EXEMPLE DE REMEDIATION
EXEMPLE DE REMEDIATION Nous prévoyons pour le groupe expression de clore les modules « expression orale et théâtrale pour ce faire, nous avons choisi de travailler sur la base d’une comptine:« Bal anba bvva C’est une comptine créole sur fond musical rythmé que nous devons mettre en scène avec les jeunes.
La séance doit se dérouler comme suit : 1 a ) Rituel d’accueil retour sur présentat 20) Mémorisation de écoute p g explication du texte répétition de la comptine 30) Mise en scène de la comptine avec accessoires jeu de rôle 40) Retour au calme bilan de la séance (verbalisation) ar cette seule comptine, d’un point de vue purement scolaire, il est possible d’atteindre des objectifs dans plusieurs domaines d’activités ou champs disciplinaires préconisés par les Instructions Officielles de l’Education Nationale : -maîtrise de la langue langage oral possibles : – dire et se dire – se valoriser -développer la confiance en soi -développer leur capacité de mémorisation -développer leurs capacités perceptives -prendre plaisir ? -écouter -oser Maitrise de la langue : Langage oral : (représentation auditive) Objectifs spécifiques Activités participer à un débat sur l’interprétation d’un texteTemps de arole en début et en fin de séance. Répétition de la comptine dans un micro. Jeu de rôle. oraliser ce texte à apprendre par coeur interpréter ce texte répéter s’exprimer devant les autres Langage écrit : structurer sa pensée à travers un dessin significatif se rapportant à une histoire, à un évènement faire un dessin significatif se rapportant à ce qu’ils viennent de vivre. Donner des explications sur le dessin et le légender soi-même ou en dictant à l’adulte. 2 répéter. Faire appel aux référents culturels.
Explication de la comptine dans les 2 langues Valoriser leur patrimoine culturel Traduire du créole en français Education artistique : Pratique théâtrale : mettre leur voix et leur corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou poétique distribution des rôles et des accessoires. jeu de rôle. Education musicale : (représentation auditive) développer leurs capacités de perception auditive Ecoute attentive et répétition de la comptine. Rythmer la comptine avec le support musical enregistré, puis sans le support. Puis sur leur propre jeu musical. développer le sens du rythme élargir leur répertoire artistique et culturel 3