EHPAD

essay A+

1 . DC2 ACCOMMENT ÉDUCATIF A. L’accompagnement auprès de résident L’accompagnement c’est se joindre à quelqu’un pour le suivre ou le guider, sans faire à sa place. En tant qu’AMP mon rôle sera d’apporter un accompagnement adapté, au quotidien (douche, repas etc. ), de développer et de favoriser l’autonomie, d’éviter l’isolement, et de crée une atmosphère rassurante et apaisante. B. présentation de la personne Histoire de vie Luc est née le IO aou le 16 mai 2013.

Il est naissance prématuré infirmière et père ag ora dmis au CEAP icap suite à une lucination). Mère sent dans la vie de Luc . l est à deux frère et il l’ain de sa famille. Besoins -Stimulation sensorielle -Stimulation pour la communication -Poser des limites Capacités -Communication verbale -Automne pour les repas Compréhension (conversation) Observation : J’ai pu observer que Luc est un adolescent qui a une communication verbale. Il s’intéresse à tout ce qui l’entoure, il est privilégié. Il a alors parfois tendance à sortir du cadre.

Il oublie souvent des choses simples de la vie , ( formule de politesse) dc2- REPAS Il est 11h30, bientôt l’heure du repas, je pars dans la cuisine pour préparer, les repas et les couverts. Je me dirige vers Luc, lui xplique que c’est le moment du repas, je lui demande s’il veut manger ? Il me répond oui, je l’installe à table et me met en face de lui, pour lui décrire le menu du jour . ll me dit qu’il voudrait commencer par la salade. Je lui dit qu’il manque un mot à sa phrase. Il prend un moment, pour réfléchir et ne me répond pas.

Je reformule la phrase « je veux commencer par la salade si vous plait Luc répète la phrase correctement. Puis je vais préparer son assiette, la pose devant lui, je le sollicite pour qu’il n’oublie pas ses acquis, manger seul, boire seul, et aussi les formules de politesse. Il m’interpelle et me demande du piment. Je lui réponds oui, mais je lui dit de reformuler poliment sa phrase. Luc me sourit et refait sa phrase avec la formule de politesse. Pendant le repas, il lui arrive de reverser le contenu de sa fourchette, il a tendance alors de prendre avec sa main ce qui est tombé pour le manger.

Je lui explique qu’il ne faut pas manger ce qui est tombé car c’est sale. Je lui demande de réutiliser sa fourchette. J’accompagne son geste. Après observation de ce moment clé et conce PAG » OF d sa fourchette. J’accompagne son geste. Après observation de ce moment clé et concertations avec l’équipe pluridisciplinaire. ???? CONCLUSION Cet accompagnent permet à Luc de se sociabiliser en apprenant les règles de politesse et le respect, car il a tendance à les oublier bien souvent. Apres les actions mis en place par l’équipe et moi on remarque avec plaisir qu’il oublie moins souvent les mots de polltesse.

Les actions mise en place lors de l’accompagnement au repas, nous a permis d’améliorer ce moment. Dc2-Activité Il est 10 heures, c’est Pheure des activités. je vais voir Luc et lui demande quel jour on est. Il me répond mercredi, je lui demande s’il sait quelle activité on va aller faire. Il ne sait pas et me demande poliment « quelle activité on à faire Y. Je l’informe que c’est l’heure de l’activité jardin. . Tout content il me dit qu’il est d’accord. Il me demande ce qu’on va faire au jardin. Je lui réponds qu’on va voir si les plantes ont bien grandi, et en prendre soin.

Par la suite il me dit oui avec un sourire. Je lui demande, s’il a besoin de se rafraichir avec une besoin ou d’être changé. puis je lui met de la crème solaire et lui explique à quoi ça sert. je lui dit qu’on va y aller. Arrivé au jardin, j’observe son regard, son comportement pour voir ce qui l’intéresse . Je le sollicite pour qu’il parle, et lui demande ce u’il veut voir . Je lui PZGF3CFd ce qui l’intéresse . Je le sollicite pour qu’il parle, et lui demande ce qu’il veut voir -Je lui demande le nom des plantes et leur utilisation.

Je continue à lui parler en lui posant d’autres questlons, pour lui faire apprendre des mots ou lui faire se rappeler ce qu’il connait déjà, comme quel couleur est la plante, s’il l’avait déjà vu. Luc me dit qu’il voudrait gouter. Je lui demande quelle plante il veut gouter ; Il me dit clairement les noms des plantes qu’an a vue Je lui fait gouter, toucher, sentir pour stimuler ses sens. En voyant le jardiner arroser, il l’interpelle et lui demande s’il peut le faire . Le jardiner accepte et lui confie le tuyau.

Je lui explique comment le tenir, et accompagne son geste pour qu’il ne se mouille pas et n’abime pas les plantes par trop de presslon d’eau. pour les explications, je me met en face de lui à la hauteur du fauteuil, je lui explique les bienfaits de l’arrosage. Mon accompagnent dans cet activité auprès de Luc lui a permis de maintenir ses connaissances sur les plantes et leur utilisation, de stimuler ses sens et d’y prendre plaisir. Cette intérêt qu’Il a par rapport aux plantes et au jardinage est en lien avec le métier de son père. En parlant avec l’équipe, j’ai appris que les plantes étaient un de ses centres d’intérêt.