l’université en évolution

essay A+

l’université en évolution: L’université est un établissemnt qui a pour objectif de transmettre et de produire du savoir dans plusieurs domaine de savoirs. L’enseignement supérieur est la derniere étape dans l’apprentissage du savoir ainsi il prépare à une orientation professionnelle pour préparer l’étudiant à mieux apprehender le monde du travail mais le monde des adultes aussi. A travers les siecles, elle connut des changements, des évolutions liées à l’histoire de France: on peut exprimer le fait que l’université reflete Ihistoire francaise de part ses enseignements, on fonctionnement et la représentation qu’an en a.

Swipe to page Ainsi considéré com organisation reposan légitlmes et centrales dans la production el Les premieres univer ors to View -à-dire d’une ues comme t un role croissant but du 13eme siecle; elles apparurent tout d’abord a Bologne, Paris et Oxford. Le savoir inculqué dans ces dernieres s’inspiraient de l’antiquité christiannisée qui considéré la culture savante comme le savoir ultime; ce savoir était composé de théologie, grammaire, réthorique, musique, astronomie, géométrie ainsi que de droit et de médecine considérés comme des disciplines plus pratiques.

L’université du moyen age voulu remettre au gout du jour cette pédagogie considéré comme l’enseignement par excellence de l’Eglise. L’essor de cette institution est la conséquence d’un besoin d’hommes lettrés compétent pour au mieux géré les affaires d’hommes publics tant dans leurs affaires privé que pub publiques. De plus l’essor connu à cette époque de l’occident engendra une accélaration des échanges, un essor de l’économie ce qui produisit un besoin toujours plus conséquent de ces hommes léttrés.

Le 14eme et 15eme siecle marqua «une nouvelle phase dans ‘université médiévale»; tout d’abord le succée de cette institution eut pour conséquence un accroissement du nombre d’université; de plus cette institution appelé institution de l’église connu un vrai engouement de la part de l’état, ainsi son allégence se tourna de plus en plus vers l’etat moderne, qui y vu un excellent moyen de contribuer à son idéolgie nationale et monarchique.

L’université eut une mauvalse image lors de la révolutlon francaise car consideré comme institution reproduisant le systeme monarchique, elle ne produisait qu’un savoir partiel et orienté selon les évolutionnaires: «étroitement associée à la classe dirigeante et gérée selon des normes décidées par les autorités politiques centrales. Elle était alors davantage un lieu d’élaboration d’un code culturel qu’un instrument de production de connaissances nouvelles.

Elle formait aussi un milieu relativement clos» (universalis). Durant cette période, Puniversité connu des changements spectaculaires; l’arrivé au pouvoir de napoléon eut pour conséquence l’abolition des universités par la loi nommé la convention du IS septembre 1793. Au 18 eme siecle, L’objectif, dans cet action, st de reconstruire l’enseignement supérieur francais en ecartant la conception de l’université à l’époque médievale et à l’époque moderne.

Des lors, l’université connu des changements radicaux qui la mena à notre conception de l’université aujourd’hui: «Le rôle croissant de la radicaux qui la mena à notre conception de l’université aujourd’hui: «Le rôle croissant de la connaissance, la rapidité des changements économiques et sociaux, l’extension de toutes les formes de participation et de contrôle social ont imposé au système universitaire des tâches plus diversifiées» (universalis).

L’évolution de l’université francaise est la conséquence de son inspiration des modéles d’enseignement de ses voisins; ainsi la réforme universitaire (1868-1904) s’inspira du modele germanique en pleine apogée, pour améliorer l’université. Cette réforme avait pour objectif de mettre en place la fonction de recherche à Pintérieur de l’université et de réequilibrer un organisme deja hypercentralisé du fait que la plupart des universités se trouvaient essentiellement dans quelques grandes villes telles que montpellier mais surtout à PARIS ou se concentrait toutes les universités.

Les nouvelles caractéristiques de l’enseignement supérieur apparues au cours du 1 geme siecle en atteignant un point de non-retour modifiant du tout au tout les anciens systèmes universitaires. », ainsi on entra petit a petit dans le nouveau monde universitaire.

Apres 1945 nous rentrames dans la derniere phase évolutive de la conception de l’université; l’université ne fut put un espace clos ou les populations privilégiés y avait droit d’apprendre mais elle se changea en un espace plus démocratique et ouvert: « avec le changement d’échelle des populations concernées, les nciens modèles universitaires ou les systèmes de valeurs qui s’y attachent ont de plus en plus de mal à s’appliquer en raison de la complexité des facteurs en jeu et des contradictions de toute politique universitaire liées au politique universitaire liées au décalage entre les aspirations des étudiants et les possibilités finales d’insertion professionnelle. » (Christophe Charle Histoire des universités, P. IJ. F. « Que sais- je ? 2007, p. 123). Les années 60 marqua définitivement l’université; l’accroisement de la population étudiant et l’augmentation des privileges d’acces ? l’université en par exemple baissant les normes de sélections engendra une nouvelle forme d’université: l’université de masse. ? Tous les modes d’organisation ont connu une différenciation interne croissante, une ouverture disciplinaire maximale, une diversification des modèles pédagogiques en fonction de nouvelles clientèles sociales et une complexification administrative des modes de gouvernement des institutions, génératrice de tensions nouvelles entre les diverses parties prenantes. La différenciation des cursus marque le passage à ce u’un auteur américain, Clark Kerr, a baptisé la multiversity, établissement multi-usages aux clientèles et aux débouchés hétérogènes. » (Christophe Charle , Histoire des universités, P. U. F. « Que sais-je ? 2007, p. 123). De plus, la place de la femme dans nos société connu un changement aussi; la libération de la femme lui permit d’aller ? l’université ainsi elle remplissent les bancs de la fac : la possession d’un diplome supérieur au bac, pour une femme, augmente notablement ses chances d’exercer une profession.

Non seuleument l’attitude des parents s’est transformée vis à vis de la colarisation en donnant, à catégorie égale, pratiquement autant de chances aux filles qu’aux garcons d’entrer à l’université, mais la PAGF égale, pratiquement autant de chances aux filles qu’aux garcons d’entrer à l’université, mais la structure de la société, elle-meme, est devenue de plus en plus acceuillante aux jeunes femmes diplomées (les étudiants, l’emploi, la crlse, p31 Les crises économiques traverserent le monde du travail ces dernieres années ce qui produisit une recession globale qul touche aussi nos étudiants qui sont bien conscient que l’offre et a demande dans l’emploi sont en déssacord ce qui produisit une crise d’image pour l’université considérée comme une usine ? chomeur De plus, elle s’est vue concurrencer par des formations plus professionnalisantes et a du s’adapter aux bouleversements de son époque et ainsi engendrer des stratégies nouvelles au plan économique, social et culturel. En diversifiant ses matières détudes et en accentuant la spécialisation, elle ambitionne de mieux préparer les étudiants à leurs futures activités professionnelles.

Mais malgré des changements, l’université apparait comme oussiereuse et ne fournit plus les bagages nécessaires pour rentrer dans le marché du travail: (d’enseignement supérieure peut apparaitre comme une simple phase de réflexion et d’orientation réelle» (L’entrée dans la vie étudiante. Sociallsation et apprentissages ln: Revue française de pédagogie. Volume 136, 2001. pp. 97-105). Ainsi je peux conclure que meme si on est face à un marché de l’emploi instable et en crise, «l’entreé dans l’enseignement supérieure reste volontaire parce que le baccalauréat a cessé d’etre suffisant pour assurer un débouché professionnel» (le métier d’étudiant).