DrKinsey 5
Frédérique Rivest Atelier#l sur le film de Kinsey (5% de la note finale) Consignes En vous basant sur le visionnement du film de Kinsey présenté en classe et vos lectures du chapitre 2 (Sexualité humaine) répondez aux questions suivantes en équipe. Vous devez me remettre cet atelier sommatif au début du prochain cours. Bon travail! 1. Quelle est la formation universitaire d’Alfred Kinsey et pourquoi commence t-il à s’intéresser à la sexualité humaine? S vien « ext La formation académ- Après avoir obtenu s son doctorat à Pinst• Il obtient ensuite un ndianna.
Docteur Ki nd sur 20 ans. eaudoin, il obtient : rd stitut de biologie). Swip next page ogie à l’université esser à la sexualité humaine lorsqu’il décide de remédier à certains problèmes sexuels au sein de son couple. 2. Nommez et décrivez brièvement la principale méthode de recherche utilisée par Kinsey et ses collaborateurs? Ils utilisent la méthode d’entrevue, qui consiste à poser des questions aux différents sujets de l’enquête relativement à leurs antécédents sexuels. Cette méthode s’avers flexible et permet de recueillir beaucoup d’informations.
Elle permet également de ettre en confiance les patients ainsi que d’obtenir un plus haut taux de véridicité dans leurs propos. 3. Nommez deux précautions que Kinsey et ses collaborateurs ont prises pour s’assurer de la validité de leurs données pendant les entretiens avec leurs sujets d’étude? A. Ils posent les questions à leurs sujets d’études avec un débit très rapide, ce qui rend le mensonge beaucoup plus difficile. B. Ils ont prévus quelques questions pièges afin de débusquer les mensonges et les incohérences. 4.
Les études de Kinsey et ses collaborateurs ont subi plusieurs ritiques notamment concernant les sujets ayant participé à ces recherches. Nommez et expliquer 2 biais méthodologiques ainsi que les facteurs associés à ces biais reliés à l’échantillon utilisé par Kinsey pour sa vaste étude auprès de 1 2 000 personnes? Pour chaque biais, expliquer en quoi cela peut influencer les résultats de la recherche? 1) Biais historique négatif : De nombreux tabous sexuels tels que la masturbation, l’homosexualité, les relations extra-conjugales, etc. , influençaient et régissaient la société d’autrefois.
Ainsi, nombreux devaient être les sujets d’étude qui modifiaient leurs réponses afin de paraître agir dans un cadre socialement acceptable. 2) Biais de représentativité : Les sujets d’étude qui acceptaient de participer à l’enquête de monsieur Kinsey et de ses collaborateurs étaient surtout des incarcérés et des délinquants sexuels, qui n’étaient pas proprement représentatifs de la population masculine de son milieu. Leurs antécédents sexuels ne s’appliquaient donc pas à la majorité de la population. De ce fait, l’échantillon de 2