Epidaure

essay A

La ville d’Epidaure se situe en Argolide, au Nord-est du Péloponnèse sur la mer Egée, dans une belle vallée entourée de montagnes. Elle fut construite aux alentours du IVème siècle av- JC. Ses principaux monuments furent construits à peu près à cette époque mais c’est au VIème siècle av-JC que le culte d’Asclépios (dieu de la médecine) fut introduit . Au moment de la Grèce antique des pèlerins de toutes les origines venaient dans l’espoir de se faire guérir. Cest Incontestablement l’un des plus beaux ites de Grèce, c’est d’ailleurs le plus visité.

Mythologie et croya Selon la mythologi Coronis, qui était la fi versions : p g reux d’une humaine, pithes. Ily a deux Dans la première Coronis accoucha normalement d’Asclépios pendant qu’elle visitait la ville avec son père et il fut recueilli par un berger qui le nourri du lait de ses chèvres. Plus tard, Appolon confia Asclépios à Chiron le centaure qui lui apprit l’art de la médecine. Sa tante Artémis lui offrit deux fioles contenant du sang de Méduse l’une lui permettant de ressusciter les morts t l’autre lui permettant de tuer.

Zeus, jaloux de ce pouvoir, le foudroya . Le symbole du Sv. ‘ipe to du caducée vient du fait que les personnes croyaient qu’il s’était réincarné en serpent. A partir de ce jour Asclépios devint le dieu de la médecine et celui du sanctuaire d’Epidaure. Dans la deuxième, Coronis déjà enceinte d’Asclépios quand elle prit pour nouvel amant chys. Apollon fut averti de son infortune grâce à son don de divination ou bien par l’indiscrétion d’une corneille qui était blanche à cette époque.

La pauvre corneille fut maudite et depuis ce jour là son plumage devint noir. Apollon conta sa mésaventure à sa sœur Artémis qui cribla de flèches l’infidèle Coronis ou bien c’est lui-même qui tua Coronis et Ischys. Le corps était déjà sur le bûcher funéraire lorsqu’Apollon réalisa que son amante était enceinte et arracha son fils du ventre de sa mère et des flammes. Monuments: Le sanctuaire d’Epidaure est très connu pour ses magnifiques monuments dont: -Le temple d’Asclépios construit vers -400 av J-C par l’architecte

Théodotos sur le lieu présumer du tombeau du dieu -On prétendait qu’Asclépios y transmettait ses ordres et ses conseils à ses prêtres -médecins . Beaucoup de guérisons s’opérer dans cet endroit mythiques. -La Tholos construit à la même époque mais par Polyclète le jeune est un temple rond de marbre blanc à 26 colonnes externes et 14 colonnes internes ornées de feuilles d’acanthes. Le 2 marbre blanc à 26 colonnes externes et 14 colonnes internes ornées de feuilles d’acanthes.

Le plafond était décoré de randes fleurs sculptées et ses murs étaient ornés de fresques magnifiques. On dit que dans la Tholos était conservés des grands serpents jaunes apprivoisés en l’honneur du dieu. -Le théâtre dEpidaure date du IV av JC est incroyablement bien conversé c’est probablement le plus beau théâtre grec du monde antique. A l’origine c’était le sanctuaire d’Asclépios et les malades sy rendaient pour être guéris. Au traitement des prêtres- médecins s’ajoutait les divertissements les bains et les exercices physiques.

A la base le théâtre était formé de 34 rangées de gradins qui pouvaient contenir jusqu’à 6 200 spectateurs. Les romains ont par la suite élargis le théâtre en y ajoutant 321 autres rangées de sorte que le théâtre put recevoir au total 14 000 personnes. La forme du théâtre permettait que quelle que soit l’endroit où on était assis on entende parfaitement. Culture : Tous les quatre ans étaient organisés, au sanctuaire d’Asclépios, les Asclépiéia, des jeux comprenant des courses de chevaux et de chars puis plus tard furent ajoutés la poésie et le chant.