Excel

essay A+

éléments intervenant dans les formules Une formule excelle commence toujours par la pose du signe gala Ce signe indique au programme que les caractères qui suivent constituent une formule. Derrière le signe égal figurent les éléments sur lesquels porte le calcul (les opérandes), séparés par des opérateurs de calcul. excelle calcule une formule de gauche à droite, selon un ordre spécifique pour chaque opérateur. VoUs pouvez modifier l’ordre des opérations à l’aide de parenthèses. Une formule combine : Q Des valeurs constantes.

Q Des opérateurs. Q premier boy kimono empâta 23, 2011 | 58 pages formules et les rendre plus compréhensibles, vous égal (z). Ce signe indique au programme que les caractères pacifique pour chaque opérateur. Vous pouvez modifier Des fonctions. Q Des références de cellules ou des noms. La figure 8. 1 donne quelques exemples de formules associant ces éléments de diverses sortes. Notez que certains de ces éléments doivent obligatoirement se de la structure ou de l’ordre des éléments qui composent la formule dépend le résultat final du calcul. 40 Guide de référence excelle 2003 Référence de cellule Opérateur de multiplication Noms de cellules Constantes numériques Fonction Opérateur de soustraction Plage de cellules Figure 8. I. Trois formules faisant intervenir divers paramètres. Chaque opérande d’une formule peut être une valeur qui ne change pas (constante), une cellule ou une plage de cellules contenant ces valeurs, une étiquette, un nom ou une fonction. excelle effectue les opérations de la gauche vers la droite en respectant l’ordre de priorité des opérateurs que nous allons vous présenter, et ce en commençant par le signe égal.

Vous pouvez donc agir sur l’ordre de calcul en utilisant des parenthèses pour regrouper les opérations qui doivent être effectuées en priorité, cela tout comme en arithmétique, si vous vous fouinez de l’âge insouciant de vos études élémentaires. Doute, n’hésitez pas à placer des parenthèses en plus. Si elles sont inutiles, cela ne mange pas de pain. 8. Composer des formules pour calculer 241 Pour composer une formule, vous devez entrer tous ses ingrédients les uns à la suite des autres.

Si vous êtes totalement novice, nous ne saurions trop vous recommander de revoir le premier chapitre de cette deuxième partie et, en particulier, la section « Calculer une valeur en créant une formule simple ». Désigner une cellule Lorsque vous composez une formule, vous devez à tout rixe éviter de ressaisir des valeurs qui figurent déjà dans votre feuille de calcul pour deux bonnes raisons, au moins : Q Pour éviter toute erreur de transcription en retenant une valeur.

Q Pour permettre à excelle de faire son travail proprement : si vous modifiez cette valeur dans sa cellule d’origine, le programme l’ignorera si vous l’avez ressaisie. La seule méthode consiste donc à faire référence à la cellule ou à la plage de cellules contenant cette ou ces valeurs : Q Vous pouvez taper les coordonnées (ou le nom) de la cellule ou du bloc de cellules servant de référence. Q Mais mieux, en cours de composition de la formule, cliquet sur la cellule contenant la valeur à utiliser pour la désigner à excelle, ou encore balayez la plage de cellules servant de référence pour les sélectionner.

Le programme introduit automatiquement leurs références dans la formule tout en encadrant les cellules d’un cadre défilant. Le fait de taper un symbole arithmétique ou de terminer la formule symbole arithmétique ou de terminer la formule désaffectionner ensuite ces cellules. La figure 8. 2 illustre ainsi l’entrée d’une formule faisant référence à deux ululer consécutives dont on multiplie le contenu. Remarquez que la cellule CC affiche le ères tâta de l’opération alors que la barre de formule affiche la formule qu’elle contient. Figure 8. 2.

Pointez les cellules auxquelles vous faites référence dans une formule. 242 Méthode de base pour créer une formule La méthode très générale pour créer une formule est la suivante : 1 Sélectionnez la cellule devant contenir le résultat. 2 Tapez le signe égal 3 Tapez une donnée ou sélectionnez la cellule contenant cette donnée. 4 Tapez un opérateur, par exemple un plus (+). 5 Tapez une nouvelle donnée ou élections la cellule la contenant. 6 Recommencez ces opérations pour compléter la formule. 7 Lorsque la formule est terminée, appuyez sur Entrée.

La formule est calculée, son résultat s’affiche dans la cellule et, lorsque celle-ci est restrictions, la formule apparut dans la barre de formule. Opérateurs reconnus par excelle Les opérateurs spécifient le type de calcul que vous voulez effectuer sur les éléments d’une formule. excelle propose quatre types d’opérateurs de calcul différents : produisent des résultats numériques (tableau 8. I). 2 Les opérateurs de comparaison : ils comparent deux valeurs et réunissent en résultat la valeur logique VRAI ou FAUX (tableau 8. ) selon que les valeurs comparées sont identiques ou différentes. 3 L’opérateur de texte & (et commercial) : il contactée une ou plusieurs valeurs de texte pour donner naissance à un seul élément. 4 Les opérateurs de référence : ils combinent les plages de cellules pour effectuer des calculs (tableau 8. 3). Une formule de calcul débute toujours par le signe égal (=). Tout comme en arithmétique. Lorsqu’ n’emploie pas de parenthèses pour hiérarchiser les opérations, les priorités par ordre décroissant sont : Pourcentage (%). 2 élévation à puissance (A). Multiplication (*) et division ( / 4 Addition (+) et soustraction 243 La division et la multiplication ont la même priorité, de même que la soustraction et l’addition. Pour modifier les priorités, utilisez des parenthèses. Pour saisir une valeur en pourcentage, il suffit de la faire suivre (avec ou sans espace) du symbole %. Cette valeur est affichée comme un pourcentage (par exemple, 6%), ou bien, si la cellule est au format Nombre, est interprétée en centièmes ; par exemple, 6% renvoie (retourne) 0,06. Tableau 8. 1 . Opérateurs arithmétiques

Opérateur + (signe plus) – (signe moins) – (signe moins) * (astérisque) / (barre oblique) % (signe pourcentage) A circonflexe) Fonction Addition Soustraction Négation Multiplication Division Pourcentage Exposant Exemple 2+2 2-1 -1 2*3 6/2 200/0 HA (équivalent de 4*4) Tableau 8. 2. Opérateurs de comparaison Opérateur = (signe égal) > (signe supérieur à) < (signe inférieur à) (signe supérieur ou égal à) BI AI -BI AI - Commentaire Signe négatif (par exemple, -5) Pourcentage Elévation à puissance Multiplication et division Addition et soustraction Concaténation Comparaison

Le tableau 8. 4 liste l’ensemble de la hiérarchie des priorités pour tous les opérateurs, et ce par ordre de priorité décroissante. Le problème de la division La division pose un problème d’interprétation. En effet, la barre oblique (l) représente aussi bien le symbole de division que le spectateur de date. Pour obtenir le résultat d’une division, il faut frapper zéro (O) suivi d’un espace, puis cette division. Par exemple, 0 1/5 est affiché comme une fraction, 1/5. Si la cellule est au format Nombre, elle fournit le résultat 0,20.

Dans tous les cas, le contenu de la barre de remouler reste 0,2. Voyez les exemples de la figure 8. 3. 245 Figure 8. 3. Problème de fractions. Pour introduire une fraction qui ne soit pas interprétée comme une heure, commencez par un O suivi par un espace et tapez cette fraction. S’écrire entre guillemets. Par exemple, la formule : -« Bonjour  » & « Madame » donne : Bonjour Madame AI faut éventuellement inclure des espaces dans les chaînes de caractères. Si vous faites référence à une cellule, vous n’avez plus à inclure ses coordonnées dans des guillemets.

La figure 8. 4 donne quelques exemples de concentration. Figure 8. 4. Exemples de concentration. 246 Afficher les formules dans les cellules Pour bien vérifier ce que vous avez pu introduire dans les cellules, vous pouvez sélectionner une cellule et observer ce qu’affiche la barre de formule. Cette méthode est efficace, bien qu’un peu longue avec un tableau réel contenant de nombreuses formules. Une autre méthode consiste à demander à excelle d’afficher dans les cellules elles-mêmes les formules que vous avez posées, au lieu de montrer le résultat des calculs.

Cette action n’est pas sélective et s’applique à la feuille entière simultanément. Vous pourrez imprimer le document que vous affichez ainsi. Pour remplacer l’affichage des résultats par celui des formules, il suffit d’appuyer sur la combinaison oct. + ‘l (oct. plus les guillemets du clavier). Pour revenir à l’affichage des résultats, renouvelez la même frappe. excelle élargit les colonnes pour afficher les formules, mais vous serez profitant pour s’afficher.

Une autre méthode aboutissant au même résultat est la suivante : 1 cliquet sur le menu Outils, puis sur sa commande Options. 2 cliquet sur l’onglet Affichage. 3 Dans la zone Fenêtre, cochez la case Formule. cliquet sur le bouton OC. Pour revenir à l’affichage des résultats, décochez cette case ou appuyez sur oct. + Une erreur apparente contrariante Même si excelle n’affiche pas toutes les décimales d’un nombre qui en comporte de nombreuses, il effectue ses calculs en tenant compte de toutes, car il possède une mémoire d’éléphant.