E6 PDUC PETIT COURS GANTT
La mise en œuvre d’un logiciel de gestion de projet (Gantt Project) 1. Le thème proposé Nous proposerons un exemple volontairement simplifié : le déroulement du « second œuvre » dans la construction d’une maison d’habitation. Le second œuvre d’un bâtiment comprend essentiellement quatre tâches principales : – électricité ; – plomberie ; – carrelage ; – peinture. p g 2.
Le mode opératoire de la mise en œuvre sous Gantt Project Ce mode opératoire se déroulera en trois étapes successives : – la définition des tâches composant le projet ; – la définition des prédécesseurs (antériorités) de chacune de ces âches ; – la définition des ressources, puis l’affectation de ces ressources aux tâches. D-Peinture et la saisie de ses propriétés Lorsque les propriétés concernant la tâche D (durée et prédécesseur) ont été saisies, Gantt Project affiche le planning suivant La lecture de ce planning permet de connaitre la date d’achèvement des travaux : le 20 novembre. ,4. La création et 1 affectation des ressources Une fois que les tâches sont définies, le responsable du projet doit leur affecter des ressources (personnes, machines, véhicules, locaux, etc. ). Ces ressources peuvent recevoir un rôle (par exemple, chef d’équipe), ainsi qu’un certain pourcentage d’activité (unité) par rapport à la tâche à faire. Par défaut, la tâche « consomme » ; 100 % des unités de la ressource.
Si ce pourcentage est plus élevé (> 100), la ressource est alors « en surcharge » Au contraire, si le pourcentage est inférieur à 100, la ressource se trouve « en sous-charge La fixation du pourcentage d’activité dune ressource permet au gestionnaire de l’affecter simultanément à plusieurs tâches et de surveiller la charge de travail qu’il lui assigne. 2