ETUDE MANKAI FACTORY OCT2014

essay A

Auteurs Makeba Chamry-Makhamat Françoise Toulemonde OCTOBRE 2014 Valoriser l’implication citoyenne des collaborateurs dans le parcours RH L’impact de Pengagement solidaire des entreprises sur les ressources humaines Dispositifs Partenaires Bénéfices Enjeux SOMMAIRE Executive Summary Introduction agement or82 Sni* to View d’une étude qualitative et exploratoire auprès de 7 grandes entreprises engagées : Accenture, Crédit Agricole SA, Orange, La Poste, Schneider Electric, SEB, Société Générale.

Une spécificité de l’étude est le parti pris davoir des regards croisés de 3 populations : les responsables des programmes d’implication itoyenne, les managers de collaborateurs engagés et les collaborateurs engagés eux-mêmes.

Une attention particulière a été apportée aux managers en tant que relais opérationnels dans le déploiement des polltiques de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE)_ L’étude a pour vocation d’apporter un éclairage concret et opérationnel avec les objectifs suivants: Explorer les bénéfices RH et business de l’implication citoyenne des collaborateurs Mettre en lumière les schémas existants avec une cartographie des stratégies d’implication citoyenne des collaborateurs Identifier les bonnes pratiques en action

Détecter les facteurs de réussite, les leviers possibles et les freins existants Les principaux enseignements en termes de bénéfices opérationnels Nous avons fait le choix d énéfices RH et business PAGF OF opportunités à saisir pour les entreprises en complément d’autres outils RH.

Les objectifs énoncés 3 grandes catégories d’objectifs ont été énoncés par les interviewés : la fierté d’appartenance à l’entreprise autour de ses valeurs et de responsabilité sociétale « pour embarquer l’entreprise dans sa démarche RSE le renforcement de l’image employeur, que ce soit auprès des publics internes u des publics externes de Pentreprise : « cela crée une identité spécifique ? mon entreprise b, la consolidation de la cohésion interne : « l’objectif, c’était de créer du lien entre les collaborateurs, de valoriser les équipes Les objectifs RH (développement des compétences, recrutement, etc. des programmes quand ils existent, sont essentiellement avancés par les responsables des programmes. Il en est de même des objectifs d’innovation et d’impact business qui sont encore peu évoqués spontanément. Des bénéfices bien au-delà des ob’ectifs énoncés ! En effet, les bénéfices exp acteurs dépassent PAGF ‘expérience. Il s’agit bien là de bénéfices RH opérationnels. Les compétences développées le plus souvent citées sont l’adaptabilité, l’ouverture au changement, les capacités de communication et de formation.

Il est également apparu qu’en termes de pratiques managériales, ces dispositifs peuvent aider à expérimenter de nouveaux modes de travail, en permettant une meilleure connaissance du collaborateur. Ces programmes citoyenne peuvent également faire évoluer des comportements manageriaux en permettant de monter en compétences sur des problématiques spécifiques comme le management de la diversité ou des pratiques ollaboratives.

Quelques contraintes à lever cependant… Tout d’abord, la première contrainte à lever se trouve être la méconnaissance par les responsables des ressources humaines des programmes de mobillsation citoyenne des collaborateurs. Force est de constater que des efforts de pédagogie, de communication et de coopération restent à faire et que les responsables RH sont encore loin de s’être appropriés ces démarches dans leur stratégie et dans leur palette d’outils.

La seconde contrainte à lever concerne ce que nous avons appelé le « paradoxe du collaborateur D’une part, le collaborateur souhaite qu’il y ait ne valorisation et une reconnaissance de sa démarche d’implication citoyenne par l’entreprise et le manaeement. Et, d’autr e collaborateur met en identifier quatre accélérateurs qui amplifient fortement les bénéfices mis en lumière.

L’alignement de l’entreprise avec ses valeurs et son cœur de métier L’engagement sociétal doit être une démarche stratégique en lien avec l’ADN de l’entreprise. Les entreprises doivent y trouver un intérêt réel pour leur propre activité. o Un engagement encore plus marqué de rentreprise Les collaborateurs souhaitent que l’entreprise leur propose une palette élargie ‘engagements pour pouvoir faire des choix presque à la carte, modulables en fonction de leur disponibilité et de leurs envies.

La reconnaissance et la valorisation des actions d’implication citoyenne des collaborateurs par l’entreprise Reconnaître et valoriser les actions d’implication citoyenne peut se révéler un accélérateur puissant, tant sur le plan individuel dans le parcours du collaborateur en valorisant des compétences acquises, que sur le plan collectif, en organisant des rencontres créant du lien et renforçant le degré d’engagement et de cohésion interne au sein de l’entreprise. Une communication moins institutionnelle Les collaborateurs sont très attentifs à une communication sincère, mobilisatrice, interactive, basée sur le témoi a e.

La communication informelle par le boucheà- rtage d’expériences est PAGF s OF d’appropriation des valeurs de l’entreprise. Pour les seniors, il s’agit plutôt de mettre en place une gestion positive des transltions professionnelles de dernière partie de carrière. Ce potentiel d’innovation n’est que partiellement exploité à ce jour. Afin de potentialiser les bénéfices de ces dispositifs, les objectifs affichés des programmes e doivent pas être uniquement cantonnés aux objectifs d’impact social mais s’étendre également aux objectifs RH et opérationnels des entreprises.

En effet, pour amplifier cette dynamique de succès et d’engagement des collaborateurs, nous avons relevé une nécessité de cadrage et de clarté des programme de mobilisation citoyenne : organigramme, objectifs affichés, mesure d’impact et évaluation. Il est également fondamental d’impliquer tous les acteurs dans la construction de ces programmes, leurs objectifs, leur design, leur déploiement et leur évaluation.

La co-construction est le mot clef t le moyen le plus efficace pour dépasser le scepticisme des différents acteurs de l’entreprise et les engager pleinement dans ces démarches de création de valeur partagée. INTRODUCTION La Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est devenue un sujet particulièrement importan entreprises et la crise citoyenne de leurs collaborateurs en phase avec les thématiques sur lesquelles elles sont le plus impliquées (diversité, exclusion sociale, environnement, entrepreneuriat soclal… . L’implication « responsable » ou solidaire des collaborateurs semble être un moyen d’adaptation à un monde en pleine utation et ces dispositifs d’implication citoyenne peuvent être un levier d’innovation tant au niveau de la stratégie de Ressources Humaines des entreprises qu’au niveau de leur stratégie de développement business.

Décrypter la RSE non seulement comme un levier d’utilité sociale mais aussi comme un outil RH, un levier de mobilisation et d’engagement des salariés peut ouvrir de nouveaux champs d’investigation pour les Directions des Ressources Humaines et être une formidable opportunité pour des stratégies d’entreprises innovantes et performantes. Ces actions de mobillsation cltoyenne des collaborateurs sont énéralement pressenties positives au plan du sens au travail, de la cohésion interne, de la fierté d’appartenance mais nous avons eu envie d’aller au delà de ces intuitions.

Nous avons souhaité démontrer que des bénéfices existaient à un plan opérationnel que ce soit en termes de RH ou de développement de business. Il existe un certain nombre d’études anglo-saxonnes le démontrant en partie et il nous est donc apparu nécessaire de creuser cet aspect en France dans le cadre de cette étude exploratoire. 7 OF beaucoup d’entreprises ont initiées avec leurs parties prenantes. 6 METHODOLOGIE

L’étude que nous avons réalisée est une étude exploratoire qui répond à une double volonté : Explorer une dimension spécifique des programmes de mobillsation cltoyenne des collaborateurs : leurs impacts sur les RH et sur les pratiques managériales analysés et perçus par les acteurs eux-mêmes. Apporter des pistes de réflexion pour valoriser ces programmes au plan RH et les intégrer dans une stratégie RH. 1 .

RAPPEL DES CHOIX METHODOLOGIQUES Une étude qualitative sur la base d’entretiens semi-directifs pour analyser en profondeur et mieux appréhender les dispositifs en place, dans leurs objectifs, leur ise en œuvre mais aussi dans leurs effets. Une étude conjointe i. e. réalisée auprès de 7 entreprises engagées sociétalement et ayant mis en place des dispositifs de mobilisation citoyenne, ? des degrés de maturité différente (cf. échantillon). ne étude croisée en interviewant Responsables de dispositifs – Managers – PAGF 8 OF plus tard dans l’analyse des organigrammes qui sont ils et où ils se situent dans les organisations. 2. REALISATION Échantillon Les entreprises 7 d’entreprises à des stades différents de leur mise en place d’une polltique d’engagement sociétal : Accenture, Crédit Agrlcole SA, Orange, La Poste, Schneider Electric, SEB, Société Générale. 7 Les dispositifs étudiés étaient ceux mis en place par les dites en France donc concernant exclusivement des collaborateurs dans des structures françaises.

Les interviewés : 3 cibles dans chacune des entreprises Des responsables de dispositifs üû Des managers (ayant ou ayant eu des collaborateurs impliqués) üû Des collaborateurs impliqués Entretiens Réalisation de 30 entretiens semi-directifs réalisés d’octobre 2013 à février 2014. IO entreprises étudiées selon les 2 axes les plus explicatifs et les plus segmentants, pour donner un anorama des pratiques d’entreprises. à intégrer les impacts dans le parcours RH des collaborateurs pour apporter des éléments de réponse très opérationnels en illustrant les bénéfices observés. LE CONTEXTE Les Dispositifs La Gouvernance La Cartographie LES DISPOSITIFS D’IMPLICA ION CITOYENNE DE L’ENTREPRISE 1 . TYPOLOGIE DES PARTENARIATS Dans le cadre de l’engagement sociétal d’une entreprise, 4 catégories de partenariats avec des structures d’intérêt générall ont été mises en exergue, en fonction des objectifs poursuivis Le mécénat, qui consiste en un soutien soit financier, soit humain, soit matériel ou e. Et nous