Economie chp

essay A+

Le marché des biens et services (automobile) Le marché du travail (pôle-emploi) Le marché des capitaux (banque, marché financier) remplit les conditions suivantes . L’atomicité Plusieurs offreurs et producteurs aucun ne peux seul influencer le prix L’homogénéité Tous les produits sont identiques ou substituables La transparence Tous les Intervenants ont accès à l’information La libre entrée ou fluidité L’entrée est libre le marché n’est protégé par aucune barrière La mobilité des facteurs de production Le déplacement des facteurs de production s’effectue sans obstacle (délocalisation)

Ces 5 conditions sont rarement vérifiées sur le terrain mais elles ont toutefois le mérite d’inspirer le législateur dans la confection des lois, visant à faire respecter les règles de la concurrence (Scherman Act). B- L’accès à l’information Lorsque le vendeur et racheteur n’accèdent pas de façon équitable à l’information : on parle d’asymétrie d’information. C’est pourquoi, l’Etat intervient pour corriger cette asymétrie (chp3). C- La confiance mutuelle Sans la confiance mutuelle entre acheteur et vendeur la perceptive d’échange serai com romise. 2 OF s prix augmente lorsque la demande est supérieure à l’offre

A l’inverse, le prix diminue lorsque l’offre est supérieure à la demande Coffre et la demande évoluent dans le sens inverse par rapport aux variations des prix. Cependant : il arrive un moment où les deux courbes se croisent : ce point srappelle LE PRIX D’EQUILIBRE c’est-à-dire le prix auquel les quantités offerte sont égales aux quantités demandés. e prix un est indicateur de rareté 0 Plus le prix est rare plus il est élevé : c’est dans ces conditions que le prix détermine les comportements des agents économiques. ChP2 La monnaie dans l’échange Les fonctions de la monnaie Les fonctions de la monnaie sont au nombre de 3

Intermédiaire dans les échanges Mesure de la valeur (instrument) Instrument de réserve et de valeur A- Intermédiaire dans les é 3 DE s services différents C- La monnaie comme Instrument de réserve et de valeur La monnaie est un instrument de réserve et de valeur car elle permet . De différencier les achats sans qu’elle perde de sa valeur Elle permet d’épargner renoncer à une consommation immédiate pour une consommation future Comme ra écrit Keynes la monnaie « un lien entre le présent et le futur » Elle a plus d’avantage que les actions ll- Les qualités attendues de la monnaie Les qualités attendues de la monnaie sont :

La stabilité La confiance dans la monnaie 4 OF S agents économiques n’ont plus confiance dans une monnaie : il s’agit de la DEFIANCE vis-à-vis de la monnaie. Cette DEFIANCE entraine alors « une fuite devant la monnaie » C] Les agents économiques vont convertir leur argent dans d’autre devise (souvent le $ américain/métaux précieux tel que l’or). Les agents économiques espèrent ainsi que la valeur de leur patrimoine sera mieux conservé. Ill- Quantité de monnaie dans réchange A- La masse monétaire C’est la quantité totale de monnaie qui circule dans une économie à un moment donné.

Elle est composée de 3 parties qui se distinguent selon le degré de liquidité décroissante : Caugmentation de la masse monétaire induit un accroissement de l’activité économique et non une hausse des prix Une insuffisance de la monnaie peut se traduire par une diminution de la croissance Cl L’offre de monnaie insuffisante affecte la consommation et l’investissement qui sont 2 facteurs principaux de la croissance economique Une moindre quantité de monnaie mise à disposition des agents économiques empêche les ménages de croitre leur consommation et les entreprises de développer leur investissement.