études

essay A

‘analyse d’image et d’une oueuvre en général est de faire prendre conscience à chacun que les arts nous transmettent des messages qui ont été élaborés avec des codes qui leur sont propres. Si la littérature ou le langage parlé possèdent les mots, les formes visuelles, elles, nous racontent des histoires et nous parlent en utilisant des signes et un vocabulaire différents. Il est très important que chacun aie connaissance de ces codes pour comprendre les images et les œuvres en général afin de mieux créer les leurs.

A/ la dénotation et B/ la connotation. A partir du repérage et de la reconnaissance (dénotation) chacun ourra alors chercher font penser (ce qui e une fois en possessi de repérer le sens globa ‘analyse se fait en d connotative. next page ents renvoient et un devra pouvoir otative et l’analyse A/ La Dénotation : Ici la seule question que Hon doit se poser est : qu’est -ce que je vois ? Lors de la première lecture la première chose à effectuer est de repérer et de décrire les éléments qui existent en dehors de l’image et qui sont directement visibles.

Toutes ces traces purement visuelles sont appelées des signifiants. non peut les ranger en deux grandes parties : 1/ Les éléments représentés : Ce sont par exemple les éléments figuratifs tels que des personnages, animaux, objets, vêtements, décors, motifs, 2/ Les éléments plastiques : Ce sont des traces propres aux média visuels (espace, composition, forme, couleur, lumière, matière,… ). Si leur perception est moins directe, leur influence est profonde à sa structure même.

Entrant dans la composition des éléments représentés, les éléments plastiques agissent de manière parfois dissimulée sur nos sensations, nos émotions et le sens de l’image. B/ La Connotation (Interpréter les éléments visuels et leur trouver n sens) : Après avoir réalisé la lecture descriptive ou dénotation de tout ce qui est visible (les signifiants), il est possible de passer à l’étape suivante qui est de chercher (le signifié) en procédant à une interprétation ou lecture dite connotative. i la question que fon doit se poser est : A quoi cela me fait-il penser ? Il s’agit d’essayer de comprendre dans quel but l’artiste a utilisé et agencé les éléments représentés et les éléments plastiques que nous avons reperes. un élément visuel facile interpréter du premier coup car son élaboration est souvent très complexe. L’interprétation réside dans le fait d’essayer de cerner l’univers parfois large qui est connoté par cet élément souvent limité. Mais, heureusement pour nous, un élément n’est jamais tout seul.

Dans une œuvre les éléments visuels se combinent et se conjuguent. Plus ils sont nombreux à interagir, plus le sens doit normalement se préciser et se resserrer. Mais attention, changer l’interprétation d’un élément pourra changer tout le sens de l’image. Pour résumer, : Quel est le « message » porté par cette image ? Pour l’interpréter il faut toujours se rappeler que l’œuvre a oujours été réalisée dans un contexte précis et particulier et qu’elle est le signe d’une époque ou d’une société été parfois bien différentes des nôtres.

Il est donc nécessaire d’être prudent et de se documenter sur le contexte géographique, social, historique, politique, symbolique, psychologique, artistique et culturel dans lequel l’artiste a créé l’œuvre, pour quel 2 symbolique, psychologique, artistique et culturel dans lequel l’artiste a créé l’œuvre, pour quel commanditaire il pa réalisée et qu’elle étaient les intentions et le programme précis de ce dernier. Ouà tout le moins de développer ne culture visuelle qui permette autant que faire se peut de situer Himage analysée.

GRILLE DE LECTURE Utilisation de la grille : 1 : Répérer dans l’œuvre tous les éléments qui apparaissent dans la colonnelll. 2 : l’indiquer dans la colonne 2 par une note : croix, nombre, mot(s) 3 : dès que l’interprétation de cet élément sera possible on poura l’indiquer dans la colonne 3 en essayant d’expliquer (si on en a une idée) pourquoi il a été employé. 2 3 LES SIGNIFIANTSD« Ce que je vois »n« Comme ? LES SIGNIFIESO« A quoi cela me fait penser ? »LI u’est ce que cela peut bien vouloir dire ? » 1/ Les éléments représentés La scène : Décrire ce qui se passe, l’action, la scène : , ..

C]Thème ou le sujet : religieux, profane, historique, mythologique, politique, publicitaire,… 0Style : parti-pris stylistique Abstrait, figuratif plus ou moins réalisme, décoratifDGenre : portrait, autoportrait, genre, paysage, nu, allégorique, fantastiqu 3 baissée,0Regard : vers quelle partie ? la gauche, la droite, Expressions du visage : rire, cri, larmes, surprise, vers nous, . effroi, mépris…. Aspect du corps : nu, habilléÛVêtements : style, époque, aire éographique, milieu social, Accessoires : bijoux, sacs, ceintures, coiffes, armes, Les objets : lister les objets.

Outils, ustensiles, instruments, machines, jouets, armes, équipements, meubles, bibelots, objets décoratifs,… Le décor : présent ou absent, naturel ou artificiel, intérieur, extérieur, abstrait, réaliste, paysage, architecture…. ?DEléments du décor ÛType de décor : méditerranéen, nordique, exotique, alpin, Les animaux : Nombre ? Domestiques, sauvages, identiques, variés ? Nature de l’image Dessin, peinture, sculpture, vidéo, photo, collage, assemblage, fresque, affiche, miniature, B. D. , Land art, installation, mélange des ESPACE : Composition Générale : Triangulaire, pyramidale, circulaire, carrée, … ?Aspect : Equilibré, stable, instable, déstructuré, symétrique, dynamique Formes géométriques dominantes : triangles, cercles, ellipses,… Agencement des pleins et des vides et répartition des masses. 0Zones de tensions ou de repos, plages saturées ou calmes,n« Patchwork « All over Rythme : répétition, accum ndance, alternance, Lignes de perspective : lignes de fuite, Points : Points forts, points de fuite, point d’intersection…. Plans . Ordre et nombre des plans : du 1er . Les énumérer. Effet de profondeur : par agrégation, la superposition ou échelonnement continu des plans. ? Cadre : Limites de , Champ/hors champ : ce qui entre dans le cadre, ce qui est hors du cadre et qui est coupé par le cadre ? Cadrage et échelle des plans: plan général, demi-ensemble, plan moyen, rapproché, macro, pour les personnes : plan américain, en pied, gros plan, très gros plan, Point de vue : vue frontale, plongée, contre plongéeû Format : Rectangulaire, carré, tondo, complexe, déchiré, polyptique, Echelle : disproportionnée, monumentale, miniature, mur entier, plafond, grand format,

FORME : Dessin : contours nets, flous, estompés, fondus, ligne claire, cernes, Graphisme : trait fin, épais, appuyé ou léger, régulier ou capricieux, Formes : anguleuses, géométriques, brisées, éclatées, molles Proportions : écrasées, exagérées, élancées, anamorphoses, COULEUR En noir et blanc ou en couleur ? 01dentlfier et nommer les couleurs :flDensité : Teintes vives, saturées, tons pastels, délavés ? Monochrome, camaieu, tons rompus ? Choix de la gamme colorée dominante :ade tons froids (violet, vert, bleu) ? flde tons chauds (Rouge, orangé, jaune) ? ÛContrastes ar utilisation des omplémentaires ? Applic source(s) : visible, cachée, hors cadre,0(direction) : lumière directe, indirecte, oblique, zénithale, contre-jour, sur- ou sous- Contraste de valeurs, clair-obscur, ombres portées, nettes, floues…. Effets lumineux et profondeur : Perspective atmosphérique, modelé par la lumière. sfumato (et pour la peinture).. MATIERE et TEXTURES : Effets tactiles ou visuels : lisse, poreux, nervuré, granuleux, rugueux, OTouches de pinceau : nerveuse, lisse, gestuelle, brossée, expressionniste, Grattage, frottage, déchirure, éclaboussure, coulures, gravure, impression, empreinte,

Matériaux de récupération ou objets du réel incorporés,n Support : bois, toile, mur, papier, livre, carnet de voyage…. OUTILS ET TECHNIQUES: Outils : pinceau, pierre noire, spatule, couteau, ciseaux, pochoirs, éponge, stylet, burin,0 Technique et médium : tempera, huile, aquarelle, acrylique, peinture ? Geste : minutieux, nerveux, large, lent, rapide, Ce soir : sémio Demain : sémio matin et après midi + Soir : sémio + garnier Jeudi : Sémio après midi + matin Vendredi : garnier + courses + nantes Samedi : chance aux chansons a rès midi + soir Dimanche : chance aux ch midi + soir S