Entretiens M A Tests Techniques
Entretiens M&A Tests techniques Attention, les informations qui suivent sont uniquement basés sur mon expérience personnelle et ne sauraient en aucun cas constituer une liste exhaustive de questions ni se substituer à une bonne préparation individuelle. 1. ETATS FINANCIERS • Items d’un P, Bilan et Cash Flow No comment, cf. un rapport annuel d’un groupe du CAC Connaitre aussi les traductions anglais français à la fois pour les états financiers (cf. rapport annuel en français Sni* to View et rapport annuel an pour les termes lesp co or 12 finance d’entreprise ( C 2.
CALCUL DE EBITD real-finance. om) et PARTIR COMPTE DE RESULTAT SIMPLIFIE. 3. EQUITY VALUE VS. ENTREPRISE VALUE – Comprendre ces deux concepts EV=Valeur de marché de l’actif économique EqV=Valeur de marché des Capitaux propres (I. e. Capitalisation Boursière) Ainsi, lorsqu’on achète une entreprise on achète son actif économique (EV) et cette opération nous coûte la valeur des capitaux propres (EqV) plus l’engagement de rembourser les dettes – Connaître la formule de passage EqV EV EV = Capi. oursière Nbre actions * cours) + Dette Nette (Dette CT + LT — Trésorerie) marques, terrains, stocks… ). Particulièrement adaptée aux ntreprises immobilières ou aux entreprises qui possèdent beaucoup d’actifs. Cette méthode est néanmoins assez peu utilisée car elle raisonne sur le passé et non sur les perspectives de développement de l’entreprise. Elle sert en général de point de départ, plus ou moins une valeur plancher. n COMPARABLES BOURSIERS – Principe de valorisation par les multiples ?
Le principe est de passer d’une notion de comptabilité à notion de valeur (prix) ; autrement dit de passer d’un solde comptable (CA, EBITDA, EBIT, Rt Net) à une valeur financière (EV ou EqV). – Comment choisir l’échantillon des comparables ? Sélectionner des entreprises de même secteur d’activité, même taille, même structure financière, même zone géographique, mêmes marges et croissance… Attention, les comparables parfaits n’existent pas !
Tout ce qui fait la difficulté de cette méthode est justement le fait de construire un échantillon pertinent et de savoir écarter une entreprise trop différente des autres (par exemple, certaines entreprlses auront des multiples deconnectés de leur secteur pour telle ou telle raison, elles conduiront donc ? modifier substantiellement la moyenne/médiane du secteur, il faudra donc ne pas les inclure dans l’échantillon) Comment calculer les multiples ?
On calcule tout simplement les ratios « Valeur/Solde Comptable Attention, en fonction du solde comptable choisit la valeur sera soit la Valeur d’Entreprise (EV), soit la Capitalisation Boursière (EqV). pour les soldes CA, EBITDA et EBIT la valeur à utiliser est l’EV, mais pour le Rt Net la valeur à utiliser est 12 valeur à utiliser est FEqV.
Thomas d’Espois – Majeure FAAS AUDENCIA Nantes Ecole de Management – Octobre 2008 – Quels sont les multiples les plus courants EV/Sales multiple de Chiffre d’Affaires ; ordre de grandeur entre EV/EBITDA = multiple d’EBlTDA (ou EBE) ; ordre de grandeur entre et8 EV/EBIT = multiple d’EBlT (ou Rt d’exploitation) ; ordre de grandeur entre 8 et IO EqWRt Net = multiple de résultat net (ou PER) ; ordre de grandeur entre 10 et 30 (très variable). Attention le PER est très peu utilisé par les professionnels car il très impacté par la structure financière. Comment appliquer les multiples à la société qu’on veut valoriser ? On calcule des multiples sectoriels (ex. multiples du secteur de l’agro-alimentaire, de l’automobile) et on les applique ensuite au(x) solde(s) comptable(s) de l’entreprise ? valoriser par une simple règle de 3. Toute ‘expertise de la valorisation réside dans le choix du solde comptable qui est le plus pertinent soit en fonction du secteur, soit en fonction de notre entreprise.. COMPARABLES DE TRANSACTION Mêmes questions, mêmes réponses.. Connaître les différences entre les différents multiples (valable aussi pour les multiples boursiers) ? Les trois premiers multiples (CA, EBITDA et EBIT) se calculent ? partir de l’Entreprise Value alors que le dernier (Rt Net) se calcule avec l’E ui Value seulement ; car les 3 premiers sont des soldes PAGF 19 capitaux (créanciers et actionnaires), alors que le dernier ne remunere que les ctionnaires, il faut donc comparer des carottes avec des carottes !
DISCOUNTED CASH FLOW (DCF) – Principe des DCF Le principe est de dire que l’on achète une entreprise sur la base de l’ensemble du cash (d’où les flux de trésorerie) qu’elle va dégager dans le futur. Ainsi si Fon considère les FCFF on obtiendra une valeur à partager entre actionnaires et créanciers (soit EV=Eqv+Dette) ; et au contraire si l’on considère les FCFE on obtiendra une valeur qui revient en intégralité aux actionnalres (soit EqV directement) puisque les flux qui rémunèrent les créanciers ont déjà été pris en compte (frais financiers et emboursements du capital). Comment se calculent les Free Cash Flows ? EBIT mpôts normatif sur EBIT (Rex) – Frais financiers + Amort et provisions (D) 4 Economie IS sur frais financiers Capex (investissements) – Remboursement emprunts – Variation du BFR + Emission nouvelles dettes FCFE – Différence entre et FCFE ? Les Free Cash Flow to Firm (FCFF) sont des flux de trésorerie après impôts mais avant impact du cycle de financement de l’entreprise (soit frais financiers et remboursement/émission de dettes).
Les Free Cash Flow to Equity (FCFE) au contraire sont des flux de trésorerie après impôts et après cycle de finance différence fait que : – les FCFF seront actualisés au WACC (coût moyen de rensemble des sources de financement, dettes et equity) et ils donneront une Valeur d’Entreprise – les FCFE seront actualisés seulement au Cost Of Equity (car impact de la dette est déjà pris en compte, donc il ne faut pas le compter deux fois), mais ils donneront directement la Valeur des Capitaux Propres. – Comment se calcule la Valeur Terminale (3 méthodes) ?
La valeur terminale est un des plus gros point d’attention d’un DCF, la valeur totale donnée par le calcul des DCF peut parfois être composée à par la valeur terminale… méthodes de calcul : 1) le dernier flux de fhorizon est augmenté d’une année et extrapolé à l’infini (cf. cours M. Lacoin) ; 2) multiple du Rex ou EBE ; 3) on calcule un flux normatif est on l’extrapole à l’infini. n LBO – principe d’un LBO Création d’un holding qui rachète la société d’exploitation, ce rachat est financé en majeure partie par de la dette, d’où un très fort effet de levier.
Les cash flows de la cible remontent au niveau du holding et servent ? rembourser les frais financiers et le capital. Cf. wikipédia Ordres de grandeur (TRI et rendement) et type d’entreprise susceptible d’être repris en LBO Un LBO dégage « généralement » un rendement de 30% par an ! Autrement dit si l’on investi 100, on récupère au bout de 5 ans 370, multiplication de Finvestissement par 3,7x Attention, ceci n’est qu’un ordre de grandeur indicatif… ertains LBO dégage 20%, d’autre 300% – Pourquoi on peut s’en servir comme d’une méthode de valorisation ? Attention, un LEO (ou plutôt un model LBO) n’est pas PAGF s 2 d’une méthode de valorisation ? Attention, un LBO (ou plutôt un model LBO) n’est pas une méthode de valorisation en soi ! Un model LBO est plutôt vu comme un outil qui permet de trouver le prix maximum u’un investisseur financier serait prêt à payer pou acheter 100% de l’equity (du capital), cela donne simplement un ordre de grandeur. Thomas d’Espois – Majeure FAAS AUDENCIA Nantes École de 5. WACC VS. COST OF EQUITY – Formule de calcul du WACC WACC = + cekE/(D+E) Cd = Cost of debt (Coût de la dette) ; Ce = Cost of Equity (Coût des capitaux propres) • t = taux d’impôts ; D montant de la dette (en valeur de marché) ; E = montant des capitaux propres (en valeur de marché, capi. boursière) Attention, les pondérations sont en valeur de marché, le coût de la dette est toujours après impôts – Formule de calcul du Cost OF Equity
Formule du MEDAF ce – Rf+ taux sans risque (OAT 10 ans en France) Rm = Rentabilité du marché actions Rm-Rf = prime de risque du marché actions (différentiel de rentabilité entre un actif sans risque et le marché des actions) Bêta = coefficient de volatilité de notre entreprise – Concept de Bêta Traduit le risque spécifique d’une entreprise par comparaison au marché. C’est ainsi la volatilité de l’action par rapport au marché global des actions. Le bêta du marché est par définition égal à 1 ; un bêta signifie que notre action démultiplie les fluctuations du marché (si marché augmente action augment ta