E6 S1
A. LA NOTION DE RÉSEAU B. LES RÉSEAUX ORGANISÉS ET LEUR ORGANISATION… C. LES RESEAUX INTEGRES ET LEUR ORGANISATION . D. LE CHOIX D’UN LE MANAGEMENT D’UN Premium gy azerty4SE I anpenq IO, 2015 IO pages X9M27-F111 7 SÉQUENCE 01 LES RESEALJX COMMERCIALES . ÉTUDIER BIEN RETENIR LES POINTS DE COURS 8 10 SUIVANTS COMPRENDRE or 10 Sni* to View 9 K EXERCICES D’ENTRAINEMENT A NE PAS ENVOYERA LA CORRECTION de chacune. des composantes du réseau. Objectif de compétence – Apprendre à réaliser un diagnostic.
Durée indicative du travail 10 heures. l. ÉTUDIER — Le cours du Cned L’unité commerciale et son fonctionnement (9M18) : séquence 01 Le management (9M18) : séquence 02. La mercatique des réseaux (9M03) chapitre Il. BIEN RETENIR LES POINTS DE COURS SUIVANTS La notion de réseau. Les réseaux organisés et leur organisation. Les réseaux intégrés et leur organisation. Le choix d’un réseau. Le management d’un réseau. Ill. COMPRENDRE A.
LA NOTION DE RÉSEAU Si vous effectuez votre stage dans une agence bancaire, votre convention de stage a sans doute été signée par le sièee social de la banqu la tête de réseau, alors avantageuses ; ?? réaliser des actions commerciales en commun : publicité, promotion… ; mettre en commun un ensemble de services : entrepôts… Afin d’assurer la pérennité du réseau, les partenaires mettent en place des contrats qui les lient ; les formules sont diverses : groupements d’achat, franchises, concessions, chaînes volontaires.
Il est important d’identifier les caractéristiques de ces différentes formules et leur organisation. Vous constaterez que les disparités, que nous ne percevons peut-être pas en tant que consommateur, ont des incidences substantielles sur la vie des nités commerciales et que votre rôle dans cette unité peut être fondamentalement modifié. Ainsi, par exemple, chez un franchisé vous devrez gérer les stocks de votre unité commerciale ; en cas de commission affiliation, le stock reste la propriété du franchiseur.
C. LES RÉSEAUX INTÉGRÉS ET LEUR ORGANISATION On a l’habitude de dire que les réseaux intégrés « intègrent » les fonctions de gros et de détail, autrement dit remplissent ces deux fonctions. Cette définition concerne essentiellement la grande distribution ; le réseau est constitué d’une centrale ‘achat qui remplit la fonction de gros, et d’unités commerciales, appartenant au réseau, qui remplissent la fonction de détail en vendant aux consommateurs.
D’autres réseaux intégrés existent dans les services et notamment dans les banques et les assurances : dans ce cadre, la tête de réseau n’assure plus une fonction de gros mais définit les orientations stratégiques du réseau (exemple : le siège social de la banque) ; les unités commerciales (exemple : les agences) appliquent ces directives. Comme nous l’avons vu pour les réseaux organisés, il existe différents types de réseau rganisés, il existe différents types de réseaux qu’il convient d’identifier. D. LE CHOIX D’UN RESEAU Nous avons souligné, dans les paragraphes précédents, les différences entre les types de réseaux.
Chaque formule présente un intérêt, c’est pourquoi, dans une optique concurrentielle, choisir un développement grâce à un réseau mixte est de plus en plus souvent la stratégie adoptée. Dans cette même optique concurrentielle, le réseau cherchera toutes les solutions pour se développer geographiquement. E. LE MANAGEMENT D’UN RÉSEAU Dans tous les cas, l’existence même d’un réseau exige une unité, ne cohérence entre la stratégie de la tête de réseau et la mise en œuvre au sein des unités commerciales.
Or la dispersion géographique des unités commerciales, la personnalité de leurs responsables, les caractéristiques des consommateurs locaux constituent autant de divergences possibles qu’il faut nécessairement prendre en compte sans pour autant remettre en cause l’unité et l’image du réseau. PRÉPARER L’ÉPREUVE E6 Chaque type de réseau va donc s’efforcer de trouver des solutions de management adaptées : adhésion au projet du réseau, motivation, culture d’entreprise, délégation.
En llustration, vous retiendrez les exem les cités par votre cours Cned part d’autonomie laissée découverte, le plaisir et le bien-être. Shopi dispose d’un service d’études de marché qui sélectionne les meilleurs emplacements, assure les négociatlons foncières, les reprises de fonds de commerce et toutes les démarches administratives liées. L’enseigne apporte une aide au financement, une aide technique, une aide à la formation, une aide ? l’exploitation, une aide à l’information.
Shopi est une enseigne française de supermarchés de proximité, créée par Promodès en 1973 via sa filiale PRODIM. Elle reprend en 1999 les magasins Codec. Aujourd’hui elle appartient au Groupe Carrefour. Il existe 580 implantations dont 75 en régions parisienne. 1. Quels sont les atouts essentiels de [‘enseigne Shopi ? 2. Quels sont les avantages concurrentiels des supermarchés par rapport aux hypermarchés et aux harddiscounters ? Le groupe Carrefour Le groupe possède plusieurs enseignes différentes : Carrefour City, Carrefour Market, Carrefour Hypermarché… t Carrefour contact. Le contact, notre concept au quotidien. Le concept de l’enseigne de proximité Carrefour Contact : les courses du quotidien dans une mbiance chaleureuse, la qualité de l’accueil, le sourire et la convivialité de toute l’équipe ! Le contact : le concept du commerce de proximité. – IJne ambiance moderne et chaleureuse. Des univers colorés pour faciliter les courses. – Des espaces boutiques qui valorisent les produits et le savoir- faire : mon pain, ma boucherie, ma beauté et mes soins, mes envies, mon panier frals, ma cave et mes surgelés. un commerce adapté aux nouveaux rythmes des consommateurs : ouvert de 8 h à 20 h du lundi au samedi et le dimanche matin. 4h/24 (selon sites). – une station-sen,’ice avec PAGF s 0 sites). X9M27-F1/1 Exercice 2 Auchan inaugure le premier hypermarché hard-discount Mini-révolution dans le pré carré des chaînes d’hypermarchés. Après Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, HyperlJ et Géant Casino, une septième enseigne va apparaître dans le paysage commercial français.
Fin mars, un emblème aux couleurs flashy vert fluo et rose framboise sera hissé sur le toit d’une grande surface de 9 000 m2, dans la périphérie de Mulhouse. La nouvelle enseigne sera baptisée Priba. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hypermarché à prix cassés, qui sera le plus grand agasin de hard-discount de France. « Nous allons tester un nouveau format de distribution discount inédlt en France, à la fois alimentaire et non alimentaire confirme au Figaro un porte- parole du groupe Auchan.
Avec un format géant, dix fois plus grand que ceux d’Aldi et Lidl, les rois du hard-discount. « Ce nouveau magasin remplacera l’hypermarché Auchan de Mulhouse- Bourtrzwiller, qui était le moins performant de l’enseigne précise Bertrand Gobin, un fin connaisseur de l’empire de la famille Mulliez (propriétaire d’Auchan), qui a révélé l’information sur son site leblogmulliez. com. Si l’expérience est concluante, il est fort à parier qu’Auchan convertira en Priba ses hypers les moins performants.
Priba proposera entre 28 références, alors qu’on : t PAGF60F10 proposera également un immense espace de « self-discount », où les consommateurs pourront s’acheter sucre, farine et autres denrées en vrac, en choisissant eux-mêmes la quantité dont ils ont besoin. Maîtrise des coûts À la différence des hard-discounters traditionnels, un très large assortiment d’articles de grande marque sera disponible, comme dans tous les hypermarchés. « Mais les prix seront bas en ermanence assure le porte-parole d’Auchan. Priba fera très peu de ristournes ponctuelles, afin d’éliminer les coûts de brochure promotionnelle.
Pour diminuer les dépenses, les dirigeants de Priba pourraient s’inspirer des hypers discounts Radouga, ouverts par Auchan en Russie. Marc du Colombier, le patron de la nouvelle filiale qui gérera ce premier Priba, est d’ailleurs un ancien d’Auchan Russie. « Chez Radouga, la majorité des caisses sont automatisées, décrit Bertrand Gobin. Et pour les produits frais, les clients circulent avec leur chariot dans une chambre frolde, ce qui permet ‘économiser des meubles réfrigérés. « Les deux projets ne sont pas liés assure-t-on chez Auchan. copyright obligatoire C Ivan Letessier / lefigaro. r / 07. 01. 2010 1 . Quels sont les avantages concurrentiels de Priba par rapport aux hard-discounters classiques ? 2. Cette forme de commerce risque-t-elle de cannibaliser les hypermarchés ? Exercice 3 Des réseaux mais des formes de développement différentes La franchise et le commerce associé Le commerce associé et le commerce intégré fonctionnent tous deux sous la forme d’un r PAGF 7 0 par des commerçants juridiquement indépendants lors que le second s’appuie sur des points de vente créés et gérés par une seule et même entreprlse. 12 Commerce associé ?
Le commerce associé regroupe classiquement toutes les formes de réseaux de commerçants juridiquement indépendants. Ces personnes (physiques ou morales) choisissent de s’associer ? un moment donné pour une durée plus ou moins longue selon les contrats pour optimiser leur communication et leur procédure de commercialisation. La mutuallsation des moyens est au cœur de la démarche d’association. Tous les associés d’un même réseau de franchise sont unis dans la poursuite d’un ême objectif : faire prospérer le réseau pour qu’il gagne en notoriété à l’échelon d’un territoire délimité.
Généralement réunis sous une même enseigne, ces commerçants indépendants exploitent le même concept. Sur la base de cette large définition, plusieurs formes d’association se développent parmi lesquelles la franchise, la commission affiliation, la licence de marque, la coopérative, le partenariat. Également connu sous le nom de commerce indépendant organisé, le commerce associé se distineue essentiellement indépendant dit « isolé » PAGF 10