Economie Chapitre 1
Économie ; chapitre 1 Le fonctionnement du marché l. L’organisation des échanges A. A quoi sert l’échange ? L’échange nous permet de nous procurer, grâce aux revenus, les biens et les services nécessaires a la satisfaction des besoins. En cela l’échange améliore notre bien être comme celui des autres participants car il est plus efficace de repartir les taches, de diviser le travail, en fonction de la spécialisation de chacun. B. Ou se passe l’échange ? 1.
Définition du marc Lieu de rencontre en ors fixation d’un prix ou ne Sni* to 2. es caractéristique Ily a autant de marc permettant la majorité des marchés, les acteurs (offreurs et demandeurs) ne se rencontrent pas. La localisation géographique des marchés est mondiale. 3. L’économie de marché Dans la plupart des pays, l’essentiel des questions économique est résolu par le fonctionnement du marché. L’organisatlon économique qui en résulte est qualifiée d’économie de marché.
Le terme « économie de marché » désigne une économie ou la régularisation s’opère par la confrontation de l’offre et de la demande sur un marché. Il. Le fonctionnement réel du marché A. Le fonctionnement du marché repose sur des règles 1. La nécessité de règles pour le marché CF ; cour de droit objectif ; ensemble des individus, droit subjectif ; en fonction de la situation. 2. L’élaboration de règles pour le marché Les règles de droit sont élaborées par les différentes institutions de l’état au sens large en France et dans l’union européenne.
Elles peuvent être définies comme les règles de conduite dont le respect est assuré par l’autorité publique. 3. Les garanties apportées par ces règles Ces règles doivent être respectées par tous les intervenants du arché. Elles garantissent les libertés dans les domaines des prix, de l’accès au marché et dans la lutte contre les abus de puissances économique. Ces libertés contribuent à l’efficacité économique. 4. n cadre institutionnel L’ensemble des ces règles constitue un cadre institutionnel qui améliore le fonctionnement des marchés du fait de l’existence de normes juridiques, de tribunaux chargés de les appliquer et des relations de confiance qui peuvent alors s’instaurer. B. Les règles de concurrence sont essentielles 1 . Concurrence et efficacité de l’économie du marché Il y a concurrence lorsque chacun est llbre de vendre un prodult au prix qu’il veut et de le produire avec les procédés qu’il désire. La concurrence remet en cause les avantages acquis par certains sur le marché.
De ce fait, elle rend l’économie plus dynamique et plus innovante. 2. Concurrence et dysfonctionnements de marché Cependant, lorsque certains intervenants sur le marché ne respectent pa dysfonctionnements de marché respectent pas les règles de concurrence, cela entraine des dysfonctionnements. parmi ceux-ci, on peut relever l’abus de position dominante, les ententes entre intervenants sur le arché, les contrats léonins et la concurrence déloyale Tous les dysfonctionnements qui restreignent la concurrence conduisent très souvent à une réduction de l’efficacité économique.
Ils risquent alors de provoquer des hausses de prix sans pour autant remettre en cause les positions acquises sur le marché. 3. Concurrence pure et parfaite et concurrence monopolistique La garante de bonne exécution des contrats constitue un élément essentiel de l’échange sur un marché. Une entreprise qui ne respecterait pas les contrats avec ses partenaires, fournisseurs u clients, verrait sa relation commerciale et économique s’interrompre.
Si ce comportement devait se généraliser, les échanges se trouveraient rapidement limités. Les avantages qu’ils procurent au différents intervenant sur le marché disparaitraient (accès a un nombre plus important de biens et services, amélioration du bien être, etc…. ). Les marchés fonctionneraient sans dlvislon du travail, ce qui conduirait à une molndre efficacité L’idéal correspond a ; Atomicité : on a un nombre d’offreurs et de demandeurs suffisant pour que la modification des comportements de Pun d’eux ne modifie pas I