Expo Vème Republique
EXPO ECJS : LA POLITIQUE EN FRANCE DEPUIS LA ve REPUBLIQUE. I) Définition d’un parti politique: un parti politique est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale , en nommant ses propres candidats et en tentant d’obtenir des mandats politiques En France, un parti politique est une association depuis la loi de 1901 Avant 1901, la loi Le Chapelier de 1791 qui ‘nterdit I l’individualisme en p OF4 p g ps et dans les premières élections de la République (1870-1940), les Français ont élu les hommes influents de leur irconscription : propriétaires terriens, nobles, entrepreneurs…
Ce n’est qu’en 1 901 qu’apparaît le premier parti, le parti radical et en 1905 avec la création de la SAO (ancêtre du Parti Socialiste). Ce sont deux partis de gauche. La droite met plus longtemps à créer des partis organisés. Pendant longtemps, les partis de droite sont des groupes informels (sans extistence officielle) réunis autour de librement, se présenter aux élections, garantie du pluralisme politique) et leurs devoirs (respecter la souveraineté nationale émocratie Il) Différences entre les différents partis politiques En France il existe differents partis politiques.
Tout d’abord, en partant du plus ? gauche, le FdG et le PS ensuite l’UDl qui lui est lié au centre et enfin I’I_JMP et le FN qui eux sont de la droite. Ces differents partis possède plusieurs idées differentes. Idées divergentes de la droite et de la gauche . En général, la droite pense que pour que la société aille mieux, il faut que les individus aillent mieux. La gauche pense à l’inverse, pour que les individus illent mieux, il faut que la société aille mieux.
La droite part de l’individu et considère qu’une société harmonieuse est le fruit, ou la somme, de la réussite ou du bien-être individuel. La gauche fait le chemin inverse, en considérant qu’il ne peut y avolr de bien-être individuel qu’au sein d’une société harmonieuse. La réussite collective précède et conditionne la réussite individuelle. Pour la droite, l’initiative individuelle est le moteur de la société. Cest elle qu’il faut favoriser , à qui il faut donner 2