Edward Hopper
Edward Hopper (1882-1967) : Peintre américain du 20e siècle. Bien que marqué par le mouvement impressionniste, il est considéré comme l’un des représentants du réalisme moderne et de la scèneaméricaine (ou american way of life) parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Le réalisme moderne (ou nouveau réalisme) est un courant du 20e siècle qui s’est développé aux Etats-Uniset en Angleterre. Il est principalement défini par les manières innovatrices dont les eintres décrivaient les scènes de la vie courante.
La vie moderne et la société de consommation ontparticulièrement influencé ce courant. Cœuvre : « Chop Sue prlvee Cette peinture repré dans un restaurant C p g 81×96 cm, collection ses à une table le nom donné aux restaurants chinois à cette époque. II s’agit à l’origine d’un plat qui n’est pas traditionnellement chinois mais une interprétation américaine de la cuisine chinoise. Lesrest Suipe to View next page Lesrestaurants Chop Suey étaient en général localisés au 1 er étage au-dessus de vieux magasins.
Ces restaurants attiraient une clientèle très variée offrant ainsi un aperçu de la population du New-Yorkmoderne. Observation/interprétation Ce tableau montre une scène de la vie quotidienne dans un restaurant Chop Suey avec un point d’intérêt centré sur deux femmes assises à une table près d’unefenêtre. De l’autre côté de la fenêtre on aperçoit une enseigne qui dit, comme le suggère e titre de Pœuvre, Chop Suey. En arrière-plan est assis un autre couple de personnages.
La peinture ne nous donnepas d’informations précises sur Hidentité de ces personnages, ce qu maintient leur anonymat Les lignes de force verticales semblent diviser le tableau en deux parties. Les personnages sont entourésde formes géométriques, par exemple les deux femmes sont séparées par une table aux angles bien dessinés. Les formes géométriques représentées dans la deuxième fenêtre en arrière-plan semblent… 2