Dossier santé publique S3
COMPÉTENCE 5 U. E. 1. 2 S3 santé publique et économie de la santé ETUDE DUNE POPULATION AVEC IDENTIFICATION DES BESOINS DE SANTE Promotion • . 2012-2015 Croix-Rouge Français IRFSS Rhône-Alpes Site de Valence SOMMAIRE or 12 Sni* to View 1 DIAGNOSTIC DE SITUATION 1 . 1 Le contexte 1 . 1. 1 L’environnement 1 . 1. 2 Les professionnels et leurs missions 1 Analyse de la situation 1 . 2. 1 Caractéristique de la population 1 . 2. 2 Données épidémiologiques 1 . 2. 3 Enquête 1 728 hab/km2 en 2010.
Ily a 17 écoles maternelles ainsi que 26 écoles élémentaires ? Valence dont fait partie l’école Saint Apollinaire, que ce soit pour a partie de l’école élémentaire ou primaire. L’école privée Saint Apollinaire est une école privée, comprenant ? la fois l’école maternelle et récole élémentaire. Le but de récole maternelle est de permettre aux enfants de développer leurs facultés fondamentales, perfectionner leur langage et commencer à découvrir l’univers de l’écrit, celui des nombres et d’autres domaines d’apprentissage.
L’objectif principal de l’école élémentaire est d’enseigner aux enfants les savoirs fondamentaux : l’apprentissage de la lecture (lire), de l’écriture (écrire) et du calcul (compter). Elle prépare ainsi es enfants au collège qui est dans la continuité de l’école primaire (école maternelle et école élémentaire). La directrice de l’école privée Saint Apollinaire est Madame Pinet.
Le projet de l’école est: » Donner à l’enfant les moyens d’être acteur et responsable de son devenir scalaire et social » Cette école offre la possibilité de la demi-pension, ainsi que de la garderie (pour l’école maternelle) et de l’étude (pour l’école élémentaire) le soir de 16h50 à 18h00 Les horaires de l’école sont de 7h45 à 18h00, les horaires de classent sont de 8h20 à 11 h30 et de 13h30 à 16h35. Le temps libre de 11 h30 à 13h30 est destiné à la cantine ainsi qu’un temps pour des activités ludiques.
Cette école comprend 5 classes : • TPS-PS-MS de 23 élèves • MS-GS de 24 élèves • CP-CEI de 27 élèves • CE2-CMl de 25 élèves • CM2 de 27 élèves En ce qui concerne le personnel, on dénombre 8 enseignantes, 2 aides maternelles (ATSEM), 2 EVS 12 élèves aides maternelles (ATSEM), 2 EVS (emploi de vie scolaire), 1 AVS (auxlliaire de vie scolaire), 1 anmatrice en pastorale, 1 secrétaire comptable, 1 personne chargé de la cantine ainsi qu’une personne chargé de l’entretien 1. . Les professionnels et leurs missions Définition de l’enseignant: apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale, le calcul ainsi que plusieurs disciplines tel que les sciences, à des élèves constituant un groupe, à raide de cours et de leçons.
Les missions de l’enseignant sont d’agir de façon éthique et responsable, maitriser la langue française pour enseigner et communiquer, maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale, concevoir et mettre en œuvre son enseignement, organiser le travail de la classe, prendre en compte la diversité es élèves, évaluer les élèves, maîtriser les technologies de l’information et de la communication, travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école, se former et innover.
Définition de l’AVS : L’auxiliaire de vie scolaire est un assistant d’éducation qui permet de mettre au service un accompagnement à l’intégration scolaire des élèves handicapés. Les missions des AVS sont des interventions pour de l’aide ? l’installation de Hélève dans de bonnes conditions, aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin, lors des repas, es interclasses, participation à des sorties, accomplissement de gestes d’hygiènes, aide aux déplacements, collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation.
Définition de IEVS . les EVS 19 collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation. Définition de IEVS : les EVS sont recrutés pour la maternelle et non affectés à l’accompagnement individuel. Les missions des EVS peuvent s’étendre à l’assistance administrative des directeurs, l’accueil, la surveillance des élèves, l’aide à la documentation, l’aide aux nouvelles technologies, l’aide ? l’encadrement des élèves lors de sorties, l’aide à l’animation d’activité artistique, culturelle ou sportive.
Définition de l’ATSEM : Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont des fonctionnaires territoriaux chargés d’assister les enseignants dans les classes maternelles ou les classes à section enfantine. Leurs missions sont d’asslster le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants 1. 2 Analyse de situation . 2. Caractéristiques de la population La ville de Valence a une population de 63405 habitants. d’actlfs (actifs en emploi et chômeurs) dont 17. 1 % de chômeurs, 11. 8% d’étudiants et 7. 5% de retraités. 82. 2% des actifs sur la commune travaillent dans le secteur tertiaire contre 0. 7% dans l’agriculture. de la population travaille en CDI ou est titulaire de la fonction publique. Les ménages avec famille représentent 53. 4% de la population dont 18. 1% de familles monoparentales. 43. 1% de la population est propriétaire pour 16. 1% de la population logée en HLM. . 2. 2 Données épidémiologiques Nous allons faire l’étude de la population de la ville de Valence avec des diagrammes, qui pour nous, son 2 de la population de la ville de Valence avec des diagrammes, qui pour nous, sont un moyen qui facilite l’analyse de la situation. Enfants, jeunes, adultes et personnes âgées à Valence A Valence, en 2010, 17. 3 % de la population sont des enfants de moins de 15 ans, ce qui correspond à un total de 10 986 enfants. Les types de familles à Valence On compte 16 052 familles à Valence dont 38. % sont des couples avec enfants, 18. 1 % des familles monoparentales et 43. 3% de couples sans enfants. Le nombre d’enfants par famille à Valence A Valence, 51. 6 % des familles ont un enfant ou plus. Nombre d’élèves et d’étudiants de Valence 15. 8 % de la population scolarisé a entre 2 et 5 ans, et 23. 4% entre 6 et 10 ans, c’est-à-dire que presque 30 % des élèves de Valence ont entre 2 et 10 ans. 5783 élèves vont être accueillis dans les 17 écoles maternelles et 26 écoles élémentaires de Valence.
Ce diagramme nous montre l’évolution de l’obésité infantile de 1999 à 2007 en France. On remarque que chez les enfants de 3 ? 10 ans, l’obésité a diminué mais chez les enfants de 11 à 14 ans, elle a augmenté . On peut interpréter ce document par le fait que les enfants de 3 à 10 ans sont sous l’influence de leurs parents qui ont pris conscience du danger de l’obésité. En revanche de 11 à 14 ans, lorsque les enfants entrent dans l’adolescence et deviennent plus autonomes, ils man ent souvent de plus en plus et surtout de façon moins PAGF publique.
L’obésité concerne ainsi 12,4 % de la population en France, contre en 2003 et en 1997. 1. 2. 3 Enquête Ayant eu un rendez vous avec Madame Pinet, la directrice de l’école Saint Apollinaire, nous avons pu discuter sur plusieurs thèmes pour notre projet et actions de santé publiques qui est ? ener dans cette école. Nous lui avons donc proposé quelques thèmes qui sont : • L’alimentation au niveau du petit déjeuner car c’est le repas le plus important de la journée et que l’obésité augmente en France. ?? L’hygiène des mains • L’hygiène dentaire • Le sommeil Au fur et à mesure de notre discussion, nous en sommes arrivées à choisir le thème suivant qui est l’alimentation qui est un thème important ou nous allons évoquer le fait de se laver les mains avant de manger et de se laver les dents correctement apres avoir mangé. Mme Pinet a ensuite parlé aux autres enseignantes du thème ur lequel le projet va être établi et plusieurs enseignantes ce sont portées volontaires pour y participer avec leurs classes respectives, c’est-à-dire que nous travailleront sur ce projet avec la classe de CE2-CM1-CM2.
Nous avons ensuite fait un questionnaire pour avoir des informations supplémentaires (qui se trouve en page annexe). Nous nous sommes permis d’employer le tutoiement dans le questionnaire car nous nous adressons directement aux enfants, qui, pour notre part, permet d’avoir une meilleure approche avec des enfants de cet âge la et qui permet d’établir une confiance ntre eux et nous. 1. 2. Analyse des résultats Fille Garçon Total PAGF 19 10 ans 11 1223 11 ans 011 Tota1222446 Sur les 2 classes de CE2-CM1 et CM2, voici le nombre de filles et de garçons : Sur les 46 enfants : Nombre qui déjeunent Nombre qui prennent une collation Nombre qul goutentNombre qui ne déjeunent pas Nombre qui ne prennent pas de collation Nombre qui ne goutent pas 8 ans 10510050 9 ans 1079253 10 ans 218202153 1 ans 101010 Tota14220404266 Pour les enfants qui ne déjeunent pas, les raisons sont qu’ils n’ont pas le temps ou bien qu’ils n’ont tout simplement pas faim. our eux qui ne prennent pas de collation, les raisons sont qu’ils n’ont pas faim ou bien que leurs parents ne veulent pas. La plus part des enfants goutent après l’école mais ceux qui ne le font pas n’ont pas faim. Voici ce que déjeunent les enfants sur les 42 qui déjeunent : 8 ans gans 10 ans 11 ans Céréales 3350 Barres chocolatés 1000 Tartines 93141 Boissons froides 6611 0 yaourt 2330 Fruits 2310 Boissons chaudes 6361 7 2 parler de l’obésité qui est une maladie de plus en plus fréquente en France. En effet, le petit déjeuner joue un rôle important dans le contrôle de l’appétit et la régulation de la prise alimentaire. s Français ressentent, à un moment de la journée, une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit déjeuner trop léger. Le fait de prendre un petit-déjeuner équilibré a un impact sur la satiété et la réduction de la faim au cours de la journée. Il permet ainsi de limiter le grignotage. D’autre part, la prise d’un petit-déjeuner a une influence sur la corpulence puisqu’il a été démontré que les personnes qui prennent quotidiennement un petit-déjeuner ont un indice de masse corporelle OMC) plus faible. Enfin, la prlse de petit- déjeuner améliore la concentration et la mémorisation.
En effet, prendre un petit déjeuner améliore les performances intellectuelles, améliore la mémoire et augmente la concentration avant midi. De plus, comme nous avons pu voir dans le dernier diagramme, l’obésité les chez enfants de 3 à 10 ans a diminué mais a augmenté pour les enfants de 11 à 14 ans. L’obésité est une vraie maladie qui a de multiples répercutions sur la santé. En effet, elle peut provoquer du diabète, des maladies cardiaques, de l’hypertension, un taux élevé de cholestérol dans le sang, une insuffisance respiratoire..
C’est pourquoi nous voulons sensibiliser les jeunes enfants en eur montrant les gestes qu’ils peuvent appliquer pour avoir une bonne santé. Nous voulons organiser un petit déjeuner équilibré avec ces 3 classes et si possible prendre une demi journée avant le petit déjeuner pour préparer avec eux ce qui pourront prendre dans leur petit déjeuner le I 9 le petit déjeuner pour préparer avec eux ce qui pourront prendre dans leur petit déjeuner le lendemain matin. Ceci permettra aux enfants de mieux s’impliquer dans le projet, d’y participer et de prendre conscience des biens fait de manger équllibré. . 2 Priorité définies et politiques de santé publiques International : OMS L’excès pondéral et l’obésité des enfants sont en augmentation L’obésité des enfants constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique au 21e siècle. Les enfants en surpoids et obèses risquent de rester obèses une fois adultes et sont plus susceptibles de contracter des maladies non transmissibles telles que diabète et maladies cardiovasculaires à un âge plus précoce.
Le surpoids et l’obésité, ainsi que les maladies qui leur sont liées, sont en grande partie évitables. La prévention de l’obésité de l’enfant doit donc se voir accorder un haut degré de priorité. Les principales causes de l’augmentation de l’obésité infantile se trouvent dans un changement de régime alimentaire avec une consommation accrue d’aliments énergétiques riches en graisses et en sucres, et une tendance à la diminution de l’activité physique (qui diminue aussi dans les écoles, collèges et lycées).
L’OMS a élaboré une stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé à la demande de ses États Membres approuvée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2004. Cette stratégie de prévention vise à réduire une mauvaise alimentation et la sédentarité. National: le programme national nutrition santé 2011-2015, le plan obésité 2010-2013 : c sont étroitement liés. deux plans sont étroitement liés.
En Septembre 2006, la France s’est lancée dans la lutte contre l’obésité ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires. L’état français a alors lancé son programme national de nutrition santé connu sous le nom de « manges, bouger Des campagnes publicitaires préconisaient de manger 5 fruits et légumes par jour ainsi qu’une activité physique quotidienne de 30 minutes par Jour. Le plan obésité 2010-2013 est mis en place car en France, près e 15 % de la population adulte est obèse. La prévalence était de l’ordre de 8,5 % il y a douze ans. n enfant sur six présente un excès de poids. Il est présent pour éviter la propagation de cette maladie qui touche de plus en plus de personnes, que ce soient des enfants, des jeunes, des adultes ou bien des personnes agees. De plus, depuis 2005, il y a une interdiction dans les établissements scolaires d’avoir des distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants. Les cantines scolaires sont amenées à faire des repas équilibrés, variés et fractionnés en rations.
Locales: L’agence Régionale de santé : plan stratégque régional de santé en 2011, Education santé Drome : qui a un programme de nutrition qui englobe l’alimentation et l’activité physique. Ce sont des programmes qui peuvent être au cœur de plusieurs projets tels que le soutien à la parentalité, la formation pour les professionnels de la petite enfance, pour permettre d’avoir des objectifs tel que l’acquisition de reperes sur les besoins nutritionnels de plusieurs groupes de populations, la fonction de l’alimentation, la mise en place d’animation 2. 3 Priorisation cohérente Le thème du sommeil est un thème ass