Ecriture Personnelle1 2
L’ÉCRITURE PERSONNELLE AU B. T. S ECRITURE PERSONNELLE NOTEE SUR 20 POINTS C] Quelle longueur pour cet exercice ? 1 – pages. Temps imparti à l’exercice : compte tenu du barème, prévoir entre 1 heure et I heure 30. Comment gagner du votre sujet dexamen. dès que vous avez Sélectionner ainsi pendant votre exercice de synthèse ce que vous pourrez utiliser pour récriture personnelle. Attention : Vous devez obligatoirement exprimer votre avis dans l’exercice d’écriture personnelle. (A l’inverse dans la synthèse qui est objective, vous n’exprimez jamais votre opinion. à tomber dans l’opinion gratuite. Faire appel aux connaissances acquises en cours. Marge importante de liberté, voire de créativité. Travail structuré. 3. LES COMPÉTENCES ATTENDUES Comprendre le sujet : l’important est d’avoir lu le sujet de manière précise et d’avoir cerné son champ. Savoir structurer une démonstration. Défendre de façon construite une opinion. Savoir appuyer sa démonstration sur des exemples clairs pris dans le corpus ou dans le bagage culturel construit tout au long de l’année.
Il. COMMENT TRAITER LE SU ET? 1. Délimiter le champ de la font largement déborder du cadre du simple loisir. Peut-on pour autant affirmer, comme Gustave Thibon dans son essai L ‘Équilibre et l’harmonie, que «le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants » ? La question se pose d’autant plus que par certains aspects, le sport tendrait à remplacer les rituels religieux autour desquels s’organisait la vie quotidienne autrefois.
Après avoir montré que son intérêt réside davantage dans sa pratique, nous verrons qu’il fait trop souvent l’objet d’idolâtrie? La conclusion doit être explicite : On peut donc déplorer le nombre insuffisant de véritables portifs dans une société où le sport prend une place grandissante. Cette omniprésence est sans doute la source des dévoiements du sport moderne dont les intérêts économiques ou les enjeux politiques et sociaux ne sont pas étrangers aux excès qui accompagnent certaines rencontres.
Retrouver sa vertu première de bien-être serait sans doute un moyen de rappeler sa fonction fondamentale d’épanouissement sans souci de compétition. 2. RECHERCHER DES IDEES, ARGUMENTS, EXEMPLES cette opinion de Pascal Boniface selon laquelle « Le sport, c’est peut-être la guerre mais, comme le voulaient es anciens Grecs, une guerre ritualisée, sans armes, sans versement de sang et sans mort. Cest aussi une éducation à la paix » ?
Repérer d’emblée l’opposition entre le champ lexical de la guerre celui de la paix. Le sport serait une sorte de fusion des deux activités, une « guerre ritualisée Il s’agira donc de voir si le sport et la guerre ont des rituels ou des aspects communs, puis en quoi le sport peut avoir un effet pacificateur. Ill. DES IDEES AU PLAN Préparer le plan en organisant de façon raisonnée une réflexion. Produire une démonstration fondée sur des arguments et des exemples. Réponse en oui/non.