expo svt
Les dons d’organes Beaucoup de personnes sont atteintes de maladies graves ou victimes d’accidents touchant le bon fonctionnement d’un organe. Pour les sauver, il faut rapidement effectuer une greffe car les organes sont indispensables à la vie. Par exemple le coeur est nécessaire pour assurer la clrculation du sang, les poumon à la respiration, les reins à filtrer le sang, le foie pour une bonne digestion et filtrer les déchets de notre corps. Si ils ne fonctionnent plus le risque de mourir est important.
C’est en 1952 que la première greffe chez l’homme a été réalisé, celle du rein uivi de la greffe du foie en 1963 et celle du cœur 1967. Certaines greffes ont réussi tardivement comme le larynx en 1998. Nous pensons que l’ sang ou ses organes, faites pour que le do in•: domaine va encore p Partie A: Les donneu or 1 ‘ n donnant son ériences ont été us pensons que le Nous pensons que les donneurs sont indispensables dans le don d’organes et que grâce à eux que la personne malade ou victime d’un accident peut être sauvée grâce aux greffons. Qui sont les donneurs et quelles sont les démarches à suivre pour avertir de son choix ?
Devenir donneur est possible à tout ages. De Penfant au grand- ère, le jour de leur décès ils peuvent sauver de nombreuses vies en donnant leurs organes. En 2011, 31% des donneurs avaient 65 ans ou plus, l’age moyen était de 53,6 ans. Ces chiffres ne cessent d’augmenter. Pour prévoir son choix, il est possible d’obtenir une carte de donneur, la déc Swlpe to vlew next page décision de donner sera plus sereine pour la famille ainsi le jour du décès les chirurgiens prélèveront l’organe suivant son état physiologique, c’est à dire si il est détérioré ou non.
Pour les personnes mineures, l’accord des parents est indispensable. Cette carte gratuite contient le nom, le prénom, la date de aissance, fadresse et la signature. Elle est très importante, doit être gardé sur soi pour informer les secours suite à un accident mortel, ils diagnostiqueront si il y a mort encéphalique. Cet état signifie l’arrêt de toutes activités cérébrales, et permet au médecins d’avoir la certitude de la mort de la personne. Beaucoup de lois réglementent le don d’organe d’après elles le don est un acte solidaire et volontaire, il doit être strictement anonyme.
Etre donneur vivant est possible, dans le cas du rein ou plus rarement du poumon. Pour cause, en 2011 sur 4945 prélèvement de greffons effectués 31 6 donneurs vivant ont été ecensé. De quels organes le donneur peut-il faire le don pour sauver des vies ? Aujourd’hui la chirurgie est capable de greffer beaucoup d’organes. Certaines interventions restent encore problématique. Les greffes d’organes les plus fréquentes sont celles du rein, du foie, et du cœur . D’autres greffes encore au niveau de l’expérimentation sont plus rares comme celles du pancréas ou du poumon.
Le rein: C’est le seul organes ou le donneur peut être vivant étant donner qu’il est possible de ne vivre qu’avec un seul rein. On peut faire le don à une personne de sa famille, à un proche… Cette greffe concerne les insuffisants rénaux soumis à effectuer des dialyses à Vhôpital, très contraignantes et très long PAG » 1 insuffisants rénaux soumis à effectuer des dialyses à ‘hôpital, très contraignantes et très longues (4 à 6 heures) : la dialyse consiste ? ce que plusieurs fois par semaine une machine fasse le travail des reins, filtrer le sang.
La greffe du rein concerne aussi les victimes d’accidents. Après le don, le donneur continue un vie normale, même si un certains régime alimentaire est recommandé. Le foie: Le foie ne peut être donner par un donneur vivant. On mplante un nouvel organe sain lorsque le foie est très abîmé par une maladie, et ne fonctionne quasiment plus. Cette maladie peut être par exemple, la cirrhose hépatique. Tout comme le rein, la greffe du foie peut être réaliser sur une victime d’accident.
Le cœur:Tout comme le foie, cette organe ne peut être donner par un donneur vivant. Une grave maladie cardiaque conduit ? une greffe de cet organe vital. Les principaux organes pouvant être greffés. Partie B: La méthode de transplantation. Quelles sont les différentes étapes lors du don d’organes ? Lorsque une personne victime d’un accident est entre la vie et la ort, elle est apportée d’urgence à Fhôpital: -Dans un centre de réanimation, les médecins font tout ce qu’ils peuvent pour la sauver. ar la suite ils effectuent des examens et malheureusement ils diagnostiquent une mort encéphalique, qui atteste la destruction irréversible du cerveau. -Les équipes médicales surveillent constamment la personne décédé pour que les organes ne soient pas détériorés. Pour préserver en bon état les organes et permettre le prélèvement, l’activité cardiaque et respiratoire sont maintenues artificiellement: maintien de la température du corps PAGF30F11 ardiaque et respiratoire sont maintenues artificiellement: maintien de la température du corps, oxygénation et injection de médicaments.
Ce maintien ne peut durer que quelques heures car le corps de la personne décédée se trouve dans un équilibre instable qui peut se rompre ? tout moment et altérer fétat physiologique des greffons. L’équipe de coordination hospitalière cherche à connaître la volonté de la personne décédée sur le don de ses organes: elle consulte d’abord le registre national des refus. C’est un registre recensant la liste de personnes ayant exprimées leur refus au prélèvement d’organes ou à l’autopsie.
Dans le cas ou aucune inscription n’a été déposée, l’équipe médicale demande aux proches si le défunt était pour ou contre le don de ses organes. -Série d’examens: analyses en laboratoire et examens d’imagerie effectués à l’hôpital. Premièrement pour évaluer l’état physiologique des greffons(des bilans sanguins sont effectués pour vérifier l’absence de maladies transmissibles). Deuxièmement pour trouver le receveur qui a des caractéristiques proches de celles de la personne décédée et la compatibilité donneur-receveur. Cest un problème important ? résoudre, c’est la principale cause de rejet.
Il permet à Porganisme et à son système immunitaire de reconnaître tous les élément qui lui sont étrangers. Ces antigènes HLA sont contrôlés par des gènes localisés dans le chromosome 6 et forment dans leur ensemble le complexe majeur d’histocompatibilité. Chaque personnes possède ses propres marqueurs PAGFd0F11 complexe majeur d’histocompatibilité. Chaque personnes possède ses propres marqueurs, et il est nécessaire que la compatibilité HLA entre les marqueurs du donneurs et ceux du receveur soit la plus élevée possible.
Ensuite en cas de compatibilité HLA, ils effectuent le test de éaction croisés: les médecins mélangent du sérum du receveur à des lymphocytes du donneur pour vérifier si il n’existe pas d’hypersensibilité du receveur au donneur. Pour plus de sécurité lors de la greffe ou transplantation, le groupe sanguin du donneur et celui du receveur se doivent d’être compatibles. Dans le cas contraire le risque d’accident mortel est présent en cas d’agglutination. Pour vérifier cela, des tests d’agglutination sont realisés en laboratoires.
Grâce à ce document nous constatons que lorsque l’on mélange des anticorps ou le sang d’un groupe sanguin avec ces même éléments d’un autre groupe, il peut y voir compatibilité ou agglutination. Seul une personne appartenant au groupe O peut donner à tout le monde. Le receveur est inscrit sur une liste d’attente, en fonction de la gravité de son état et il est désigné en fonction de la liste de prlorité. -Des chirurgiens prélèvent les organes: c’est une intervention chirurgicale de haute technicité au bloc opératoire.
La qualité des greffons dépend du prélèvement, les chirurgiens doivent être rapides et précis. Le prélèvement est effectué dans le respect du corps de la personne. Toutes les incision pratiquée est refermée puis recouverte d’un pansement. 1 du corps de la personne. Toutes les incision pratiquée est refermée puis recouverte d’un pansement. Ensuite le personnel hospitalier effectue la toilette mortuaire, habille le défunt et le rend à la famille. – Convoi exceptionnel pour un transport précieux: Le greffon est placé dans une glacière pour bien le conserver.
Il peut aussi être conservé dans un récipient spécial. Par exemple le rein peut y être conserver 36 heures à l’intérieur, immergé dans une solution qui empêche la décomposition des tissus, ? l’intérieur d’une glacière. Pour le foie, les choses sont encore lus compliquées puisqu’il n’existe aucune technique de conservation extra-corporelle satisfaisante. Après l’extraction, on le place dans une solution froide, mais il ne peut supporter l’absence d’irrigation sanguine plus de 6 à 8 heures.
Tout les moyens de transports sont utilisables selon la distance ? parcourir: ambulance, avion, train, hélicoptère… – Préparation pour la greffe par des équipes spécialement formées et expérimentées. Une greffes peut mobiliser jusqu’? 8 personnes et peut durer jusqu’à 12 h. C’est une tâche très complexe, fatigante et stressante pour les chirurgiens. Une fois l’opération terminée, grâce à la greffe et surtout au donneur, une autre vie va pouvolr continuée.
Les personnes greffées doivent suivre à vie un traitement « antirejet » à base de médicaments dits « immunosuppresseurs » . Ces médicaments sont administrés au receveur immédiatement afin d’affaiblir les défenses immu 6 1 « immunosuppresseurs » . Ces médicaments sont administrés au receveur immédiatement afin d’affaiblir les défenses immunitaires de son organisme et limiter les risques de rejet. Les différentes étapes. Quelles sont les différentes types de greffes d’organes et cyoù roviennent les organes ?
Les greffes sont classées en plusieurs catégories selon la provenance des organes: L’isogreffe: L’organe provient d’un jumeau monozygote, originaire de la même cellule œuf que le receveur. Ces jumeau présentent donc un matériel chromosomique identique. C’est le seul cas ou le phénomène de rejet est evité – Homogreffe ou allogreffe: Le donneur ainsi que le receveur appartiennent à la même humaine dans le cas de la médecine. Le donneur est sélectionner pour qu’il soit compatible. Dans le cas de cette greffe le risque de rejet est présent.
Cest la greffe la plus courante. Hétérogreffe ou xénogreffe: L’organe provient d’une autre espèce, en l’occurrence d’un animal ; implantation d’un valve cardiaque de porc par exemple. Quelles sont les étapes historlques du don d’organe et quelles technologies le font évolué ? Étapes historiques des greffes d’organes. Sur cette frise chronologique représentant les étapes historiques de la transplantation chez l’homme, nous constatons que les premières greffes effectuées avec un rein de porc puis un rein d’homme ont échoués.
C’est en 1954 que la greffe du rein entre vrais jumeaux réussit. Celle du cœur fonctionna en 1967 et le bloc ? cœur-poumon »en 1981. Ily a peu de temps,en 2006 la greffe de la trachée fonctionna elle aussi puis il y a quelques jours un greffe de 5 organes simultanément PAGF70F11 y a quelques jours un greffe de 5 organes simultanément (foie, pancréas, estomac, duodénum et intestin grêle) réussit sur un homme âge de 26 ans soufrant d’une maladie rare.
Cette évolution est du à la répétition des expériences effectuées. Les chirurgiens n’effectuent plus les même erreurs. Elle est aussi du ? l’amélioration du domaine médical: hygiène, traitements, outils Actuellement face aux pénuries d’organes, pour limiter le rejet t les risques d’infection, des recherches sont en cours. Elles ont pour but la diminution de décès des patients en attente d’organes. Des recherches médicales et pharmaceutiques sont effectuées, leurs découvertes semblent prometteuses.
La création d’organes artificiels, Pamélioration de la survie des greffons grâce à de nouvelles méthodes de conservations, la mise au point de transplantations provenant d’espèces animales sont des techniques qui pourraient permettre de réduire le manque actuel d’organes à transplanter. Le cœur artificiel peut-être un recours pour les personnes en attente ne trouvant de donneurs. Le cœur à un fonctionnement facile à reproduire puisqu’il fonctionne comme une pompe.
Mais le rejet est un des principaux obstacles à surmonter ainsi que de possibles infections et la batterie externe du dispositif qui limite la mobilité du patient. Différents prototypes de cœur artificlels ont étaient mis au point. Parmi eux certains de ces organes n’était que de transition (en attente de greffe Des chercheurs travaillent sur un cœUr artificiel pouvant remplacer définitivement l’organe défaillant. Avant cela de nombreuses expériences ont été effectuées sur des animaux, pour s’assurer de I B1