ECJS EXPOS
Retour à la paix, photographie de femme tondue et poème de Paul Eluard Introduction: Les deux guerres mondiales ont eu un impact très important sur l’histoire du xxe siècle. Dans la mesure où, pour la première fois, l’effort de guerre mobilise l’ensemble de la société, et où l’ensemble de la population, civile et militaire, est touchée, on a qualifié ces deux guerres de guerres totales. Elles se caractérisent également par une escalade dans la violence, la Seconde Guerre mondiale allant même jusqu’à faire de populations civiles des ibles et des objectifs de guerre. ? ce titre, et par rapport aux conflits des siècles pr véritable brutalisatio A la fin de la second toute la France est v haine contre les colla parler d’une rog or our à la pax dans de conflit lié à la les nazis ce qui engendre la tonte des emmes. Comment s’est fait le retour à la paix lors de la seconde guerre mondiale? Document femme tondue: Tout d’abord les femmes Accusées à tort ou à raison de collaboration avec l’occupant allemand, on estime entre 20 000 et 40 000 le nombre femmes ui furent tondues en France entre 1944 et la fin 1945.
Les femmes tondues sont les femm Swipe to vlew next page femmes qui ont subi, à l’issue ou lors d’un conflit majeur, diverses humiliations, dont la tonte de leur chevelure, de la part de compatriotes indignés de leur comportement, allant de la proxmité professionnelle à la collaboration ouverte, en passant par des relations sexuelles volontaires avec les soldats ennemis. Les tontes de femmes ont lieu entre les années 1920 et la fin de a Seconde Guerre mondiale.
Dès les premiers jours de la Libération, avec une seconde vague importante au retour des prisonniers de guerre, au printemps 1945 et jusqu’à la fin de cette année, ce sont des civils rendant spontanément la « justice » mais dans un cadre officiel car il y a la présence d’un fonctionnaire ou de comité locaux qui organisent ces très nombreuses « cérémonies » sur tout le territoire. Ces cérémonies sont publiques par définition puisqu’elles oivent exhiber les femmes punie ainsi que leur punition, qui est d’être tondue.
Les femmes tondues sont le plus souvent photographiées. DIAPORAMA PHOTO FEMME TONDUE Comme on peut le voir sur la photographie de Robert Capa, qui est un photographe de guerre mort au front, « la tondue de Chartres » qui a été prise le 16 Août 1944. Cette photographie nous présente une femme tondue reconnalssable à son crane rasé. Celle ci est coupable de collaboration et est conduite hors d’un village près de Cherbourg sous