Exercice De Synthe Se
Question no. 1 : Marie Calumet de Rodolphe Girard 1904 Maria Chapdelaine de Louis Hémon 1916. La Scoulne d’Albert Laberge 1918: Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon 1933 : • Les Demi-civillses de Jean-Charles Harvey 1934 . . Menaud, maître-draveur de Félix-Antoine Savard 1937 • 1938 : Trente arpents de Ringuet . Le Survenant de Germaine Guèvremont 1945 1945 : Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy 1948 : Les Plouffe de Roger Lemelin Sni* to View Question no. 1- La vague idéaliste du roman du terroir Extrait no. 1 : Maria Chapdelaine de Louis Hémon Extrait no. : Menaud, maitre-draveur de Félix-Antoine Savard 2- La vague réaliste du roman du terroir Extrait no. 3 : Trente arpents de Ringuet Extrait no. 5 : Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon Extrait no. 6 : Le Survenant de Germaine Guèvremont Nous avions apporté d’outre-mer nos prières et nos chansons elles sont toujours les mêmes.
Nous avions apporté dans nos poitrines le cœur des hommes de notre pays, vaillant et vif, aussi prompt à la pitié qu’au rire, le cœur le plus humain de tous les cœurs humains : il n’a pas changé. » (p. 51 de Vanthologie) Extrait no. : Menaud, maître-draveur de Félix-Antoine Savard « Ils pêchaient la confiance dans le calme, enseignaient la valeur du travail et le prix du repos, révélaient des lois saintes, immuables, tranquilles, dans le bénéfice desquelles on entrait dès qu’on avait promis à la terre son labeur et sa fidélité. ? (p. 54 de l’anthologie) « Il ne lui restait que la terre ; mais la terre était immuable et insensible, sans tendresse comme sans compassion. Il eût voulu sentir en elle une alliée contre les gens et les choses ennemies; or, il la trouvait prête à multlplier le grain du méchant homme, e Phydime, tout autant que le sien; prête à remplis la nouvelle grange, » (p. 57 de l’anthologie) Extrait no. 5 : Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon « La femme à Séraphin Poudrier lavait le plancher de la cuisine, dans le bas côté.
On pouvait la voir à genoux, pieds nus, vêtue d’une jupe de laine grise, d’une blouse usée jusqu’à la corde, la figure ruisselante de PAG » OF d vêtue d’une jupe de laine grise, d’une blouse usée jusqu’à la corde, la figure ruisselante de sueurs, où restaient collées des mèches de cheveux noirs. » (p. 65 de l’anthologie) ? Depuis la mort de Mathilde, sa femme, non seulement Didace recherchait les occasions de s’éloigner de la maison, mais il la fuyait, comme si le sol lui eût brûlé les pieds, comme si les choses familières, jadis hors de prix, à ses yeux, s’y fussent ternies et n’eussent plus porté leur valeur. ? (p. 78 de l’anthologie) 3- Le roman de l’anti-terroir Extrait no. 4: La Scouine d’Albert Laberge « Impossible de se frayer un chemin à travers cette masse humaine. C’était à croire que l’auberge allalt être prise d’assaut. Les nouveaux arrivants repoussaient les autres et se faisaient eux-mêmes bousculer à leur tour. On parlait sans se comprendre. Des ivrognes titubaient. » (p. 60 de l’anthologie) Extrait na. : Marie Calumet de Rodolphe Girard « Marie Calumet se pâmait de bonheur à la pensée de dormir dans le même saint lit dans lequel monsieur le curé aurait couché. Combien, sur cent mille personnes, peuvent se vanter d’avoir bénéficié du même privilège et de la même faveur ? C’était pour elle un moyen de se rapprocher des choses sacrées… » (p. 83 de l’anthologie) Extrait no. 8 : Les Demi-civilisés de Jean-Charles Harvey « Depuis des a Depuis des années, la critique avait consacré son apostolat.
On ne pouvait parler de lui, dans les journaux, sans employer les épithètes de « talentueux «génial « fécond « puissant « irrésistible Il avait su démontrer en cinq volumes de trois cents pages chacun que les bons sont récompensés même en ce mande et que les méchants sont punis. » (p. 93 de l’anthologie) 4- Le roman de la ville Extrait no. 9 : Les Plouffe de Roger Lemelin « Aux fenêtres des voitures, des coups d’œil furtifs et moqueurs partaient, effleuraient les hommes et l’estrade. Quels étaient ces id10ts, ces na•lfs, ces illuminés qui voulaient grimper des échelles ans barreaux ?
Les Syndicats Catholiques faire la grève contre l’Action Chrétienne ! Et les klaxons et les cloches insistaient avec fureur. » (p. 116 et 117 de l’anthologie) Extrait no. 10 : Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy « Non, il ne lui suffisait plus de connaitre son motif personnel, il lui fallait aussi connaître la vérité fondamentale qui les guidait tous, la vérité première qui avait peut-être guidé les soldats de la dernière Grande Guerre, sans quoi leur départ n’avait point de sens, sans quoi c’était une répétition monstrueuse de la même erreur.