eugenie grandet

essay A+

Cours de Construction Définitions Mur : Maçonnerie : Ouvrage établie avec des pierres naturel ou artificiel, relier entre elle par du mortier, de la chaud, du ciment ou du plâtre ou de la terre ou même simplement en liaison les une au autre sens mortier. Maçon : Celui qui exécute ou dirige l’ouvrage de maçonnerie (maitre maçon, ouvrier maçon ou aide maçon) Ouvrage de maçonn OF4 sur une certaine long ur ‘Vipe next page espaces ou supporte Mur de refend . nt ou obliquement e, à séparer des Mur formant une séparation à l’intérieur d’un bâtiment, se mur à généralement une raison constructive (ex : réduire une porter rop grande, contreventer) Pignon : Partie supérieur et triangulaire d’un mur dont le sommet peut porter le fait ache d’un comble à deux pentes. Mur pignon : Mur se terminent par un pignon Mur d’échiffre Mur qui dans un escalier supporte les abouts des marches Mur Mitoyen Qui est entre deux choses, commun à l’un et à l’autre. Mur séparent deux fonds contigus et qui appartient en copropriété au propriétaire de l’un et de l’autre.

Mur coupe feux : principalement cylindrique Poteau Toute pièce de charpente dresser verticalement pour servir de support (bois, bêton, métal, pierre, Moellon : Pierre qui s’emploi pour exécuter des maçonneries de grandeur et de poids permettant de les magner facilement. Dans les maçonneries concerner, c’est moellon son nullement travailler, parfois au marteau pour mieux adapter à ca place qu’ils doivent occuper. Pour luter contre Pintendance du mur à s’ouvrir, sous action des charges, on place un certain nbr de parpaings. Parpaings : Pierre de taille (moellon) tenant toute épaisseur du mur et aillant deux faces.

Les pierres qui permet les maçonneries sèche sont appeler lause. Lause ou Lauze : Dalle grossière de forme quel qu’on obtient en fendant certaine oche schisteuses suivent leur chevage et utiliser comme élément de couverture. Baies et linteaux : Baie une baie est une ouverture dans le mur ou toiture destiné ? donner de la lumière, à ventiler ou à permettre de donner le passage. L’ouverture répond à un besoin. (Fonction) On peut donc appeler une bale : les fenêtres et les portes. Fonction : à passage : personne, animaux, marchandise, air, lumière. Baie protection.

Une ouverture dans un mur entraine l’exécution du détail identique pour les fenêtres et les porte. une seule différence pour une porte il y n’a pas allège mais un seuil. Linteau . Supporte le poids de la ma er au dessus de 2 transmet la charge sur les jambages. Traverse horizontal établie au dessus d’une baie et reportant sur les points d’appuie latéraux, la charge des partie supérieur. Dans les façades, ou l’ouverture son superposer la charge sur le linteau est = au pied de allège. L’arrière linteau supporte les plancher. Le linteau peut être apparent ou non.

Matériaux employé pour les linteaux : bois, pierre naturelle, bêton armée, métal et brique. es planchers Chevêtre Pièce qui reçoit les solive boiteuse et appuis sur les solives nchevêtrure Linçoir : Pièce qui joue le même rôle que le chevêtre mais qui va d’une solive enchevêtrure à un mur Escalier : Suite de marche pour monter ou descendre Cage d’escalier : L’emplacement ou se situe l’escalier Une volé : Une suite non interrompue de marche un palier Principal : n palier correspondant à un niveau étage U Un palier de repos : Un palier servant simplement pour le renvoi d’une volé à la suivante Un quartier tournant .

Type particulier de solution d’un escalier plaçant des marches rayonnantes à remplacement d’un quartier en partie L’échiffre La charpente de l’escalier Mur d’échiffre : 3 repose les marches Les limons Partie rampante situer de chaque cotes des marches et destiner ? maintenir celle-ci.

Le limon de jour : Le limon situé du coté du jour Le limon de mur : Limon fixé au mur La marche : Nom donné à la partie verticale forment espace entre les marches La marche palière : Nom donner à la marche situer au niveau d’un palier et qui en forme le bord. La contre marche Nom donner à la partie vertical forment espace entre les marche. La marche de remontai Noms donné à la première marche au départ d’un palier

Le nez d’une marche : Est former par la sailli de la marche sur la contre marche Ligne de fouler : Projection sur un plan horizontal de la ligne suivi par une personne montent ou descendent normalement de escalier le giron : Est l’a largueur d’une marche d’escalier Le découvert : Nom donné au largueur réellement utilisable d’une marche d’escalier. Dans le cas ou il y n’a pas de nez marche le giron et le découvert le découvert total : Est la somme de découvert à la ligne de fouler Cemmarchement Longueur d’une marche l’échappée : Espace mesurer verticale 4 OF entre les marches et la