Ecologie

essay B

La chaîne de fast-food américaine est un acteur majeur de l’épidémie d’obésité qui touche les populations occidentales. Ce ‘est pas le seul mal qu’on peut lui prêter, Greenpeace publie un soja, Cargill élève des millions de poulets qui sont revendus dans les Mac Donald’s européens (Mc Nuggets). Mac Do oublie l’éthique et saccage la planète, Crédit : greenpeace. Comment changer les choses ? Stopper les paysans d’Amazonie ? Trop difficile. Attaquer Cargill ?

Trop puissant. Le mieux est de sensibiliser les clients finaux. Vous et moi… chez Mac Do. Si la société, Mac Donald se souciait un peu plus de la provenance de ses produits et de l’éthique on sauverait un bon morceau de la plus grande forêt de la planète. Respirez mieux… France Source : Greenpeace Environnement – Greenpeace vient de publier un nouveau rapport sur l’impact de Mac Donald sur la forêt amazonienne. Pour l’association écologiste Mc Donald saccage l’Amazonie.

Greenpeace publie aujourdhui le rapport « Eating up the Amazon » et dénonce le rôle joué par la plus grande chaîne de restauration rapide du monde dans la destruction de la forêt amazonienne. Des semaines d’investigations menées par l’association écologiste à travers le monde, l’utilisation d’images satellites, le recours à la surveillance aérienne, l’analyse de ocuments gouvernementaux inédits et de multiples contrôles réalisés directement sur le terrain ont permis de démontrer clairement les implications du commerce mondial du soja sur la destruction de l’Amazonie.

Des militants de Greenpeace ont investi ce matin différents restaurants de la chaîne pour informer grand public et consommateurs afin de dénoncer et faire cesser immédiatement cette destruction industrielle de l’Amazonie Impact de Mac Donald sur onienne 2 la forêt amazonienne Gavin Edwards, coordinateur international de la campagne Forêt de Greenpeace souligne ainsi le lien entre les activités e l’enseigne et la déforestation sauvage. Mc Donald saccage l’Amazonie pour cultiver le soja nécessaire à l’alimentation des poulets qui seront ensuite transformés en Chicken Mc Nugget.

Notre travail montre directement l’impact de la chaîne et de ses partenaires sur la forêt, ses éco-systèmes et sa formidable biodiversité. » Principales cibles visées, Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill les trois géants américains du commerce mondial du soja. Cargill, leader dans ce domaine, ne s’est ainsi pas privé de passer des accords avec des fermes exploitant illégalement des territoires e la forêt amazonienne appartenant au domaine public ou aux populations indigènes. Certaines fermes ayant même été jusqu’ pratiquer l’esclavage pour arriver à leur fin.

Et c’est ce même Cargill qui a illégalement construit son propre port au cœur de l’Amazonie pour envoyer directement le soja vers son terminal anglais de Liverpool. Là, il est transporté vers l’éleveur industriel de poulet Sun Valley (détenu par… CargiIl) qui se chargera de transformer les animaux en Chicken McNuggets ensuite redistribués dans tous les restaurants Mac Donald d’ Europe. Un rapport récent du journal scientifique Nature annonce que 40% de l’Amazonie seront détruits d’ici 2050 si les tendances actuelles de l’expansion agricole se maintiennent.

Ce phénomene menace gravement et directement la biodiversité tout en contribuant sérieusement aux changements climatiques. Les monocultures de soja s’appuyant en outre lourdement sur des produits chimiques toxiques, elles polluant durablement les sols. Certains 3 outre lourdement sur des produits chimiques toxiques, elles polluant durablement les sols. Certains types de soja sont en outre génétiquement modifiés. Ce crime s’étend du cœur de l’Amazonie à toute l’industrie agroalimentaire européenne.

Les chaines de la grande distribution et les géants de la restauration rapide, comme Mac Donald, doivent désormais s’assurer que les aliments qu’ils commercialisent n’entraînent pas la destruction de l’Amazonie et ne portent pas atteinte aux Droits de I’Homme » conclut Ludovic Frère, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France. es différents axes de collaboration entre l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energe) et Mac Donald’s En 2006, Mac Donald’s France compte 1062 restaurants dont 89 franchisés et sert environ 1 million de repas par jour.

Le groupe rassemble 40 000 employés ont 400 au siège. En termes d’impact environnemental, cela représente : – Eau : 2 650 000 rn3/an – Déchets : 55 000 t/an dont 27 000 tonnes d’emballages et 7 300 tonnes d’huile – Enerme : 425 000 MWh c 4 dont 50 % par les d’action, l’ADEME accompagne en effet les entreprises dans leurs démarches globales en matière d’énergie et d’environnement. Elle les aide à gérer leurs dépenses énergétiques, à minimiser leurs impacts environnementaux et à intégrer le développement urable dans leur démarche.

Dans le cadre de cette collaboration, 5 Bilan Carbone@ ont ainsi été élaborés : 4 restaurants (régions Ile de France et Centre) et le siège administratif avec comme objectif la réduction de 8 % des émissions de gaz à effet de serre par repas servi pour 2010. Mac Donald’s a obtenu que 4 de ses fournisseurs réalisent également un Bilan Carbone@ pour avoir une logique d’ensemble : CR Services (transports et logistique), East Balt France (petits pains), Mc Cain (frites) et Mc Key (steaks hachés).

A la suite de l’analyse des Bilans Carbone@, qui a permis ‘identifier les domaines les plus consommateurs d’émissions de gaz à effet de serre, quatre projets ont été élaborés en collaboration avec PADEME et sont mis progressivement en oeuvre depuis 2006 : • L’optimisation des consommations énergétiques • Les déplacements des salariés • L’optimisation des emballages (éco conception) • La valorisation des déchets non encore valorisés (plastiques / organique) Les consommations énergétiques représentent 26 % des émissions de GES dans l’entreprise.

Ainsi la priorité, en 2006, a donc été donnée à fénerge. Des diagnostics énergétiques très poussés de quatre restaurants pilotes (dont un équipé de panneaux solaires avec une aide ADEME) ont permis d’optimiser les consommations énergétiques des différents restaurants. Globalement, le principe d’action consiste à réaliser des opérations tests, à en tirer les enseignemen S principe d’action consiste à réaliser des opérations tests, à en tirer les enseignements puis de généraliser la démarche en laissant chaque responsable adapter les principes à sa situation.

En 2007, Mc Donald’s avec l’appui de PADEME mettra en oeuvre es actions des 3 autres projets : déplacements des salariés, optimisation des emballages, valorisation des déchets non encore valorisés. Par ailleurs, dans le cadre du processus de concertation sur la question des déchets jetés sur la vole publique lancé aujourd’hui, l’ADEME accompagnera Mac Donald’s dans ses travaux. McDonald’s France a déjà mis en place des plans de propreté dans le cadre desquels des personnels ramassent les déchets abandonnés autour des restaurants. Les consommateurs qui laissent ces déchets sur la voie publique ne se comportent pas en éco-citoyens. Ce n’est pas esthétique et cela pose un problème aux collectivités locales qui doivent les collecter », a indiqué Nelly Olin, ministre chargée de renvironnement. Mais pour Jean-Pierre petit, président de McDonald’s France, aucune solution technique ne répond au problème, et la solution devra être globale, faisant intervenir des éléments techniques et commerciaux, ainsi qu’une évolution des comportements des clients. Nous déployons de nombreuses actions visant à réduire nos déchets à la source en optimisant nos emballages», a indiqué Jean-Pierre Petit. Par exemple, le groupe utilise annuellement 27. 00 tonnes de gobelets, serviettes, couverts…. dont sont en papier et carton et 52% sont fabriqués à partir de fibres recyclées. En trois ans, la r oids des emballages a S emballages a permis d’économiser 5. 000 tonnes de carton et 200 tonnes de matière plastique. Mais on ne peut le réduire davantage, car le client risque de ne plus être satisfait», a précisé Delphine Smagghe, responsable environnement chez Mac Donald’s France. Un autre moyen de limiter les déchets est le stockage de sirop de Coca-cola dans des citernes en inox de 350 litres. Ce volume permet de produire 1. 860 litres de boisson tout n évitant la réception et la vente de 5. 000 cannettes. «A l’aval de la chaîne, nous travaillons sur tous les chantiers possibles de valorisation et de recyclage de nos déchets», a ajouté Jean-Pierre Petit.

Cest ainsi que 7. 300 tonnes d’huile de friture usagée sont collectées dans des restaurants McDonald’s français, puis transformées en biodiesel. Une transformation réalisée en Allemagne, «pour des raisons fiscales», précise Delphine Smagghe. Le groupe attend donc une situation plus favorable en France. Par ailleurs, via un système centralisé, des restaurants collectent 5. 00 tonnes de cartons d’emballage par an, qui sont réutilisés par l’industrie papetière.