EnseignementSupRechercheCam
1 . Contexte de la création et évolutions Depuis le début des années 90, l’organisation de l’Enseignement Supérieur a été profondément restructurée et les missions du Ministère de « Enseignement Supérieur (MINESLJP) et des universités ont été clairement définies par la loi de 1993 et ses décrets d’application. L’ouverture de la première Université est intervenue en 1962, deux ans après l’indépendance du Cameroun et un an après la proclamation de la République Fédérale du Cameroun.
Cette sise à Yaoundé, n’accueillait alors qu’ 10000 étudiants sont inscrits ; la nécessité conduit en 1978 ? r7 Sv. i* to View nextÇEge érale du Cameroun, 1977, près de ystème universitaire l’ouverture de deux premiers centres universitaires, Douala et Dschang. Deux autres centres viendront ultérieurement compléter ce dispositif, N’Gaoundéré en 1982, et Buea en 1985. Ansi, en 1992, à la veille de la réforme, le système universitaire accueillait plus de 37000 étudiants.
Malgré l’existence des centres de province, le caractère centralisateur autour de l’Université de Yaoundé restait cependant très marqué, puisque les quatre autres centres n’accueillaient guère que 1960 étudiants, ceci en artie en raison de leur sous-équipement. même temps, une seconde université dite Yaoundé Il, est créée ? Soar aux portes de la capitale. Elle sera à vocation juridique et économique et accueillera environ 10000 étudlants, dès 1993, l’ancienne Université devenue Yaoundé l, accueillant pour sa part plus de 25000 étudiants.
Le Cameroun se trouve dès lors doté de six Universités au lieu d’une. Les années suivantes verront les effectifs se rééquilibrer vers les Universités de province, la cap tale n’accueille aujourd’hui guère plus d’étudiants qu’en 1992. C’est sur la base de ces six ?tablissements que fonctlonne le système universitaire actuel. A ces structures d’état, vient s’ajouter une Université privée qui voit le jour dès la rentrée universitaire 1991. L’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) est alors créée, dotant ainsi le Cameroun d’une institution à caractère unique dans toute l’Afrique Centrale. – Les mssions fondamentales Les missions du Ministère ainsi que celles des Universités ont été définies successivement par plusieurs textes de loi dont la plus récente est en date du 16/04/2001. Cette loi d’orientation de l’Enseignement Supérieur fixe, (article 1) le adre juridique et les missions fondamentales des établissements d’enseignement supérieur. Elle permet, et c’est un élément nouveau, d’ouvrir plus largement l’enseignement supérieur aux établissements privés (articles 1 A, 22-27) et définit le cadre institutionnel de fonctionnement de ces établissements privés. AGF 9 rif 7 La mission fondamentale de l’Enseignement Supérieur vise, (selon farticle 6 de la 101 du 1 6/04/2001) les objectifs suivants : « la recherche de l’excellence dans tous les domaines de la connaissance ; la promotion de la science, de la culture et du progrès social ; la romotion sociale, avec la participation des milieux socioprofessionnels ; l’appui aux activités de développement ; la formation et le développement des cadres ; le renforcement du sens éthique et de la conscience nationale ; la promotion de la démocratie et de la culture démocratique ; la promotion du bilinguisme. ? Principaux textes réglementaires : 3/4 Décret no 92n4 du 13/04/1992 (création des 6 universités) 3/4 Décret na 99/026 du 19/01/1993 (fixant l’organisation administrative et académique) 3/4 LOI d’orientation no 005 du 16/04/2001 (définit les missions, intègre les ?tablissements privés, consacre le bilinguisme) 3. Structures des LJniversités Les six universités d’état, nées de la restructuration de 1993, ont été dotées de statuts et de structures administratives semblables : Les Services Administratifs sont regroupés autour d’un Rectorat.
Chaque Recteur est assisté de quatre Vice-Recteurs et il a autorite sur les différents établissements universitaires. Cette structure met aussi en évidence le rôle important ue le Ministère de l’Enseignement a voulu donner à la pac;F3CF7 Outre les différentes facultés présentes dans chaque Université, e système universitaire comprend aussi 3 IUT, 2 écoles normales, 7 écoles d’Ingénieur ou Instituts et 4 centres spécialisés.
L’Université de Buéa, située dans la province Ouest est anglophone, l’anglais étant la langue d’environ de la population, en majorité concentrée dans cette province Ouest. Le bilinguisme a officiellement été inscrit dans la loi d’orientation du 6/04/2001. Le tableau suivant présente les établissements dont sont constituées les six IJniversités. 4. Les Ressources financières et humaines Au cours des décennies 80 et 90, le Cameroun subit de plein fouet la crise ?conomique qui va secouer tous les domaines d’activité.
Jusqu’en 1990, l’état camerounais avait pu assurer la croissance du budget de l’Enseignement Supérieur qui atteignait du budget de ‘état en 1990. Par la suite, le système Universitaire n’a pu être épargné ; des réductions drastiques des budgets de fonctionnement vont créer une crise profonde. Ainsi le budget du Supérieur se trouvera divisé par 8 en 5 ans. La dévaluation du franc CFA qui intewient en 1994 amplifiera encore cette crise.
Il n’est pas surprenant que l’Université ne pusse plus assurer ses missions de formation et echerche, dans un contexte de démotivation des enseignants (suppression des primes, baisse dramatique des salaires _ C’est donc dans ce cadre difficile qu’interviendra la loi redresser l’Enseignement Supérieur et dotera l’Université de nouvelles structures, toujours en vigueur aujourd’hui.
Malgré la croissance des budgets observée à nouveau depuis 1998, les niveaux restent dramatiquement bas et ne permettent pas un fonctionnement correct de ces institutions ; de plus, l’accroissement des effectifs observé au cours des années 2000 à 2004 reste plus rapide que celui des budgets. Le budget de fonctionnement de l’Enseignement Supérieur ne représentait encore en 1 999 que du budget de l’Etat, à rapprocher des 1990.
Buy Now to Create PDF without Trial Watermark! l Ressources humaines : Le corps enseignant dépendant du MINESUP est constitué de Professeurs (PR), Maîtres de Conférence (MC), Chargés de Cours (CC) et Assistants (ASS), répartis selon le tableau suivant : Répartition des Enseignants par grade et taux d’encadrement par l_Jniversité pour l’année 2001/2002. (d’après Ann. Stat. de l’Ens. Sup. 2003) Université Buéa Douala Dschang Ngaoundéré Yaoundé I Yaoundé Il TOTAL MC