Etude du livre de St. Hessel :

essay B

Etude du livre de St. Hessel : l. Questions : 1. Stéphane Frédéric Hessel né à Berlin le 20 octobre 1917 et mort le 27 février à 2013 à Paris, est un diplomate, ambassadeur et ancien résistant français. Homme de gauche, immigré en France avec ses parents et son frère aîné Ulrich en 1 925 (? Fontenay-aux-Roses, puis en 1929 à Paris), Stéphane est bachelier à 15 ans et reçu en 1937 à l’École normale supérieure et est smultanément naturalisé français, avant d’être mobilisé en 1939 à Saint-Maixent, avec trois promotions de normaliens.

Il épouse n 1939 Vitia, une jeune juive russe, interprète de conférences et fille de Boris Mirki constitutionnel en Fr lors de la Seconde G Gaulle à Londres en Fin mars 1944, il est org re m rofesseur de droit d n 1940, résistant ss ejoint le Général de é au BCRA. nce. En 1945, Stéphane Hessel est diplomatie jusqu’en 1985. Il assista en 1948 aux sessions de rédactlon de la Déclaration universelle des droits de l’homme, mais n’en est pas directement le rédacteur.

Il devient ambassadeur de France à l’ONU, puis occupe divers postes de diplomate à Saigon, Alger, Genève et New York, onnant de lui-même l’image d’un soutien inlassable à la défense des droits de l’Homme. 2. L’ouvrage a connu beaucoup de succès car camp de concentration allemand de Buchenwald et farouche défenseur des droits de l’homme, aurait « joint sa voix à celle des pires antijuifs » en critiquant l’action de l’armée israélienne menée à Gaza en décembre 2008 et en appellant au boycott des produits israéliens.

Pour justifier ce reproche, son action au cours de la guerre 39-45 et sa participation à la rédaction de la déclaration universelle des Droits de l’homme en 1948 ont même été mis en doute. Que sait-on exactement de lui? De plus, le contenu est instructif. 3. L’ouvrage a connu des crltiques car une personne âgée donne une leçon ou opinions différents de certaines personnes. Voici une critique de presse du journal le soir • Fabuleux, le mot n’est pas trop fort pour le parcours de ce petit livre de 32 pages, sorti à 8. 000 exemplaires le 20 octobre 2010, le jour de l’anniversaire de celui qui le signe.

Il paraît dans la collection « Ceux qui marchent contre le vent D. L’auteur, Stéphane Hessel, 94 ans aujourd’hui, est un excellent représentant de ces résistants. Trois idées articulent son livret : ‘injustice sociale, la sltuation écologique de la Terre et la violence (particulièrement celle qui sévit en Palestine). 4. Introduction Le motif de la Résistance, c’est l’indignation Deux visions de Vhistoire L’indifférence : la pire des attitudes Mon indignation à propos de la Palestine La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre pour une insurrection pacifique Je ne désespère pas de la sagesse chinoise 5.

Analyse du livre : insurrection pacifique a. Apres la seconde guerre mondiale, grâce à la résistance, on a voulu une société démocratique dont les citoyens seraient iers. Cela s’est traduit par la mise en place d’une sécurité sociale pour tous ainsi qu’une retraite digne mais également les diverses sources d’énergie : l’électricité, le gaz et le charbon n’appartiendraient plus à rétat. Les grandes banques seraient nationalisées et pour que la démocratie soit véritable, il faut une presse et des médias indépendants.

Chaque enfant français devrait bénéficier de l’instruction sans discrimination Toutes ces demandes ont été exécutées mais aujourd’hui, tout est remis en cause car notre société est sous le contrôle de l’argent et de ceux ui le possèdent. b. Stéphane Hessel s’indigne du fait qu’aujourd’hul, il manque énormément d’argent dans les caisses de l’Etat ; alors que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les richesses n’ont cessé de s’accroître. Le vrai pouvoir, est celui de l’argent, celui qui a été combattu par la résistance. Il demande aux jeunes de prendre le relais et de continuer le combat. . Il n’y a pas de dieux, pour lui il n’existe pas, on est responsable du sens de notre vie mais on doit porter la responsabilité pour Stéphane Hessel, cela est la meilleur chose à faire. Et le poing égatif est qu’il y a tellement de liberté que cela emmèn meilleur chose à faire. Et le poing négatif est qu’il y a tellement de liberté que cela emmène en catastrophe. d. Pour Stéphane Hessel la pire attitude qu’un individu pourrait avoir est l’indifférence. Etre ignorant ou en tout faire comme si on l’était est une attitude des plus méprisantes qu’il soit.

C’est le refus de l’engagement. Le premier défi identifiable serait l’écart de richesse et de droits entre les riches et les pauvres. Cet écart ne cesse d’augmenter alors qu’ils vivent en relation mais ne peuvent pas s’offrir les êmes plaisirs et les mêmes biens. Le second serait la violation des droits de l’homme. Bien que Roosevelt ait pris en compte dans la rédaction du texte de la déclaration des droits de l’homme, les 4 libertés de L’Atlantique : liberté de confession, liberté d’expression, liberté de vivre à l’abri de la peur et du besoin. . Stéphane Hessel prend position pour la Palestine mais toute fois il dit que le terrorisme est une forme d’exaspération et cela est un déni de respoir qui est compréhensible. Mais cela n’est pas acceptable. f. L’attitude qu’il souhaite de la part des peuples est la non- iolence. Pour la non-violence, c’est un échec inévitable car nous sommes dans une période de violence ; et pour arrêter celle- ci, il faut utiliser la violence. Tout en sachant que cela ne sera pas efficace (exemple : le terrorisme).

On ne peut pas empêcher les terroristes de jeter des bombes. Mais on peut envoyer des messages d’espoir pour dépasser les idéologies conquérantes. des messages d’espoir pour dépasser les idéologies conquérantes. g. On pourrait dire que S. Hessel est mitigé sur cette question. En effet, des progrès ont été réalisés au point de vue technologiques ais cela a aussi engendré une compétitivité et l’accroissement des richesses qui rend encore plus énorme le fossé entre pauvres et riches. Et donc, renforce le dilemme de la violence.

Pourtant la fin du XXe, nous avait apporter beaucoup de satisfaction avec le décolonisation, la fin de l’apartheid, la destruction de l’empire soviétique, la chute du mur de Berlln… Au début du XXIe „ nous avons eu droit à un sérieux recul avec entre autre la guerre en Irak, une crise économique sans fin et le réchauffement climatique.. Pourtant aucune nouvelle politique de développement n’a été mise au point. . Son point de vue politique international est qu’il ne faut toujours espérer surtout que la décennie est source de grands progrès comme la convocation de différence convocation.

Il est pour les printemps Arabes Il. Recherche personnelle quand même dans ce paragraphe que certaine personne comme Mandela, Gandhi combat la violence par la non-violence. Sartre : est un écrivain et philosophe français de 1905-1980, représentant du courant existentialiste, dont l’œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970, il défend comme Stéphane des idées de gauche. Guillaume Apollinaire : Né le 26 août 1880.

Décédé le 28 novembre 1918 (à l’âge de 38 ans). Artiste, écrivain et Poète du surréaliste (Français). Gandhi : Homme politique et guide spirituel indien de 1869 – 1948 Mandela : Homme politique sud-africain 1918-2013. Martin Luther kingJr : était un pasteur baptiste et militant social, qui a dirigé le mouvement des droits civiques aux États-Unis depuis le milieu des années 1950 jusqu’à sa mort par assassinat en 1968. (Noir Américain) Guerre d’Algérie : En 1954-1962 guerres pour obtenir l’indépendance de l’Algérie.

Conflit qui opposa, en Algérie, les nationalistes algériens au pouvoir d’État français prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d’entre eux, les empires français et britannique. Quand l’insurrection est déclenchée, l’indépendance du Viêt Nam vient d’être arrachée les forces françaises ont été défaites ? Diên Biên Phu, ce qui constitue un encouragement pour tous les peuples colonisés. Quant à l’indépendance des deux protectorats maghrébins, le Maroc et la Tunisie, elle est en

Quant à l’indépendance des deux protectorats maghrébins, le Maroc et la Tunisie, elle est en cours de négociation. Cette guerre que, jusqu’en 1999, l’État français s’obstina à ne désigner officiellement que par les termes d’« opératlons de maintien de l’ordre » allait apporter, après maints déchirements entre opposants réformistes et nationalistes, l’indépendance au peuple algérien. Elle allait aussi traumatiser durablement la société française : le soulèvement des nationalistes algériens frappait un pays à peine remis de la guerre ; il allait durer huit ans t finir par emporter l’IVe République.

Jeux de Munich . Le 05 septembre 1 972, lors d’une grande fêtes olympique, un événement dramatique se déroule 8 terroristes palestiniens du groupe « septembre noir vont s’attaquer à la délégation Israéliens, il y eu 11 morts et une prise d’otage. Ce qui aura comme conséquence de revoir la procédure antiterroriste dans le monde. Déroulement de la prise d’otage : très tôt le matin, les terroristes armés vont s’emparer des clés de la résidence de la délégation israélienne est revêtissent leur masques et prennent d’assaut e bâtiment malgré la résistance de quelque athlètes, ils se sont emparé de 9 otages.

Ensuite il revendique leur fait au grand public ceci pour but de transfert vers l’Egypte 234 militants emprisonné en Israél ainsi que deux membres de la fraction de l’Armée Rouge emprisonnée en Allemagne. Mais ils n’ont pas eu réponse favorable à leur demande. Les Allemand propose au palestinien une forte somme d’argents en échange de les à leur demande. Les Allemand propose au palestinien une forte somme d’argents en échange de les otages mais ceux-ci refuse. Les jeux olympiques n’ont été interrompus que pendant 12 heures. En début de soirée les Allemand décidé d’un stratagème afin de libéré les otages.

Mais les autorités on sous-estimer le nombre de terroriste. Les palestinien demandent de pouvoir retourner en Egypte mais lors du transfert vers l’aéroport, les Allemand tende un piede au preneur d’otage avec 5 tireurs d’élites inexpérimenté et avait sous-estimé le nombre de preneur d’otage. Ily eu beaucoup de fusillade, de balle perdue, en conclusion après de nombreux coup de feu mal organisé tous les otages sont abattu ainsi que quelque terroriste et policier. Faites le lien entre ces évènements et le thème du chapitre Source : http://www. esuismort. com/biographie_celebrite_chercher /biographie-guillaume_apollinaire-264. php /biographie-stephane_hessel- 14353. php http://www. toupie. org/3iographies/Gandhi. html http://www. biography. com/people/martin-luther-king-jr-9365086 http://www. lemonde. fr/1962-1-independance-algerienne/ http://vmw. babelio. com/Iivres/Hessel-lndignez-vous-/246669 http://v. mw. histoire-pour-tous. fr/dossiers/93-histoire-recente 13171-Ia-sanglante-prise-dotages-des-jo-de-munich-1972. html http://www. larousse. fr/encyclopedie/divers/guerre_d Alg%C3 %A9rie/104808