Expos Lamartine
Alphonse de Lamartine, poète Alphonse de Lamartine est né en 1 790 à Mâcon, très jeune il est attiré par la rttérature et devient un grand admirateur de Chateaubriand. A l’âge adulte pour éviter de servir Napoléon il part en Italie, à Florence, Rome et Naples, ou il assouvit sa passion pour l’Antiquité. A son retour en France, son père lui donne la charge de maire de Milly, c’est le début dune longue carrière politique.
A l’automne 1 81 6 alors qu’il se trouve à Aix-Les-Bains pour soigner ses troubles mariée Julie Charles. brève passion, Lama s’exprime avec lyrism son angoisse de la fu S. v. p next page jeune femme t le début d’une s poèmes ou il amour menacé et ui nomme Elvire souffre d’une tuberculose qui l’emporte en décembre 1817. Meurtri et désepéré, il publie en mars 1 820, un receuil de 24 poèmes, Méditations poétiques, qui témoigne de cette xperience douloureuse, l’ouvrage obtient un très grand succé.
Commence alors une décennie favorable, marquée par une carrière diplomatique en Italie, son mariage avec May-Ann Birch, la publication de ses œuvres poétiques qui sont autant de jalons du mouvement romantique : Nouvelles Méditations poétiques (1823), La mort de Socrate (1823), les Harmonies poétiques (1830) et enfin son élection à l’Académie française en 1830. Peu à peu la vie politique l’accapare to next page