expos e
Exposé Thème : Etude de l’œuvre MAIMOUNA Noms des exposants : Noms ADJESSON GAGLI NYAMATA OZOU DEKOU OUWADE KPELI AGBAGNO SEWAVI ADOUKPO Plan . Introduction Prenons Kossivi Maurice KO pa Ku Swipetaviewn htp g Elom Komlan Charles KOSSi ROIS Il. Biographie et bibliographie de l’auteur Ill. Résumé de l’œuvre IV. Présentation des personnages V. Analyse de l’œuvre VI.
Conclusion Dakar où « les agglomérations indigènes s’étalent [et] forment comme une ceinture d’ordures la vie est semée de pièges, de tromperies et d’illusions. Sans se laisser aller à une opposition irréconciliable d’un monde naturel et par là même vertueux que erait le village, et celui de la cité pervertie où les hommes noyés dans la multitude auraient perdu le sens de leurs origines, il est incontestable que l’écrivain dénonce une dérive, une crainte, que l’Africain perde son identité.
Une dénonciation qui devient acerbe quand il décrit l’univers inconsistant de ces africains appelés « évolués » par le maître colonisateur, qui ne rêvent que d’assimilation et s’isolent de leurs compatriotes des faubourgs et de la brousse. Assurément, Maïmouna pure puis égarée, ? l’innocence violée, est l’allégorie d’une Afrique en transition qui ? la veille des indépendances doit.. 2