ersuytiuyuykuio
Découverte du métier de Technico commercial dans le matériel paramédical – Société Harmonie Médical Service – Nantes et St Nazaire Du 15 au 17 Octobre 2014 THEO BANCHEREAU – 3e D SOMMAIRE : 2 p g Introduction . page 3 _ 1 – Présentation de l’entreprise d’accueil : Harmonie Médical Service .. Pages 4-5 1. 1 1. 2 1. 3 1. 4 – Présentation générale de l’entreprise Organisation de l’entreprise La clientèle La concurrence m’a dit que je pourrais aller dans son entreprise et que je ferais mon stage avec ses collègues Je n’y avais pas pensé mais cela me semblait être une bonne idée .
Présentation de l’entreprise d’accueil : Harmonie Médical Service : – Présentation générale de l’entreprise : Centreprise s’appelle Harmonie Médical Services ( ou HMS Elle intervient dans le domaine paramédical : cette société est en effet spécialisée dans la VENTE, la LOCATION et le SAV d’une grande gamme de produits : fauteuils roulants, matériel médical, articles de confort, aides techniques, équipements pour les cabinets médicaux, orthopédie, articles de kinésithérapie, aménagement de véhicules au handicap, équipements pour les collectivités…
J’ai réalisé mon stage dans les agences de Nantes principalement) et de St Nazaire : ce sont les 2 agences de la Loire Atlantique. Il existe 42 agences commerciales réparties sur toute la France, ce qui représente environ 270 salariés. Le siège social est basé à St Benoit, dans la Vienne. Cest ? St Benoit que sont présents les responsables nationaux ( cf organigramme Annexe 1 ) HMS est une SAS ( société par actions simplifiée ) créée en 1996 par Alain Raynal, dirigeant. Le capital social d’HMS est de 7 millions d’euros.
Son chiffre d’affaires pour 2013 a été de 42 millions d’euros. 20F 12 Humaines, la personne qui embauche et qui licencie est rincipalement le DRH, Renaud Martinez. Il travaille en collaboration avec le responsable d’agence. En moyenne, Phoraire de travail est de 35h hebdomadaires. Le rythme de travail est à peu près le même toute l’année. Le service qui paie les salaires est la comptabilité. Les salariés bénéficient de tickets restaurant Quand on commence dans l’entreprise, le salaire est un peu plus que le SMIC et après peut aller jusqu’à 3000 euros.
Les augmentations sont dues au mérite. Il existe un comité d’entreprise. 1. 3 – La clientèle : Les clients sont des particuliers, souvent en fauteuil. Les clients viennent en général des alentours des agences commerciales. HMS fidélise ses clients par le SAV ( Service Après Vente ), le professionnalisme et la disponibilité des salariés. Pour Nantes, l’emplacement de l’entreprise a été bien choisi car il est proche d’Atlantis et très accessible pour les personnes en fauteuil . L’agence dispose également d’un grand parking réservé à ses clients. 1. – La concurrence : Il existe plusieurs entreprises concurrentes : PAO, I’HAPAM, Deschamps Atlantique et Biron Equipe Santé par exemple. Certaines de ces sociétés concurrentes se situent à proximité d’HMS. 30F 12 Il faut également des secrétaires pour gérer les plannings et assurer l’assistance téléphonique Il faut aussi des directeurs pour diriger ,donner les postes et certaines fois ,recruter. Il faut des techniciens pour réparer l’électronique et remplacer ou réparer les batteries des fauteuils électriques Il faut également des mécaniciens pour réparer la mécanique des fauteuils .
Enfin faut aussi des livreurs pour livrer des fauteuils commandés par les commerciaux et pour ranger la réserve Le directeur choisît ses fournisseurs en fonction de leurs compétences ,de leur qualités ,de leurs service après vente et des roduits qu’ils proposent. 2 – Déroulement Du Stage 2. 1 – 1ère journée : Le jour J arriva et je me présentai dans l’entreprise Harmonie Médical Service avec mon père et Julien Cadorel qui lui resterait avec mon père durant tout le stage .
On a été très bien accueilli par Laurent Donche ,le directeur de l’Agence de Nantes par tous les commerciaux ,assistantes ,techniciens et mécaniciens . Laurent a commencé par nous a fait visiter le magasin, où ron vent notamment les fauteuils et le matériel paramédical. Ensuite, nous avons visité les bureaux des commerciaux. Puis, nous sommes allés dans rentrepôt où sont rangés des entaines de fauteuils et le matériel paramédical. Du personnel descendait des fauteuils d’un camion de livraison avec des transpalettes. 4 2 fauteuils.
Il y a aussi une réserve avec des centaines de pièces détachées. Ensuite nous sommes allés à la laverie où sont lavés et désinfectés les coussins et les matelas anti escarres. Ces matelas permettent aux personnes qui ne peuvent pas bouger de ne pas rester appuyées tout le temps sur le même endroit du corps : Par exemple, si le fessier reste immobile pendant plusieurs jours, il présentera des coupures qui pourront s’infecter : ces matelas ont des matelas à air qui se gonflent ou se dégonflent un peu pour que la personne soit toujours en mouvement.
Enfin, nous avons visité Patelier HANDICAR : cet atelier permet ? une personne en fauteuil d’aménager son véhicule : on m’a par exemple montré un accélérateur qui a été placé sur le volant, la personne ne pouvant pas se servir de ses jambes et donc appuyer sur l’accélérateur. Handicar installe aussi d’autres systèmes permettant l’adaptation des véhicules aux handicaps des propriétaires : il existe par exemple un bras mécanique sur lequel poser son fauteuil et qui permet de le charger directement dans le véhicule.
J’ai ensuite accompagné Gilles Mabeau, technico commercial , avec qui je suis premièrement allé dans un centre pour enfants handicapés qui s’appelle le CAMSP pour aller faire un essai de fauteuil avec une jeune fille. Nous nous sommes ensuite rendus à I’Hôpital St jacques à Nantes pour récupérer 2 fauteuils qui avaient été prêtés. Ensuite, nous avons déjeuné.
Puis j’ai assisté à un RDV au magasin avec un fournisseur : ce commercial est venu faire une démonstration devant des personnes en fauteuil susce tibles d’être intéressées par ce nouv 2 faire une démonstration devant des personnes en fauteuil usceptibles d’être intéressées par ce nouveau produit. Il s’agissait d’une démonstration de « Hand – Bike » : ( Cf Photo Annexe 1 ) Le Hand Bike est un système très ingénieux qui permet à des personnes en fauteuil manuel de faire du vélo mais en pédalant avec les mains : le système vient se clipser sur l’avant du cadre du fauteuil : il existe avec ou sans assistance électrique.
Comme on peut le voir sur la photo, je l’ai essayé et je peux témoigner que pour une personne qui est tout le temps en fauteuil, c’est très bien. Dans l’après midi, j’ai aussi essayé un fauteuil très spécial avec 2 aires de roues qui rotativement permettent de monter ou de descendre les marches d’un escalier. Nous sommes aussi allés remettre l’attache sangle du fauteuil d’un patient : elle s’était retournée et le frottement qu’elle faisait alors avait provoqué un escarre sur la jambe de ce Monsieur. 2. La 2e journée : Je me suis présenté le matin, content de ma première journée. J’ai été pris en charge par Mickaël Pasquier, commercial qui s ‘occupe plus particulièrement des maisons de retraite. Nous sommes allés en visite dans une maison de retraite flambant neuve à Montoir de Bretagne, pour rencontrer dans un remier temps une dame qui n’était pas à l’aise dans son fauteuil coquille ( un fauteuil coquille est une sorte de fauteuil moulé aux formes du corps du client, et qui le maintient dans une position inclinée ).
Mickaël Pasquier a bien o 6 2 ure et a noté des noté des éléments sur une fiche de mesures, ce qui va permettre de lui commander un nouveau fauteuil mieux adapté. Nous sommes ensuite allés voir, toujours dans la même maison de retraite, une dame qui n’était pas à l’aise sur son tabouret. Elle s’était fait ressouder la hanche à l’âge de 6 ans, et aujourd’hui, ? 0 ans, elle ne pouvait s’asseoir que sur une seule fesse et devait s’appuyer sur son coude pour garder l’équilibre. Mickaël a pris en note tout ce que cette dame lui a dit afin de trouver une solution à ce problème peu commun.
Enfin, nous sommes allés voir une dame qui se sentait mal à raise dans son fauteuil. Les aides soignantes pensaient qu’il lui fallait un fauteuil coquille et Mickaël était du même avis. II a donc pris des mesures pour cette dame. Nous avons quitté cette maison de retraite pour nous rendre ? l’agence HMS de St Nazaire où j’ai rencontré Myriam, responsable u magasin, et Florian, livreur installateur. Là bas, Mickaël a imprimé des fiches de commandes de fauteuil très longues qu’il a remplies avec les mesures prises sur les clients du matin .
Il a ensuite envoyé ces commandes aux fournisseurs. Ensuite, nous sommes partis en pause déjeuner au restaurant ? St Nazaire. Caprès-midi, nous sommes allés à la maison de retraite de Fay de Bretagne où nous avons été accueillis par la directrice. Nous lui avons présenté de nouvelles gammes d’oreillers de 2 marques différentes afin qu’elle voie si elle en avait besoin pour certains de ses patients. Mickaël lui a présenté les particularités de chaques modèles et de chaques marques, le rapport qualité prix… t nous avons laissé des échantillons chaques modèles et de chaques marques, le rapport qualité prix… et nous avons laissé des échantillons pour que la directrice puisse prendre sa décision. Ensuite, nous nous sommes rendus dans une sorte de maison de retraite / hôpital à Blain, tenue par des Frères et des Sœurs Malheureusement, quand nous sommes arrivés, ils faisaient le deuil d’une personne âgée décédée. Ils étaient tous réunis dans la chapelle de la maison de retraite à chanter des chants religieux.
Nous avons néanmoins pu livrer notre matériel. Ma 2e journée s’est terminée sur cette visite. 2. 3 – La 3e journée : J’ai démarré ma 3e journée à nouveau avec Gilles Mabeau : nous sommes allés dans un centre pour jeunes adultes handicapés où nous avons fait essayer à un jeune de 17 ans en fauteuil électrique un nouveau fauteuil verticalisateur. Un fauteuil verticalisateur, c’est un fauteuil qui permet à une personne assise dans son fauteuil, en appuyant sur un bouton, de se mettre en position verticale.
Ce jeune homme Pa essayé l’essai était plutôt satisfaisant mais le centre a dit vouloir éfléchir. Nous nous sommes ensuite rendus dans la section rééducation de l’hôpital St Jacques de Nantes pour voir une dame qui se sentait mal assise et pas à l’aise dans son fauteuil. Nous sommes passés au milieu des gens qui réapprenaient à parler, bouge leurs bras ou leurs jambes, ou même à marcher. Arrivés vers l’ergothérapeute qui s’occupait de la dame, elle nous a indiqué que cette dernière n’était pas là mais que son fauteuil si.
Gilles a pris les dimensions du fauteuil et nous sommes partis. Nous avons déjeuné avec ereau et Ju 8 2 dimensions du fauteuil et nous sommes partis. Nous avons déjeuné avec Fabrice Banchereau et Julien Cadorel ? Atlantis. Caprès midi, je suis resté un peu au magasin de Nantes pour poser des questions aux commerciaux et à leurs assistantes sur le fonctionnement de l’entreprise. Je suis ensuite allé avec Julien monter un lit médicalisé avec Stéphane, technicien, chez un particulier.
Un monsieur avait besoin d’un lit médicalisé car sa femme allait rentrer de l’hôpital dans 2 jours. Un lit médicalisé est un lit comme ceux que l’on peut voir dans les hôpitaux, c’est à dire que l’on peut relever son dossier, remonter ou descendre le matelas. Le lit a été monté dans une pièce de la maison préparée spécialement par le mari. Nous sommes retournés au magasin où nous attendait Fabrice pour nous emmener dans un centre pour enfants atteints de maladies mentales très lourdes.
Arrivés là bas, nous sommes allés dans le bureau d’une ergothérapeute à qui nous avons livré des roues de fauteuil électrique et a qui nous avons fait une démonstration de fauteuils avec une assise très basse pour les personnes de petite taille. Nous nous sommes rendus dans la chambre d’une patiente âgée d’une cinquantaine d’années environ : la dame regardait es dessins animés et sa chambre ressemblait à celle d’une enfant de 5 ans.
Nous sommes allés dans sa chambre pour que l’ergothérapeute montre le nouveau fauteuil coquille de cette dame à Fabrice car elle en était très contente. En sortant, une jeune fille trisomique s’est mis à crier quand nous sommes passés : l’ergothérapeute nous a expliqué que la jeune fille criait pour attirer notre att passés : l’ergothérapeute nous a expliqué que la Jeune fille criait pour attirer notre attention car elle aimait bien les enfants. Nous sommes ensuite allés chez un couple qui voulait trouver ne sorte de vélo fauteuil pour leur fille.
Elle devait avoir 35 ans mais en paraissait 15 physiquement. Fabrice a pris des mesures et leur a présenté différentes gammes de vélo. Les personnes ont dit qu’elles allaient réfléchir. C’était alors la fin de la Journée, et donc de mon stage. e Métier Observé : 3- La dénomination exacte du métier que j’ai observé durant 3 jours est Technico – commercial : ce métier consiste à promouvoir et présenter des produits paramédicaux dans mon cas. Pour l’exercer, il ne faut pas forcément être en costume mais avoir une tenue vestimentaire correcte.
Les diplômes préparant au métier sont multiples : Une formation technique ( type CAP / BEP , Bac Professionnel ) Une formation commerciale ( type bac professionnel commerce / vente ) une formation au sein d’écoles spécialisées . Une formation au sein de grandes écoles ( type Master commerce ) . L’entreprise n’utilise pas de matières premieres mais travaille avec des fournisseurs : HMS est donc distributeur de matériel. La part d’initiative dans le métier de technico commercial est la gestion de la prise de rendez-vous, la gestion du planning, et la négociation commerciale. 0 2