ECJS Les Violences
ECJS b)les violences Les discriminations des homosexuels et des femmes vont parfois au-delà, en effet on compte en France un nombre impressionnant de violences qui leur est infligée. On le constate tout dabord chez les femmes, malgré une législation renforcée, la violence subie par les femmes reste un véritable fléau en France. Chaque minute environ, on recense une victime de violence conjugale en France, soit 540 000 par an, la plupart sont des femmes. Elle décède sous les coups de son conjoint tous les 3 jours en France.
Mariage forcé, viol, m multiples et difficiles l’Insee, les premières confrontées sont les t les menac Swipetaviewn g lences sont uête menée par femmes sont que les injures ite les violences physiques ou sexuelles au total dont 1 pour la violence sexuelle). En dehors des conséquences psychologiques et sociales, ce phénomène a un coût économique, évalué par le ministère à 3,6 milliards d’euros par an, en termes d’aides sociales, de soins. Ce constat est ? la fois révoltant et étonnant.
Révoltant car il s’agit de violence et étonnant car, aujourd’hui, les femmes font autant d’études que les hommes, et vivent une indépendance professionnelle et financière qui pourrait les détacher de leur conjoint violent, u moins plus facilement (matériellement) que dans le passé. Pour les homosexuels, les violences se multiplient. Les homosexuels sont eux aussi victimes de violences, une vague dhomophobie s’est déployée surtout depuis la loi pour le mariage pour tous.
Tout d’abord l’homophobie désigne le mépris, le rejet d’une personne homosexuelle ou supposée de l’être et s’explique parfois plus durement avec la violence. C’est surtout en milieu scolaire que les remarques et actes homophobes sont les plus nombreux. En 201 2, le nombre de témoignages en milieu scolaire avait augmenté de 38 % par rapport ? ‘année précédente qui mettait en évidence la persistance des insultes, la pression psychologique, les coups et le harcèlement à l’école, relate SOS homophobie (association). une enquête de «Têtu magazine» révèle que 1 homosexuel sur 2 est victime d’une agression homophobe.
L’analyse plus détaillée des résultats de ce sondage montre que le jeune gay urbain et peu aisé financièrement est le plus souvent agressé: 0 Les hommes sont plus agressés que les femmes, verbalement (34% de victimes contre 27% chez les femmes) et physiquement (15% contre 44% des homo ou bisexuel(le)s de moins de 25 ans ont été victimes d’agressions erbales [l- Les agressions physiques sont nettement plus fréquentes dans l’agglomération parisienne (23%) que dans les communes urbaines de province (16%) ou rurales (9%).
CL -La proportion de victimes d’agressions verbales est deux fois plus élevée chez les personnes vivant avec moins de 1 500 €/mois (38%) que chez celles vivant avec plus de 3000€/mois (20%), et 3 fois plus élevée en cas d’agressions physiques (22% vs 7%). En réponse face à ces violences, manifestations, associations, organisions se sont développés en France pour lutter. Au nombre grandissant de violences, d’attaques faites aux femme 2