Exemple oral pduc
oral PDUC Le cadre du projet se situe dans le point de vente Naf Naf (Visuels 1) situé à Créteil Soleil dont voici la vitrine. 1/ NafNAf est un commerce intégré appartenant au groupe Vivarté, leader sur le marché de l’équipement et de la chaussure. Le réseau génère de nombreuses exigences ainsi que des standards à respecter. Mon point de vente est situé au niveau 2 du centre commercial de Créteil Soleil (Visuels 2) et bénéficie de l’attraction du centre. profil client ciblé e Centreprise distribue que depuis quelques années la marque te accessoires. (Visue13. ) p g même s’il est vrai posant aussi des C’est dans ce cadre que je développe mon projet dont la première étape est le diagnostic. Partie Afin de conduire ce diagnostic, une série d’études a été réalisée : ( ableau des études) étude d’information de l’entreprise (annexes 1), positionnant le point de vente par rapport aux autres points de ventes en terme de Dl. « *Une étude de marché (annexes 2 et 3), afin de comprendre ses évolutions. **Une enquête de la concurrence (annexes 4) pour déterminer finir, une enquête client (annexe 8) pour évaluer l’opinion des clients sur la surveillance en magasin. Cétude des tableaux de bord de rentreprise montre que la emande locale est bonne puisqu’une analyse quantitative (Visuels Situation point de vente) a montré des résultats positifs pour le CA avec +7 et pour le panier moyen et l’Indice de Vente qui sont en hausse. Cependant, on constate une baisse du taux de transformation ainsi qu’une diminution du taux de démarque inconnue de 2. 43% en quantité.
Suite à cette constatation, je me suis intéressée à l’inventaire effectué en février 201 0 (Visuel inventaire 2) qui m’a confirmé le problème causé puisque ce résultat place mon Unité Commerciale en 21 ème position des points de vente les plus touchés ar la démarque inconnue sur 140 magasins. (Visuel inventaire 1) Notre Dl représente 19248E soit 1. 30% en valeur. (Classement DI par produit) J’ai effectué un classement de la Dl par produit qui m’a permis de noter que les pertes les plus importantes sont sur les blousons avec un écart de 3731€.
A ce point, nous pouvons dire que l’activité de Naf Naf Créteil Soleil est bonne, on le note grâce aux indicateurs commerciaux qui évoluent favorablement. Néanmoins, la démarque inconnue constatée en magasin présente un problème majeur pour mon point de 2 éléments importants : (Analyse études de marché) D’abord, j’ai constaté que sur le marché du prêt-à-porter féminin existait une concurrence omniprésente ce qui engendre une forte bataille de prlx.
En effet, la politique d’alignement et les offres promotionnelles sont nécessaires pour s’imposer. Il est aussi précisé que sur les articles du prêt à porter féminin les marges sont légères, ce qui peut aussi justifier les prix quasi identiques des enseignes présentes sur le marché. J’en déduis donc qu’il faudra réduire les coûts par exemple en agissant sur la démarque. Suite à cette analyse, j’ai souhaité m’intéresser au comportement de mes oncurrents directs face à la démarque inconnue.
Pour cela, j’ai utilisé le moyen de client mystère qui m’a permis de constater que Naf Naf n’est pas à la hauteur de ses concurrents dans ce domaine puisque : (Analyse des clients mystère) Le concurrent ZARA dispose d’un vigile qui assure la sécurité de l’UC et permet aux vendeuses de s’investir à la vente. Et le concurrent MANGO possède un kit oreillette qui permet aux vendeuses de communiquer entre elles et de cerner la clientèle. »»J’ai donc établi un entretien avec mon tuteur pour connaitre l’opinion du personnel de mon point de vente face au phénomène de la Dl.
Résultats tuteur) J’ai noté que mon tuteur n’était pas pleinement satisfait de ses 3 répondu qu’il y a deux groupes de vendeuses, une moitié travaillant dans l’enseigne depuis peu qui n’est pas sensibilisée par le problème de la Dl par faute de temps. Et une autre moitié , travaillant depuis plus longtemps chez Naf Naf, consciente et mobilisée par ce phénomène. Je me suis donc penchée sur les solutions possibles pour y remédier : – Avez-vous des solutions pour remédier à ce problème ? « Oui, former l’équipe et la sensibiliser. ? Ainsi que la mise en place de procédures telles que : vérification des sacs, roduits chers près de la caisse. J’en conclue donc que le personnel n’est opérationnel qu’à 50%. »»L’enquête miroir m’a donnée la conclusion suivante : (visuel enquête miroir) VENDEUSES : 3 vendeuses non sensibilisées : Dorinne : Consciente du problème mais pas assez sollicitée pour y remédier. Marianne : S’implique sans avoir été sensibilisée. « Je ne travaille pas depuis longtemps ici, je ne suis donc pas au courant des taux » Û Mégane : Inconsciente, non sensibilisée et non impliquée.
Autres vendeuses formées contre la Dl. Manque d’actions. 4 pour la question « La surveillance des vendeuses en magasin vous et_elle mal à l’aise? » non, 12% oui. Une démarche de surveillance de la part du personnel ne gênerait donc pas la clientèle. Je vais donc maintenant formuler une proposition de solution qui répondra à la problématique suivante : Comment réduire la démarque inconnue lorsque de nombreux moyens de lutte contre la démarque inconnue sont pilotés par le réseau ?
Au regard des différents problèmes soulevés par ce diagnostic, une solution peut être proposée : (Visuel Préco) – Formation du personnel. Le manque de sensibilisation du personnel serait solutionné. La mise en place est apide et la solution peu coûteuse. En conclusion, j’ai retenue cette solution car elle est de mon ressort et pourra être efficace si elle est bien menée. 2 Rappel de la situation Au cours de mon diagnostic j’avais établi que… J’en étais arrivée à la solution de former le personnel. Cette solution était de mon ressort et se montrera efficace si elle est bien menée.
La formation nécessitera 6h de travail, 1h de mise au point entre la responsable et l’adjointe, 1h de préparation pour l’adjointe et 4h de formation. (Visuel répercussions humaines) Pour organiser cette formation il nous a été nécessaire de créer n ordonnancement S de cette solution c’est-à-dire qu’il va de l’entretien tuteur Jusqu’? l’évaluation des résultats en passant, bien évidemment par la préparation et la mise en place. (Répercussions financières) Le coût total de cette formation reviendra à 432,34€.
C’est un coût prévisionnel et non réel car on essayera plutôt d’optimiser les temps perdus de la semaine pour faire la formation. 3 Au cours de mon diagnostic j’avais établi que. puis j’ai mené une étude de répercussions J’ai ensuite mis en place un programme afin de mettre en œuvre le plus efficacement possible la formation. Réflexion sur la mise en œuvre) Les objectifs de la formation sont : la diminution de la Dl ainsi que la formation et la réorganisation du personnel. Pour atteindre ces objectifs les étapes à suivre seront les suivantes : 1.
Préparation du projet (Réunion tuteur et réunion information) 2. Organisation du projet (Mise en place des contenus et déroule de la cession de formation) 3. contrôle Pour mettre en place tous ces éléments, des outils et des documents se sont imposés (Outils et Doc de formation Livret informatif – Support Power point Livret de formation (y compris plans de journée et sketchs) Compte rendu Ensuite (Visuel réaménagement), j’ai souhaité donner un cadre particulier à cette formation c’est pourquoi j’ai effectué le réaménagement de la salle de réserve en salle de réunion.
Mon but étant d’instaurer une ambiance de formation, j’ai choisi : – D’exclure l’aspect hiérarchique en alignant les chaises – De laisser un espace de mise en scène pour les sketchs – De présenter le responsable non plus en tant que supérieur mais en tant que formateur afin que les vendeuses ne se sentent pas évaluer professionnellement. – De convoquer le personnel à une heure précise (convocation) our bien distinguer la cession de formation du temps de travail.
Cette formation s’est organisée autour de plusieurs éléments : (Composantes Tout d’abord, la formation s’est faite à l’aide de mises en situation simulant des tentatives de vols afin de préparer les vendeuses. Des échanges se sont fait sur l’opinion de chacun par rapport au problème de la Dl. Ensuite, une fois les comportements nécessaires face à la DI acquis par les vendeuses, des actions pour le point de vente ont été déterminées telles que le comptage des articles en cabine, les produits chers près des caisses… uis, une heure supplémentaire a été organisée pour une mise au point avec les vendeuses en difficulté. Outils de suivi) Ces outils seront • – L’inventaire I permettra de faire l’état des stocks du point de vente ce qui nous donnera le nouveau taux de démarque inconnue. On pourra ensuite le comparer à celui de l’année précédente. – Un tableau de bord Cet instrument nous donnera l’évolution chiffrée des taux de démarque inconnue de 2010 à 2011. – Un questionnaire Il sera posé aux vendeuses afin de voir si la formation les a impliquées d’avantage ? lutter contre la démarque inconnue. Une fois toutes ces étapes menées à bien, on pourra évaluer ? long terme l’efficacité de cette formation.
Pour conclure : Nous pouvons dire que cette formation a permis à mon point de vente de disposer d’une équipe commerciale consciente de son problème et prête ? lutter contre. – On trouvera aussi, avec cette formation, d’autres avantages comme celui de la réorganisation du point de vente qui garantie un magasin et une équipe toujours opérationnels – Puis, les sketchs accompagnant cette formation ont permis aux se remémorer les pratiques de base du métier de la vente. Actuellement en attente d u dernier inventaire, nous 8