dubai

essay B

La création des iles artificielles à Dubaï a-t-elle un impact écologique l’évolution des infrastructures à dubai : Dubaï est l’un des sept émirats constituant l’E. A. lJ (Emirats Arabes Unis). Il se situe sur les côtes du Golfe Persique. Cet émirat a prit l’initiative de construire des îles artificielles afin de détourner son économie vers des valeurs plus sûres. Nous centrerons ce T. P. E sur l’ile de Palm Jumeirah. Pour quelles raisons un pays comme Dubaï, ayant une economie basée sur l’or noir, a t-il décidé de construire des îles artificielles telles que Palm Jumeirah ?

Quelles e temps nous étudiero ? Dans un premier puis les différentes nous verrons conséquences liées à nvi,_ Swip page l’aspect touristique d L’économie Après la découverte et l’exploitation du pétrole à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’économie de Dubai s’est reconvertie vers l’exportation de cet « or noir Dans les années 80, il représentait 45% du PIB de l’émirat. Mais après un grand changement, son économie s’est principalement basée sur le commerce, les nouvelles technologies, l’immobilier et le tourisme de luxe ; le pétrole ne représentait alors plus que du PIB, en 2006.

Environnement : d’abord un changement climatique est survenu par la création e palm Jumeirah. puis il y a eu un impact sur les milieux marins, plusieurs mammifères ont disparus alors que, selon Shaun enehan, d’autres sont apparus autour des digues de Ille créant un véritable écosystème. Cela a été provoqué à cause des dégâts maritimes causés par les mètres cubes de sables implantés. Mais une société de défense a été mise en place, par l’association W. WF, pour la protection des mammifères, afin de veiller au bon fonctionnement du milieu marin.

D’autres problèmes sont aussi survenus à la fin de la construction ; avant que les bâtisseurs de Palm Jumeirah onstruisent cette île, l’eau de la mer était très claire avec une vue allant jusqu’à plus de dix mètres, mais maintenant, à cause du sable et de la pollution, apportée par cette énorme projet, on ne voit même plus l’extrémité de notre main. De plus Ibrahim Bashir, un Kényan faisant de la plonger sous-marine depuis trois ans, constate la détérioration de la qualité des eaux en raison de la vase due aux travaux.

Enormément de pollution a été créé, à cause de Palm Jumeirah, notamment avec les eaux usées, mais les promoteurs ont quand même réussit à réutiliser l’eau non potable afin de la recycler. Malgré ces dégâts environnementaux, cette île accueil de nombreuses personnes riches et haut placés. Cette île artificielle est devenue l’une des îles les plus visitées au monde, ce que nous allons voir dans cette troisième partie. Tourisme Plusieurs types de tourisme se sont développés, comme le tourisme d’aff 2 troisième partie.

Plusieurs types de tourisme se sont développés, comme le tourisme d’affaire ou le tourisme commerciale mais plus particulièrement le tourisme de luxe. Des personnes du monde entier, notamment des célébrités sont captivées par cette construction artificielle et par la beauté de cette Île. D’autres personnes sont aussi intéressées par les principales innovations telles que les villas et les hôtels. Pour pouvoir rester sur file il faut savoir que le prix d’une location pour 1 année, concernant une villa, est denvirons 71 . OOO euros. Palm Jumeirah est, pour cela, réservée à une certaine élite.

Conclusion Dubai a décidé de construire des îles artificielles telles que Palm Jumeirah afin de développer son tourisme et de diversifier son économie. Ces constructions ont engendré de nombreux impacts : tout d’abord au niveau de l’environnement avec la dégradation des eaux et la modification de l’écosystème ; ensuite u niveau économique avec les très nombreux problèmes financiers survenus au cours de ces 10 dernières années mais qui devrait, par la suite, amener a une stabilisation ; et au niveau touristique avec une hausse considérable de la clientèle de luxe grâce aux nombreuses innovations.

L’île artificielle n’aura pas complètement parvenue à devenir la première destination touristique du monde, comme le souhaitait l’émirat de Dubaï, mais s’en sera malgré tout rapproché. Cependant, il ne faut pas oublier que Ille est une totale création de l’homme et qui, par conséquent restera éphémère. Source : http://palm-jumeirah. 3 création de l’homme et qui, par conséquent restera éphémère. Source : http://palm-jumeirah. e-monsite. com/pages/plan-du-t-p-e 2ième partie d’une autre source mais qui m’a parue être intéressante aussi : Tous ces projets représentent des coûts considérables, et malgré l’argent du pétrole, la société Nakheel a du emprunter des sommes gigantesques pour mener à bien ces projets.

Vue aérienne de Dubai actuellement avec les projets déj? construits L’écologie et l’environnement Le XXIème siècle est aujourd’hui caractérisé par nos géologues t biologistes comme le siècle du développement durable, un choix politique qui Vise à concilier la croissance économique, le social et l’écologie. La création des iles artificielles à Dubai a-t-elle un impact écologique sur la biodiversité locale et mondiale ? Les moyens mis en œuvre, les bouleversements du paysage ne sont naturellement pas un bien fait extrême pour la petite localité.

Quelle image donnent ces îles au reste du monde ? La construction de la digue, de Ille et des bâtiments au dessus représentent donc une émission gigantesque de carbone et d’autres particules polluantes. Ce projet qui a une forme de almier pour faire rêver mais é alement pour montrer un certain respect écologique, ne re spect du point de vue 4 projet est donc très polluante, et les autres projets dîles décidés par les émirats laissent à penser que leur réalisation produira un effet encore pire, avec un besoin de 1. milliard de m3 de sable pour Ille de Palm Deira. Le bilan de la pollution pour ces projets dlles artificielles qui visent a créer 1428km de front de mer pour augmenter de 211 8 % les côtes de Dubai est donc très mauvais ; il n’existe pas de chiffres transmis par la société de construction Nakheel, laissant ? penser que ce paramètre n’a pas bien été pris en compte dans le processus.

L’Emirat préfère en effet donc se concentrer sur leur reconversion économique à coup de pétrodollars que du coût énergétique du projet et des conséquences sur la qualité de l’air de la région, déjà bien altérée par les nombreux puits de pétrole qui polluent en grande quantité l’atmosphère. / Faune et flore Sur les quatre projets cilles artificielles réalisés à ce jour, trois de ces îles sont en forme de Palmiers, ce qui évoque un lieu idyllique, mais également un certain respect de la faune et de la flore pour es projets. Cette dimension est-elle bien prise en compte dans ces réalisations ? L’intérêt écologique ne prime-t-il pas sur Pintérêt touristique ? Cette partie est centrée sur Palm Jumeirah, le premier projet achevé sur les quatre réalisations.

Les militants écologistes étaient très pessimistes au début du projet sur l’impact qu’aurait Ille sur son environnement. En effet, il faut prendre en compte plusieurs données de file. Face aux grands problèmes… Tout d’abord, la côte de S compte plusieurs données de Ille. Tout d’abord, la côte de Dubaï étant réputée pour ses eaux urquoise et pures, il ne fallait pas que la disparition de la vie marine dans cette zone rende l’eau trouble et chasse les touristes de Dubaï.

I y a également le fait qu’en Octobre 2002, alors que la digue est achevée aux deux tiers, les ingénieurs se rendent compte d’un autre problème écologique et touristique, la très mauvaise circulation de l’eau dans l’ouvrage. Cette eau stagnante deviendrait progressivement un marécage, avec deux problèmes : la destruction de l’écosystème de la zone maritime. Une île paradisiaque où l’eau ne serait pas claire, infestée de moustiques, de maladies et autres soucis ne serait pas très ttractives pour les touristes.

Le troisième problème à prendre en compte était l’influence du dragage de sable sur la faune et la flore marine dans le golfe persique, notamment à cause à cause de Pénorme quantité extraite (94 millions de mètres cubes de sable pour Ille sans la digue), mais également face au va et vient des dragues et à leur nuisance sonore. Sur ce schéma de Palm Jumeirah, on voit en rouge l’eau « vieille » et en bleu l’eau neuve Ceau ne se renouvelle pas parce que le courant n’est pas assez fort pour faire passer l’eau neuve à travers l’eau vieille