Expos Angkor
ntroduction : Angkor est situé dans la province au nord du Cambodge de Siem Reap, est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. Le site s’étend sur environ 400 kilomètres carrés et est formé de temples, de structures hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux) et de routes de communication. Le site est une concentration unique de traits témoignant d’une civilisation exceptionnelle. Des temples comme Angkor Vat, le Bayon, Preah Khan et Ta Prohm, sont des exemples dexcellence de l’architecture khmère qui sont étroitement liés à leur contexte éographique et aussi empreints de signification symbolique.
Swap next page Angkor est un site m religieuses et symbol présente une grande , artistique. Ces ruines sont situé culturelles, outre qu’il le, archéologique et du Tonlé sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial de IUNESCO, elles attirent plus d’un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction du tourisme au Cambodge. Au commencement du IX siècle, les deux États qui couvraient le territoire du Cambodge actuel furent réunis par Jayavarman Il, qui jeta les bases de l’Empire Khmer, qui fut la principale puissance du sud-est de l’Asie pendant près de cinq siècles.
Le fils de Jayavarman II, Yashovarman, fonda Yashodapura (la VIIIe prit ensuite le nom d’Angkor) qui devint alors capitale permanente de l’Empire khmer jusqu’au XV siècle. Angkor en Sanskrit « nagara » Sv. ‘ipe to « nagara » qui signifie capitale. Le Sanskrit est une langue indo- européenne de la famille indo-aryenne autrefois parlée dans le sous continent indien. C’est aussi un centre religieux depuis sa fondation, initialement indou dédié à Vishnou puis bouddhiste au XVIe siècle. Le temple est l’œuvre d’un architecte unique mais anonyme.
L’un des premiers visiteurs occidentaux du temple fut Ant6nio da Madalena, un moine portugais qui s’est rendu sur le site en 1586 et a déclaré que le temple « est d’une telle construction extraordinaire qu’il n’est pas possible de le décrire sur papier, d’autant plus qu’il n’est pas comme les autres bâtiments dans le monde. Il a des tours, des décorations et tous les raffinements que le génie humain peut concevoir » Toutefois, le temple n’a été opularisé en Occident que dans le milieu du xixe siècle grâce ? la publication des notes de voyage du naturaliste français Henri Mouhot.
Plan Tout d’abord nous verrons la description de ce site religieux et ensuite nous tenterons de l’analyser. Problématique : Quelle fut l’importance de Angkor pour la civilisation khmère ? (Image 2) Il a fallu 32 ans pour construire Angkor Vat qui est le plus grand site religieux du monde (à titre de comparaison, en Europe à la même époque, il fallait plus d’une centaine dannée pour bâtir des cathédrales) On estime qu’il a fallu autant de ierres pour bâtir Angkor que la pyramide de Khéops. 2 haute de 65m. ) Le site Angkor est constitué d’un périmètre fortifié longé par un fossé avec un temple d’Etat en son centre, fait en brique et en pierre et un palais en bols. On y trouvait aussi de nombreuses constructions privées, construites presque entièrement en bois, ? l’intérieur de l’enceinte comme à ses abords. Angkor Vat combine deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple-montagne et le côté temple ? galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison es dieux dans la mythologie hindoue. ? l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l’une à l’intérieur de l’autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, Angkor Vat est orienté vers l’ouest, probablement parce qu’il est orienté vers Vishnou. Le temple est admiré pour la grandeur et Iharmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent omme la huitième merveille du monde.
II donne également des indices sur l’important système hydraulique Angkor. 2) (Image 5 et 6) En effet, un autre élément caractéristique du complexe d’Angkor est le système d’irrigation de toute la région, assuré par de grands réservoirs qui ont permis de développer l’infrastructure économique des différentes capitales khmères. Ces canaux d’irrigations permettaient à nourrir près d’un millions de personnes, d’avoir des récoltes toutes l’année et permettait ainsi la prospérité aux roi Khmers.
La civilisation Khmère ont onstr 3 toutes l’année et permettait ainsi la prospérité aux roi Khmers. La civilisation Khmère ont construits d’immenses canaux d’irrigation pour son agriculture de riz (riziculture) 3) Le complexe occupe une surface totale de 1 500 mètres sur 1 300 mètres. La décoration khmère, abondante mais harmonieuse, est principalement composée de représentations de dieux, dhommes et d’animaux, qui remplissent chaque surface plane. Les combats et les épisodes de légendes sont fréquents. Les décorations florales sont réservées aux bordures, aux moulures t aux chapiteaux.
Les principaux matériaux utilisés sont des grès de différentes couleurs comme la latérite (du latin later qui signifie brique, est une roche rouge ou brune, qui se forme par altération des roches sous les climats tropicaux) (Image 7) La pierre était découpée en blocs énormes assemblés avec une grande précision sans emploi de ciment, probablement par rodage sur place. 4) Les sculptures d’Angkor Vat ont été réalisées après la construction brute du temple, elles ne participent à l’architecture que comme décoration.
On trouve tout d’abord aux piédroits des portes (supports des arcs appelés voussures et encadrant la porte ; ils sont constitués de colonnettes sur lesquelles prennent placent des statues en pied) sur les linteaux et les frontons, des représentations de scènes de légendes héroïques. (image 10) Mais beaucoup plus envoûtants sont les sourires énigmatiques qui illuminent les figures exquises des Devatas et des Apsaras. Ces divinités féminines et danseuses célestes, dont les reliefs sortent des panneaux des murs, on en compte approximativement 2000 de ces divinités 4