Ernest Pignon Ernest

essay B

Maus Plan : -L’auteur _presentation -Première partie -Deuxième partie -Le tout -Représentation par des animaux, plus accessible ? L’auteur L’auteur de Maus est Spiegleman. Il est dessinnateur et Art est fils de polonai org Sni* to View vrai nom, Arthur né en 1948. s la 2nde guerre mondiale, il est né en Su de sur la route pour les Etats Unis.

Il grandit donc a New York dans des circonstances assez dures ou il commence à lire des BD, en particulier du magazine MAD où il découvre un monde violent dont il s’inspire manifestement dans Maus. Il fait des études à l’Académie des Arts de San Fransisco mais un au fil du temps, à cause de sa grosse comsommation de LSD, dans les années 60,doit faire un séjour en hopital psychiatrique. A sa sortie, il atteste au suicide de sa mère (épisode raconté dans la bande déssinée).

Après ce drame, il commence à s’acharner au travail et une grande carrière de dessinateur commence. ll dessinne par exemple de nombreuses couvertures de magazines, notamment pour le New Yorker. époques, une récente où l’on peut voir les relations entre l’auteur t son père, marqué par les évenements qu’il a vécu et une autre qui n’est autre que le récit de l’histoire de son père. Tous les personnages de la BD sont représentés par des animaux (ex :juifs:souris allemands:chats).

Le livre essait de raconter avec le plus de détails possible le récit des aventures d’un juif pendant la guerre, le premier tome raconte tout les évenements avant l’emprisonnement dans les camps et le deuxième raconte Auswitz partie récente La deuxième partie du livre se passe dans les années 80 où Art ssaie de soutirer des informations sur la guerre à son père, Vladek, pour écrire un livre sur son histoire.

Le fils est passionné par ses récits mais Vladek, son père a des soucis de santé, a des problèmes avec sa femme, il est exécrable avec tout le monde surtout avec elle et a un grand besoin d’affection (on peut surtout le voir dans le second livre). ll veut passer du temps avec son fils et a l’air de trouver que le meilleur moyen est de raconter toutes ses histoires et se détends au fil du temps.

On éprouve une certaine sympathie pour ce viellard quand on le voit raconter tous les épisodes de la guerre et quand on voit son fils être aussi dur avec lui malgré ses horribles manies (il est par exemple très avare, un comble quand on connait les stéréotypes sur les ju horribles manies (il est par exemple très avare, un comble quand on connait les stéréotypes sur les ju fs et est malgré les évenements qu’il a vécu, raciste . Partie récit La seconde partie est sans doutes la plus intéressante car elle aconte tous les évenements qu’on dût subir les juifs.

Le récit est écrit exactement comme Vladek, le père de l’écrivain l’a raconté. Il décrit durement comment il a survécu et comment il a pu par exempls communniquer avec Anja, sa femme d’un bout d’Auswitz à l’autre. Le tout La bande dessinnée est très riche, très détaillée, on peut voir que l’auteur a vraiment retranscrit les paroles de son père et donne un aspect véridique au livre. Représentation par des animaux, plus accessible ?

Au premier abord, j’ai pensé que remplacer les personnages par des animaux était pour rendre l’histoire plus accessible et attrayante, en particulier pour la jeunesse, et en « sucrant » l’histoire, dans le style des funny animals que fait en particulier Disney. Mals l’histoire n’est pas du tout affecté par ce changement radical et fait un décalage avec l’histoire très dur du livre. Le livre contient même des scènes très crues, très violentes qui tranchent vraiment avec ce style des funny animals qui infantilisent les images.