Ebay
J’ai effectué mon stage au sain de l’entreprise ORME, car je souhaitais avant tout travailler dans le monde du amorcé, tester mon aptitude à répondre au besoin du client dans un magasin que je connaissais auparavant. Au cours de cette semaine, j’ai pu me rapprocher de la vente. Plus généralement, ce stage a été ‘opportunité pour moi de me défaire de ma timidité car le contact avec le client l’oblige. De plus cela ma permis de me poser des questions quant à mon orientation après le bac.
I Présentation de l’entreprise Le logos de l’entreprise est ORME écrit en blanc sur un fond rose pour rappeler qu’il s’agit d’un magasin pour femmes. Le logos n’ pas changé depuis la création de l’entreprise. Premier boy discorder HOF16pFl 08, 2009 5 pages {drap:ferme} {drap:far Il Les ressources humaines Les salariés qui sont au nombre de trois, sont essentiellement des femmes âgées en moyenne de 25 ans. Les études demandées correspondent à un niveau BÉBÉ vente, le salaire étant de 1200 héros net mensuel.
Le recrutement se fait grâce à l’NAPPE, les employées possèdent un CODE et certaines un CADI, elles n’ont malheureusement pas d’offre de promotion. Il n’ a aucune norme vestimentaire il faut juste être habillé dans le même style du magasin et même parfois posséder des vêtements u magasin, pour inciter aux clientes à acheter le même produit. Il. Le marché : l’offre et la demande La demande est très variée, il s’agit de femmes de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle. Selon sa catégorie et ses moyens les clientes achètent plus ou moins de choses.
C’est essentiellement, pour les deux magasins, une clientèle de quartier et des habitués qui viennent faire leurs achats, il y a aussi le bouche à oreille qui fonctionne très bien surtout dans le quartier de belle-fille. Selon la CAS, le montant de l’achat sera plus ou moins élevé, une étudiante choisira un article à 20 héros qu’ 35 par exemple et au contraire une femme exerçant une profession supérieure achètera plusieurs articles à plus de 30 héros. Au niveau de la concurrence du quartier de belle-fille cela n’est pas héros. ‘est pas très contraignant car les magasins situés à coté de ROUX ont toujours existé et possèdent des articles similaires à celui-ci et offrent des prix tout aussi abordables. Ce qui n’est pas e cas dans le quartier des Lilas car depuis toujours il y a les mêmes magasins qui sont des magasins de vêtement, chaussures pour enfants et des agissais pour femmes âgées. Mais depuis un an le quartier se modernise et des nouveaux magasins plus connus et financièrement plus accessibles comme Camaïeu, mime, ainsi que joules voient le jour.
IF. Déroulement du stage Lundi : Arrivée à 10 heure j’entre dans le magasin, assez gênée je salue la vendeuse et lui dis que je suis la stagiaire, elle commença à m’expliquer tout ce dont je devais savoir en commençant par les horaires oh-1 oh. Elle me demanda de ranger sur les cintres les habits qui avaient glissé, ainsi que de nettoyer le sol. Comme tous les Lundi les mercantis n’ouvrent pas leur magasin, il y avait donc très peu de clients. Quelques ventes se succèdent début d’après midi.
Mon maître de stage me suggéra d’aller prendre ma pause déjeuné d’une heure. Je ne connais personne dans le quartier je me trouvais seule pour manger c’est assez frustrant. Je reviens à la boutique il n’ avait toujours personne j’ai rangé encore assez frustrant. Je reviens à la boutique il n’ avait toujours personne j’ai rangé encore une fois les articles. La vendeuse ma posé quelque question sur mes études et sur on père car elle le connaissait. Vers hui il y avait encore du monde j’ai du rester par politesse mais cela m’ennuyait car il faisait déjà nuit.
Mardi : Dès mon arrivée une cliente entra, j’accompli ma première vente de la semaine, les clientes arrivèrent une par une, j’ai effectué par la suite 5 vente de plus pendant la matinée. Encore une fois je rangeais les vêtements. Après ma pause déjeuner il n’ avait personne j’ai du ranger une fois de plus les articles. La fermeture du magasin se déroula à l’heure prévue. Mercredi : Le rangement des articles étant la seule chose ‘intéressante que je pouvais faire je le fais encore une fois.