Droit Civil Droit De La Famille
DROIT CIVIL ( droit de la famille ) Ensemble de règles qui régit en gros les relations dun groupe d’individu ayant des liens persos : rapport d’alliance et relation de parenté. dans une relation de famille il y a une dimension horizontale et verticale dans les relations de parentés. Ils correspondent a deux institutions juridiques : le mariage et Sni* to View l’affiliation recouvran temps (Pas sur le me p or 3 Mariage et affiliation de la vie de couple et rations dans le compte des réalités eret du droit de la famille réside dans l’interet des rapports, tudes juridiques de la famille.
Quel doit être le rôle du droit par rapport a la réalité de la famille ? L’État du droit de la famille est différents en fonctlon des mœurs et est sensible a ‘évolution social. Le droit de la famille devrait avoir une fonction pédagogique dapres certains auteurs, le droit de la famille est la pour fixer un cadre, des directives ,a l’opposé, d’autres auteurs pense que le droit de la famille doit seulement suivre et s’adapter non l’inverse.
Depuis quelques temps le droit de la famille a évoluer et d’autres famille avant etait un clan et petit a petit la famille cest resserrée lus biologiquement > famille traditionnel de l’ancien regime plusieurs génération mais reste encore large et ensuite> famille nucléaire, dans la famllle d’aujourd’hui parents et enfants.
De plus en plus le droit de la famille cible plus le couple, aujourd’hui le droit de la f est pris plus autour de la famille et ses fonctions : – l’organisation de la succession entre plusieurs generation ; – économiques ; – redistribution des richesses , Fonction particulièrement bousculée Aa famille est surtout une truc biologique, l’enfant est nécessairement né d’un gamète male t femelle tension exacerbée par la technique médicale Le droit de la famille a changé car devenu beaucoup légiféré, REFORME des années 60 en 1964 JEAN FOYER ministre de la justice a confié a Jean carbonnier de reflechir a des reformes sur le droit de la famille> nombreux pan du droit de la famille ont été modifié. 3 grandes étapes dans cette évolution avec Carbonnier (64 et 75 la rénovation Carbonnier ) 75 et 2000 reforme d’amélioration 1999 et continue avec des reformes rompant le droit de l’affiliation et bouleversant la philosophie de la famille, de plus loi de 2013 mariage h