ecran resistif
La technologie résistive Aujourd’hui, les écrans tactiles ont considérablement évolués depuis leur première apparition dans les années 1970 et sont devenus tout aussi habituels et instinctifs que futilisation d’une carte bleue ou une télévision par exemple. Deux systèmes sont ? ce jour les principaux du marché: capacitif et résistif. Nous allons nous intéresser aux systèmes résistifs. La dalle tactile résistive est constituée de deux couches traversés par un courant électrique.
La première couche est un support en verre, au-dessus de I plastique souple, qu Ces membranes sont ‘oxyde métallique, e minuscules patins iso p g conde épaisseur en hone. d’une couche parées par des Lorsque l’utilisateur exerce une pression sur un point précis de l’écran, la surface en plastique souple entre en contact avec l’écran en verre. Les deux surfaces entrent en contact, ce qui entraîne une variation dans les champs électriques des deux faces, qui sera retransmis en information et traité par l’algorithme de calcul intégré dans l’appareil. s écrans résistifs font partie de notre quotidien depuis plus d’une dizaine d’années. Cette technologie offre une panoplie ‘avantages techniques qui font d’elle une solution d’écran tactile incontournable dans cert certains cas de figures. En revanche l’avantage est clairement donne aux écrans résistifs en matière de prix, le coût de fabrication est nettement moins élevé que pour un écran capacitif, ce qui a des répercussions non négligeables sur le prix de vente des appareils ou le ratio qualité/prix.
On en croise tous les jours dans la rue : distributeur de billets de banque , bornes interactives caisses automatiques dans les supermarchés. Les écrans tactiles résistifs connaissent également un grand uccès dans le domaine de l’informatique, notamment les tablettes graphiques qui nécessitent une grande précision et l’utilisation d’un stylet. Une dalle résistive équipe également les fameuses consoles portables Nintendo DS.
La téléphonie mobile n’est pas en reste, bien que depuis l’avènement de PIPhone les écrans tactiles capacitifs soient ? la mode. Bon nombre de fabricants de téléphones portables continuent de mettre en avant la technologie résistive, sans nécessairement communiquer à ce sujet. pour déterminer si un téléphone portable fonctionne en résistif u capacitif lorsque aucune indication n’est disponible, il existe une solution imparable : si l’appareil est livré avec un stylet, il utilise un écran résistif.
Pour les amateurs de données techniques, voici une explication plus détaillée (empruntée à Wikipédia) du fonctionnement de la technologie des écrans tactiles résistifs ‘ Les systèmes résistifs sont constitués d’une plaque de ve 2 technologie des écrans tactiles résistifs : Les systèmes résistifs sont constitués d’une plaque de verre dont la surface est conductrice (résistive : ITO). Celle-ci est ecouverte par un film plastique dont la sous face est conductrice (résistive : ITO).
Ces deux couches sont tenues distantes par de microscopiques cales d’espacement. De plus, une couche additionnelle est ajoutée en surface pour éviter les égratignures (par exemple, par les pointes de stylets). un courant électrique est induit dans les deux faces conductrices pendant l’opération. Lorsque l’usager touche avec la pointe d’un stylet (ou d’un doigt), la pression exercée amorce un contact entre les deux faces électrifiées. La variation dans les champs électriques de ces deux faces onductrices permet de déterminer les coordonnées du point de contact.
Une fois les coordonnées déterminées, le traitement logiciel par le système s’établit. La conductivité électrique de ces deux faces s’use un peu lors de chaque contact entre elles (à cause des décharges électriques : micro étincelles). C’est pourquoi la précision de la détection des coordonnées du point touché se réduit avec l’usage. Cette technique oblige Putilisateur à recalibrer le pavé tactile. Ce recalibrage consiste à masquer l’usure du tactile en répartissant, sur toute sa surface, les erreurs des régions tactiles les plus usagees. 3