Eric BOMPARD – Management

essay A

Présentation de l’entreprise La société a été fondée en 1983 par Eric Bompard, ancien cadre informatique qui s’est passionné pour un tissu, le cachemire. La laine de cachemire est une fibre fine et très douce, obtenue ? partir de la laine d’une race de chèvres unique. Mais la confection de produits textiles à partir de cette matière semblait être devenue l’apanage en Europe de l’Écosse, dont les fabricants faisaient venir les ballots de fibre de Mongolie. ?ric Bompard se ren n pulls dans une des ré de la Mongolie-intéri faire fabriquer ses res, aux confins hinoise, pour aire bénéficier les produits des faibles coûts de production sur place, et va à la rencontre de Wang Linxiang, un entrepreneur chinois, patron d’une usine perdue dans le désert de Gobi, la société ERDOS, leader mondial avec 14 000 tonnes de cachemire produites par an, pour construire avec lui un partenariat inédit ? l’époque. Une SARL est créée en 1983, avec 100 000 francs en poche.

Les problèmes de quotas contrôlés par Bruxelles surmontés, il ouvre en 1984 la première boutique, à Neuilly-sur-Seine, avec trois modèles, déclinés en trois tailles et en trois coloris. I signe également un contrat d’exclusivité avec Erdos, puis propose à ce fournisseur, à la fin des années 1980 de devenir actionnaire de la maison Bompard à 20 gt. la qualité de la fibre : « Nous choisissons les fils les plus longs et les plus fins qui sont aussi les plus doux » affirme le fondateur.

Celui-ci choisit également de développer un réseau exclusif de distribution, excepté la présence d’espaces de vente à son nom en grands magasins parisiens. une deuxième boutique est créée à paris, puis d’autres suivent en France et à l’étranger : en Allemagne, en Belgique puis en Suisse. En 2004, Eric Bompart signe un joint-venture (Il s’agit d’une entreprise commune créée par deux entreprises ou plus et détenue à part égale par ces dernières) avec son partenaire Erdos pour la distribution de la marque en Extrême-Orient.

En 2007, un magasin est créé sur l’avenue des Champs-Elysées. Très symboliquement, la société veut rentrer dans la cour des grands. La PME se développe avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2006, 80 millions d’euros en 201 2, 300 salariés en France, et, depuis la création de l’entreprise, un résultat net avant impôt de 12 % à 15 L’équipe de stylistes est à Paris, concevant des collections s’adressant volontairement à toutes les générations.

La proximité avec Erdos permet de tester de nouvelles techniques et d’innover, dans les fils, dans l’ultra-fin, dans le déjaugé (confection utilisant des fils de cachemire de différents diamètres et des aiguilles espacées conférant un effet souple et aéré), ou dans la qualité de l’impression sur une fibre assoiffée d’encre. La marque a recours à quelques égéries célèbres dont Carole Bouquet ou Monica Bellucci. Dans les années 2010, Éric 2 nsmet, progressivement ransmet, progressivement et en douceur, les rênes à sa fille, Lorraine de Gournay. Les démarches managériales et entrepreneuriales Démarche Entrepreneuriale : Avoir une idée, créer une entreprise, développer un projet ne suffisent pas pour réussir. Il faut également mettre en place une gestion rationnelle qui tienne compte des objectifs, des contraintes et des moyens disponible. C’est le rôle du management. La logique managériale s’inscrit dans une optique de continuité d’exploitation et d’optimisation des ressources. Un manager est une personne qui gère une équipe avec des ontraintes de temps et d’argent.

Diriger une entreprise, un service, une équipe nécessite l’accomplissement d’un certain nombre d’activités regroupées sous l’expression « processus de management ». Henri Fayol décrit le processus de management au moyen de 5 verbes : Prévoir : le manager imagine le futur de l’entreprise, fixe les objectifs et élabore une stratégie pour les atteindre Organiser : le manager organise, dirige et coordonne les activités de ses subordonnés Commander : le manager embauche, forme, donne des instructions, implique et motive le personnel Coordonner • le manager c monise les activités, les 3 correspondante.

La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper à se projeter et à innover. Se lancer dans une dynamique de création d’entreprise suppose de posséder un certain bagage et une expérience professionnelle réelle. M Eric Bompard avait pour lui, sa nouvelle passion pour le cachemire, 1 00 000 francs en poche pour créer son affaire et la chance d’avoir rencontrer des personnes qui connaissaient bien le « milieu » après avoir travaillé en Asie.

On peut dire aujourd’hui que cet ancien cadre en informatique a le profil type dun bon entrepreneur. Il – Le diagnostic externe de rentreprise PESTEL Politique : Régulation du commerce extérieur : Suppression des quotas Economique : Socioculturel : I s’agit d’un produit de luxe et actuellement on peut dire que les ménages font attention à leurs achats. Mais un achat de qualité (plus cher) est un « bon investissement Technologique : / Eco logie: / Légal : La qualité paie.

L’entreprise réalise IO % de bénéfice avant impôt. Elle s’autofinance à 99 %. Au to du classement de la Banque de France, elle peut sans diffi ir iusqu’en 2012 pour 4 du luxe. Nouveaux entrants potentiels Potentiellement de nouveaux entrants peuvent conquérir le segment du cachemire de luxe. Mais cela est soumis à des barrières à l’entrée (investissement, approvisionnement de qualité en matière première, savoir faire) Produits de substitution Il en existe un nombre illimité car le besoin est avant tout de s’hablller.

Pouvoir de négociation client Il est nul car la société vend ses produits sur interne, par correspondance et dans ses propres magasins Pouvoir de négociation fournisseur Faible : mais attention Bompard reste dépendant de son fournisseur principal ERDOS L’état Ill – Le diagnostic interne approche par les ressources de Penrose Ressource tangible Financière : Niveau d’endettement très faible car une bonne capacité d’autofinancement ? Matériel : Magasins – matières premières – machines Humaine : Qualité / compétence du personnel (styliste, vendeur, scientifique) Ressource intangible Technologique : Recherche et développement avec des mailles High Tech Organisationnelle Mode de management : Structure de l’entreprise : S primaires Approvisionnement Sélection de fils plus longs, plus fins et qui sont plus doux. Production Production externalisée donc difficulté de suivi

Nous proposons une collection printemps/été où nous associons le cachemire à d’autres matières telles que le coton ou la soie Logistique Les marchandises sont envoyées aux grossistes, aux distributeurs ou directement aux consommateurs (via internet). Commercialisation Notre budget communication varie de 3,5 à 4 millions d’euros par an, de fin août à fin janvier. Nous sommes à la fois présents dans la presse (presse féminine et people) et dans la rue (deux campagnes d’affichage par an et sur les kiosques). Côté événementiel, nous avons repris, il y a trois ans, le trophée Lalique de patinage artistique. Il porte aujourd’hui notre nom : trophée Éric Bompard.

Cette compétition internationale nous assure une couverture médiatique à la télévision française et une visibilité de la marque à Pinternational Service Service client que se propose de rappeler les clients – Conseil d’entretien – Livraison en colissimo Activité de soutien Développement Technologique, Les technologies sont des sources importantes d’avantage concurrentiel. Les entreprises ont besoin d’innovation pour réduire leurs coûts, se protéger et maintenir leur avantage concurrentiel. Ceci englobe le développement technologique, les activités marketing internet la estion des relations avec les clients (CRM – customer R anagement). distribution de renseigne.

Infrastructure de l’Entreprise Centreprise possède une quarantaine de magasins ce qui laisse ? supposer la gestion des infrastructures Forces Bonne santé financière Externalisation de la production Bonne capacité d’autofinancement Compétences et savoir-faire Notoriété — Produit associé au luxe Centrée sur les innovations (tissage 3D, effets futuristes… ) Conception es produits en interne par les stylistes Distribution exclusive IV : Choix stratégiques et concurrentiels retenus par la PME d’Eric Bompard 1- Stratégie de spécialisation (voire focalisation) : vêtements en cachemire Avantage . Image unique spécialisation dans le cachemire Inconvénients Ils n’en sont pas !! Tributaire de la saturation du marché : concurrence car il s’agit d’ I n’y a pas beaucoup de luxe local pour, non seulement l’approvisionnement en fils, mais également la confection.

Partenariat avec Erdos, une entreprise chinoise : alliance Main d’œuvre directe moins cher Accroissement de la qualité Accroissement de la flexibilité : permet à l’entreprise de s’adapter à la demande rapidement (au début 2000 pièces, en 2006, 400 000 pièces). Limite . Centreprise est dépendante de son fournisseur pour l’approvisionnement et la confection. 4 – Les modalités de développement stratégique La croissance interne : Autofinancement de rentreprise. La croissance externe : la fusion création Deux entreprises s’assemble pour en créer une nouvelle – c 5 – L’internationalisation L’entreprise dispose de l’assise financière nécessaire pour s’ouvrir au monde.

Les premières ouvertures ont eu lieu en Allemagne, uis, il y a 3 ans, nous sommes allés en Chine où nous avons désormais trois magasins – l’objectif étant à terme de doubler ce nombre. Nous sommes également présents à Hong-Kong, Bruxelles et Genève. Actuellement, nous tentons une première expérience à Londres avant l’Espagne, les pays nordiques et les Etats-Unis. Traduction du site de vente en ligne en anglais Préconisation n partenariat qui a fait ses U ne sont pas à l’abri d’une b reuves. Toutefois, les associés volume de matières 8 n partenariat qui a fait ses preuves. Toutefois, les associés ne sont pas à l’abri d’une baisse de leur volume de matières