Etude de Cas opticiel
Le marché japonais est un marché intéressant, par la grandeur du marché et sa puissance économique. Pénétrer un marché étranger n’est pas simple, il faut prendre beaucoup de choses en considération. II est Important de connaitre les règles et les modalités d’implantation à mettre en place. pour s’implanter au Japon il existe différentes règles au niveau des lois et réglementation : Il faut prendre en compte les droits de douane Obtenir une licence d’importation soumis à l’autorisation d’importation au niveau préfectoral
Prendre en compte les restrictions d’importation en écaille naturelle de la convention de Washington La 101 sur la standardi d’étiquette sur les pr ul s or 2 Beaucoup d’entrepris to View car elles n’ont pas pri du pays les modes d (Investissement, rentabilit , demande). se en place ristiques, entretien) e leur implantation es informations is en compte. Après avoir testé l’acceptation de ses produits et services sur un marché, l’entreprise peut envisager de s’implanter pour pérenniser son implantation.
L’entreprise devra vérifier la pertinence des structures en fonction du pays d’implantation tant sur le plan juridique que fiscale. L’entreprise a le cholx entre différentes formes d’implantation avec une implication plus ou moins importantes : Le contrat de distribution Le bureau de représentation La succursale Les filiales commerciales ou industrielles La joint-venture Le système de distribution au Japon est extrêmement couteux dû distribution : avec une première forme qui détermine un intermédiaire.
La seconde forme est un contrat avec des grandes sociétés de commerce japonaises, cela permet d’avoir un réseau performant cependant il nécessite l’appul d’un représentant avec des objectifs et une stratégie bien précise. Les grandes sociétés prennent elle-même en charge les différentes études (marché, clients, logistique) Le bureau de représentation est une forme d’implantation directe avec aucunes soumissions aux impôts. Il représente l’entreprise auprès des prospects et des institutions locaux.
Ce ype d’implantation est à privilégier lorsque l’entreprise pour pénétrer le marché dot apporter des adaptations importantes ? sa politique commerciale. La succursale : est une forme d’implantation directe. Mais cette implantation impose d’être enregistrer au registre des commerce et un représentant doit habiter dans le pays, ici le Japon. La création d’une filiale : est une société de nationalité locale avec une personnalité juridique indépendante de la maison mère.
Si la filiale reste autonome elle travaille encore beaucoup avec la aison mère au niveau stratégique c’est [‘un des modes de de pénétration le plus complet d’un marché étranger. pour chaque mode d’implantation il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients. L’entreprise a différents choix d’implantations est doit choisir son mode d’implantation selon les objectifs stratégiques. Pour le cas de l’entreprise OPTICIEL, le meilleur choix est de créer un contrat de distribution avec la société MITSUN afin de mettre en place un contrat avec un équllibre des échanges.