Ecos Monde Corrige Activite S
VALIDATION DES ACTIVITÉS ET APPORTS DE CONNAISSANCES l. L’économie-monde britannique (1842 — 1918) Le Royaume-Uni, pays pionnier de l’industrialisation (invention de la machine à vapeur en 1769 et du procédé Bessemer pour la production d’acier en 1855) dispose de nombreux atouts pour être le centre de l’économie mondiale au XIX siècle (économie- monde) : Le Royaume-Uni est la première et la plus importante nation industrielle dès 1820. Pays pionnier de l’industrialisation (dac 1 et doc 2) elle domi une production et un ro org ne connaissent leur « • cz„• Svmto iew neKtÇEge parviennent pas à la 1900.
En 1860, la G rents grâce ? e (doc 2) qui ‘en 1860 et ne ignificative avant re de la production mondiale de ter alors qu’il ne représente que 2% de la population mondiale Il a un vaste Empire colonial sur tous les continents (« Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » : un tiers de la superficie terrestre et 400 millions de personnes en 1914 doc 1 et doc 3. La création du Commonwealth permet de garder des liens avec des colonies de peuplement (Australie et Nouvelle-Zélande, Canada… . De plus le Royaume-Uni dispose pour relier ses colonies et les autres territoires d’une grande puissance navale (doc 1, 2 et 3) : a marine marchande britannique contrôle 60% du trafic mondial avec des ports situés sur les principaux flux maritimes (Alexandrie à proxi proximité du Canal de Suez percé en 1869, Le Cap en Afrique, Bombay en Inde… ). Dès lors, le Royaume-Uni est la première puissance commerciale mondiale (doc 4a ) grâce notamment à sa polltique de libre-échange..
Enfin, Londres assume un rôle de ville-monde (doc 1) : avec la Cio,’, c’est la capitale financière internationale (doc 6 : Banque d’Angleterre, grands banques privées, compagnies d’assurance, bourse) et le premier investisseur de capitaux (doc 46) dans le onde : 98 de francs-or en 1914 (doc 5). En 1913 près de la moitié des capitaux investis dans le monde sont britanniques. La livre sterling est ainsi la monnaie internationale de référence (doc 5) au début du XIX siècle et jusqu’à la 1ère Guerre mondiale . a moitié des transactions internationales s’effectuent en livre sterling, indexé sur l’or. doc 7 : Cependant, au début du XXe siècle, le déclin de la puissance industrielle du Royaume-Uni s’amorce en parti dû à la une concurrence industrielle de plus en plus vive des Etats-Unis (doc 7) mais aussi commerciale de l’Allemagne (doc 4a : 16 % des aleurs des exportations du commerce mondial en 1913). De plus, bien que vainqueur de la 1 ere GM, la GB sort très affaiblie de cette guerre et perd définitivement son statut de 1 ere puissance économique.
Il convient toutefois de relativiser ce déclin . les Britanniques contrôlent encore près de la moitié du commerce mondial et la livre sterling demeure dans l’entre deux guerres la monnaie de référence internationale. D’autre part, le Royaume-Uni conserve des liens économiques de référence internationale. D’autre part, le Royaume-Un conserve des liens économiques forts avec ses anciennes olonies au sein du Commonwealth, fondé en 1931. Il. L’économie-monde américaine (1918 – milieu des années 1970) A.
Après 1918, la mise en place de la mondialisation américaine Dès la fin du XIXe siècle, les Etats-Unis sont la première puissance économque mondiale et, entre les deux guerres, leur modèle capitaliste influence les grandes entreprises européennes . celles-ci s’inspirent des principes du taylorisme et du fordisme. A la veille de la crise de 1929, le pays réalise plus de de la production industrielle mondiale (doc 1). Dès les années 1920, une société de consommation se met n place avec une classe moyenne devenue majoritaire.
Les produits phares du nouveau confort matériel (automobile, radio, produits électro-ménagers, etc. ) sont vendus en masse, tandis que le crédit à la consommation et la publicité accompagnent ce développement. La crise de 1929 déstabilise le pays, mais sa diffusion dans le reste du monde montre que les Etats-Unis sont devenus le centre de l’économie mondiale (doc 2). La Seconde Guerre mondiale montre leur capacité à mobiliser des ressources industrielles et technologiques sans équivalent et permet aux E. U de gagner une prospérité sans équivalent dans on histoire (doc 4) B.
La suprématie des Etats-Unis après 1945 En 1945, les Etats-Unis produisent plus de 50% de la richesse mondiale (pour seulement 6h de la opulation de la planète). Les accords de Bretton Woods (pour seulement 6% de la population de la planète). Les accords de Bretton Woods (1944) font du dollar la nouvelle monnaie internationale (doc 3). Dans le même temps, les Etats-Unis participent à la reconstruction de l’Europe occidentale (le plan Marshall, en 1947) et du Japon (doc 5). Les firmes multinationales américaines s’implantent dans le monde entier tandis que ‘American way of life se diffuse (doc 8 et 9).
L’économie-monde américaine est avant tout transatlantique, face au bloc communiste dirigé par l’URSS les EU s’affirment comme le leader du monde libre (doc 6). Jusqu’aux années 80, les Américains importent beaucoup de matières premières et de produits à faible valeur ajoutée du Canada, d’Amérique latine, d’Europe et, à partir des années 1960, les Etats-Unis bénéficient de la main d’oeuvre des NPI d’Asie (Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong, Singapour) dans le cadre de la DIT (doc 7). Les E. U constituent alors le premier marché de consommation au monde.
Les Américains exportent des produits à forte valeur ajoutée. L’Europe de l’Ouest, protégée par les Américains pendant la guerre froide (1947-1991), représente le premier débouché pour les produits made in USA et pour les productions hollywoodiennes. La superpuissance amérlcaine est également fondée sur l’innovation : l’avance technologique est symbolisée par la conquête de l’espace (en 1969, Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune) et par la révolution informatique qui débute dans la Silicon Valley (Californie) à partir des années 1970 (la firme Microsoft est fond PAGF