées, enaçant les appelle l’abus de pouvoir ou d’autorité.
Très péniblement, et souvent par peur de perdre son travail, peur de devoir renoncer à sa carrière, les personnes harcelées vivent le martyr en silence, ce mal intérieur se transforme vite en véritable phobie, qui engendre la maladie et donc l’arrêt maladie car les conditions de travail deviennent trop lourdes à porter. Le Harcèlement sexuel est une forme dagression sexuelle ommise le plus souvent envers les femmes par les hommes. Le harcèlement sexuel comprend tout comportement, commentaire, remarque, geste, avance ou contact, de nature sexuelle, qui est désagréables, dégradants et humiliants.
Ces actes sont aussi cons considérés choquants ou grossiers. Ces actes sont commis généralement, mais pas nécessairement par une personne qui est en relation de pouvoir ou d’autorité par rapport à la victime. Ainsi, le harcèlement sexuel est une relation de pouvoir, d’abus et de contrôle et, la sexualité en est son lieu de manifestation. Le harcèlement sexuel enfreint les droits humains et légaux de la ersonne. Les Commissions fédérales, provinciales et territoriales des droits de la personne sont chargées d’étudier et de régler les plaintes de harcèlement sexuel.
Le harcèlement sexuel peut se produire dans divers endroits (au travail, dans la rue, à l’école, à la maison, sur internet etc. ). L’individu qui harcèle une femme peut être un superviseur, un patron, un coéquipier, un voisin, un étranger, un client, une connaissance, un thérapeute, un avocat, un médecin, un ancien partenaire etc. Vous croyez avoir subi ou vous subissez du harcèlement sexuel? Vous n’en êtes pas certaine? Les questions suivantes peuvent ous aider à y voir plus clair.
Un individu a-t-il déjà dit les commentaires ou posé les gestes suivants à votre égard Il a placé son bras autour de vous sans votre consentement Il a exigé de vous des caresses ou d’autres formes dattouchements Il a insisté, malgré votre refus, pour sortir avec vous Il vous a fait des compliments déplacés, de nature sexuelle Il a évalué votre apparence physique sur une échelle de 1 à IO Il vous a déshabillé des yeux à un tel point que cela vous a rendu mal à l’aise Il vous a sifflé avec une intention sexuelle Il vous a demand 2 cela vous a rendu mal à l’aise
Il vous a demandé des questions personnelles de nature sexuelle Il vous a parlé de sexualité au point de vous rendre mal à l’aise Il vous a conté des farces sexistes que vous n’aimez pas Il a fait des gestes de nature sexuelle, tels que mettre sa main sur son pénis, sortir sa langue, etc. , en sachant que cela vous met mal Il a fait des appels téléphoniques obscènes ou menaçants Si vous avez déjà rencontré une telle situation, vous avez vécu du harcèlement sexuel.
Causes: Les causes qui peuvent expliquer l’émergence d’un phénomène de harcèlement au travail sont nombreuses et complexes. Si on évoque le plus souvent certaines caractéristiques de personnalité des auteurs de harcèlement et des victimes, les études prouvent que d’autres facteurs et circonstances jouent un rôle considérable dans les problématiques de violence au travail. Tout ne se résume pas à la psychologie des personnes concernées (harceleur ou victime).
Ainsi, des contextes de travail sont davantage propices à des situations de harcèlement. Des facteurs organisationnels peuvent permettre à des violences de trouver place, voire de perdurer au sein des organisations. Enfin, des phénomènes liés à la dynamique de groupes doivent ?tre pris en considération pour comprendre l’apparition et le maintien de situations de conflits et de harcèlement au travail.
Quatre causes principales peuvent être à l’origine de l’apparition de situations de harcèlement au travail (liées à l’organisation, à la victime, à raut 3 l’apparition de situations de harcèlement au travail (liées ? l’organisation, à la victime, à l’auteur du harcèlement et l’existence de conflits/tensions). 3. Conséquences du harcèlement sexuel Le harcèlement sexuel menace le bien-être des femmes. Il a de graves conséquences sur leur santé psychologique et physique. Les femmes n’y réagissent pas toujours de la même façon, mais toutes en souffrent.
Souvent, les femmes remettent en question leurs propres sentiments et leurs comportements avant de réaliser que le responsable de la situation est le harceleur. Le harcèlement sexuel peut avoir des : CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES telles que : La crainte qu’on ne croit pas ses accusations, La peur dêtre accusée de provocation, L’angoisse, La colère, La frustration, Le sentiment d’impuissance face au contrôle de l’agresseur, La honte et l’humiliation, La culpabilité, La dépression, Le stress et l’anxiété, La perte de confiance en soi et destime de soi
Il peut entraîner des RÉACTIONS PHYSIQUES telles que : Les nausées, Les maux de tête, La fatigue, Les douleurs générales dans le corps, Les troubles alimentaires (perte d’appétit, suralimentation), etc. Il peut avoir des RÉPERCUSSIONS ÉCONOMIQUES telles que : La diminution de la qualité de son travail ou de ses études, La perte de son emploi, La perte d’avantages sociaux, Une mauvaise référence ou recommandation de son employeur malgré un rendement scolaire ou au travail satisfaisant, Un dossier professionnel ou scolaire altéré, Une évaluation injuste, Le sabotage de son travail, Le refus d’une augmentati 4