Expos Francais
Ce sonnet est composé de 2 quatrains et 2 tercets. Il est entièrement écrit en alexandrins. Il est non conventionnel a cause de son schéma de rimes dans les 2 derniers tercets qui de la forme CDC DCD. Ce poème raconte comment Hélène lui offre des fleurs pour le faire souffrir ou pas. Ronsard, lui, cros que non. Il nous donne une leçon pour terminer : Il faut profiter de l’amour car il est éphémère. Le schéma du sexe des rimes est MFFM MFFM FMF MFM. on voit que seulement une fois les rimes féminines embrass Expos Francais
Premium gy Mine-Ryze vapTa 2E, 2015 S pages Comme une belle fleur assise entre les fleurs, AMR Mainte herbe vous cueillez en la saison plus tendre BFR 0 Pour me les envoyer, et pour soigneuse apprendre BFR C] Leurs noms et qualités, espèces et valeurs. AMR Était-ce point afin de guérir mes douleurs, AMR Ou de faire ma plaie amoureuse reprendre ? BFR Ou bien, s’il vous plaisait par charmes entreprendre BFR D’ensorceler mon mal, mes flammes et mes pleurs ? AMR Certes je crois que non : nulle herbe n’est maitresse CMS Contre le coup d’ Amour envieilli par le temps.
DMS Swpe to page C’était pour m’enseig ors Comme d’un usufruit rer. ,2. • to View Que pas à pas nous s Et qu’ Amour et les esse, CFS ps , DMS intemps. OMS embrassent la rime masculine. Cest au premier tercet, d’ailleurs c’est le seul tercet ou Ronsard se questionne a propos de l’Amour d’Hélène. On note 3 parties : Les fleurs d’Hélène Le doute de l’Amour La Résignation Partie 1 : vers là4 Dans la partie 1, Ronsard nous raconte un fait : qu’Hélène lui a ffert des fleurs dont elle a appris le noms et propriétés.
Cette partie ne comporte ni parties émotionnelles ni jugements de valeurs. Il n’y a pas de verbes de suppositions ni de sentiments, seulement de verbes qui parlent d’objets et faits matériels. (entourer au rétro) Verbes de suppositions : croire, supposer, penser, douter,. Verbes emotionnels/subjectifs : sentir, aimer, déprimer Elle est ecrite au présent ce qui montre qu’il raconte un fait. Verbes : « assise, cueillez, apprendre(futur immediat), »
Le poème commence par une comparaison (l’entourer au rétro) et une personnification de la fleur ; La femme est comparée à une belle fleur assise et leur point commun est La beauté et cest pour la faire remarquer que cette comparaison est la. Au vers 4 il y a un pléonasme qui rapproche les femmes aux plantes (entourer au rétro) On a d’un coté « noms et qualités »qui sont des mots qui se servent en glénéral à se referer à une femme la femme, on l’appelle par son nom et on la decrit par ses qualites. et de l’autre coté « espèces et vale