Dossier N 2
Économie droit Dossier N02 Baccalauréat professionnel commerce Sujet d’étude : Le recrutement Problématique : Comment éviter les inégalités de recrutement ? Plan : or 8 Sni* to View 1- Associations et dr 1. 1-Droit 1. 2-Associations 2- Témoignage d’un discriminé 3- Le CV anonyme, CV anti-discrimination ? 3. 2-Comparaison : Et les autres ? 4-Conclusion-Prise de position 1. La discrimination à l’embauche et le droit Recours pénal Si une personne a fait l’objet d’une discrimination, elle peut déposer plainte auprès du procureur de la République, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que les ontre toutes les formes de discrimination. Qu’est ce que la Halde ? La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, également connue sous Halde, était une « autorité administrative indépendante » française créée en 2005 et dissoute en 2011.
Elle était compétente pour se saisir « de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international auquel la France fait partie » La Halde est une institution spécialisée dans la lutte contre les discriminations. À cette fin, le Collège de la Haute autorité, ui réunit des personnalités de la société civile dont Adolphe Steg ou Sihem Habchi (Présidente de Ni Putes Ni Soumises) et le comité consultatif travaillaient ensemble à l’émission des rapports, la réalisation d’enquêtes et à l’assistance aux victimes de discrimination.
La Halde a été dissoute le 1er mai 2011, et ses missions transférées au défenseur des droits. Toutefois un collège spécifique est créé pour prendre en charge la utte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. Un adjoint du Défenseur des droits est désigné à cette fin qui en assure la vice- présidence. Marwonne Lyazid occupe ce poste depuis le 13 juillet 2011. 2. 1nterview d’un discriminé Interview du 12 février 2009, par Alain Gavand Alain Gavand : Avez-vous ressenti de la discrimination au cours de votre carrière? Mustapha : Assurément oui.
Dès les premiers emplois que j’ai occupés durant mes études dans les années 90, jusqu’à ma carrière dans le secteur bancaire, j’ai été victime de discrimination raciale. Quelques exemples : Un jour le responsable d’une société de sécurité m discrimination raciale. Quelques exemples : Un jour le responsable d’une société de sécurité me dit : « Vous n’êtes pas ypé maghrébin avec vos yeux verts. Cest parfait pour nos clients prestigieux. Officiellement vous vous appellerez Christophe ». plus tard, dans une société de travail temporaire : «Nous n’avons pas de mission à vous proposer, rappelez-nous dans 1 moisi’.
Or, un ami d’enfance « bien Français », décrochait une mission, 5 minutes après avoir appelé la même agence en ma présence. Réponse de l’agence à qui je faisais part de mon étonnement : « Nous avons décroché cette mission dès que vous avez raccroché… » Cet autre exemple, dans la banque dans laquelle j’ai travaillé : le ême ami d’enfance, qui a rejoint l’entreprise 2 ans après moi, a vu son salaire atteindre 3500 € net (hors avantages), tandis que le mien a stagné à 2500 € (avantages familiaux compris).
Bien que j’ai exercé des responsabilités largement supérieures à cet ami (encadrement d’équipes et de projet) la réponse du DRH à mes réclamations fut « c’est ainsi, on ne refait pas l’histoire.. ‘ Ou encore, ces propos tenus par des cadres dirigeants à qui j’ai demandé que mes qualités soient reconnues et rémunérées lorsque j’ai décroché le MBA de l’IAE de Paris: « Tentez votre hance ailleurs, et changez éventuellement d’identité, ça boostera votre carrière.
AG : Comment avec avez-vous vécu votre recherche d’emploi au cours de ces 2 dernières années Mustapha : L’enthousiasme a laissé place au découragement, puis à la colère, et enfin au courage et la détermination. J’ai postulé à plus de 1200 offres (toutes méthodes et tous cabinets de recrutement) en adéquation recrutement) en adéquation avec mon profil, ou très en deçà de mes compétences. Je n’ai décroché que 2 entretiens avec des cabinets de recrutement « minuscules ». Aucun avec l’employeur potentiel. 000 e-mails et lettres de refus. Plus de 200 « non réponse ». ne dizaine de « pseudo-entretiens » téléphoniques formels restés sans suite. AG : Vous avez été amené à modifier votre CV pour décrocher des entretiens. Pouvez-vous expliquer votre démarche? Mustapha : J’ai modifié mon parcours (augmenté ou diminué mon niveau de compétences), créé un personnage « français de pure souche » (Jean Philippe D. ) avec un parcours identique (mêmes formations, mêmes écoles, mêmes expériences et entreprise et/ ou écoles différentes). En postulant auprès des mêmes cabinets et/ou entreprises (une centaine), Jean Philippe D. écroché plus de 40 propositions d’entretiens, et quasi 100 % d’entretiens téléphoniques. Du testing grandeur nature… AG : Vous avez le projet de créer une entreprise, pourquoi ? Mustapha : Mon père qul est décédé il y a plus de 20 ans, me disait « un jour tu reviendras sur les terres que je te léguerais (plusieurs hectares d’oliveraies en Kabylie). Car si la France qui m’a accueilli en ouvrier t’a donné la chance de bénéficier de la nationalité française et des droits qui en découlent, je crains que ce ne soit que pure formalité administrative, car la liberté n’a pas de prix…
Travaille dur, n’ai pas de haine car tu n’a pas vécu la guerre, et mes anciens ennemis seront tes amis. J’ai pardonné, et tu devras respecter ma mémoire. Le jour arrivera où ton salut viendra de ton retour PAGF J’ai pardonné, et tu devras respecter ma mémoire. Le jour arrivera où ton salut viendra de ton retour aux sources, car les obstacles que te mettront sur ta route certains irréductibles en France t’empêcheront d’y vivre librement… » Ces propos, mon défunt père les a tenus il y a plus de 30 ans.
En créant mon entreprise d’import-export d’huile d’olive je ne fais que respecter sa mémoire et reprendre ma liberté. AG : Si vous deviez adresser un message aux cabinets de recrutement et aux recruteurs en entreprises, quel serait-il ? Mustapha : Tout simplement ceci : la devise de la République « Liberté égalité fraternité » n’a de sens que si vous l’appliquez au quotidien. En évacuant d’emblée toute candidature provenant de Français d’origine arabe, kabyle, africaine, handicapés, de femmes, de « seniors » etc. ous êtes en très grande partie responsables de la grave crise économique et sociale que traverse l’Europe, et la France en particulier. Sachez que la victime de discrimination, en surmontant les obstacles que vous mettez ur sa route, démontre sa force. En lui refusant toute possibilité de travailler, vous privez les entreprises d’un vivier inestimable de compétences. Vous prônez (sans le savoir) la pensée unique, le formatage « administratif’ des entrep ises françaises, la « fonctionnarisation » de la société. Je vous exhorte à ouvrir les yeux : ces pays que vous « traitiez » de tiers monde prennent leur revanche.
Leur croissance économique est telle, qu’en s’associant à des pays comme la Chine, elle crée des richesses, au point qu’un pays beau et grand comme la France, s’en trouve réduit ? quémander des ressources pour sauver son système. rand comme la France, s’en trouve réduit à quémander des ressources pour sauver son système. L’Algérie a en effet non seulement remboursé l’intégralité de ses dettes, mais prêté récemment quelques deniers aux pays dits « industrialisés ». Pourquoi? Car là bas, comme dans beaucoup de pays, on juge un candidat à sa force et non sa couleur de peau.. . Le CV anonyme, CV anti-discrimination ? Un CV anonyme est un CV qui, contrairement à l’usage, ne comporte aucune information permettant d’identifier le postulant, ce qui est supposé permettre de lutter contre les discriminatlons à l’embauche. Les informations ne figurant généralement pas dans un CV anonyme sont notamment : une photographie, le nom, le prénom, l’adresse, le sexe, l’âge ou la date de naissance, la nationalité La Loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances rend obligatoire l’utilisation des CV anonymes pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Depuis 2006, le gouvernement n’a pas pris le décret prévu par la loi. En 2009, un « bilan d’étape » a été demandé au Crest (Centre de recherche en économie et statistique) et en juillet 2011, une note de Pôle emploi, reprenant les conclusions du Crest, estime que • ? es résultats indiquent que le CV anonyme n’améliore pas, en moyenne, les chances d’accéder à un entretien d’embauche pour les publics susceptibles d’être discriminés. Son impact est même négatif sur les taux d’acces aux entretiens des candidats issus de l’immigration.
L’absence d’effets moyens pour certaines catégories masque toutefois des différences importantes en fonction de certaines caractéristlques des recruteurs. Ainsi, le recours au CV anonyme agit contre fonction de certaines caractéristiques des recruteurs. Ainsi, le recours au CV anonyme agit contre la tendance des recruteurs ? rivilégier des candidats du même genre qu’eux-mêmes. L’effet défavorable du CV anonyme sur les chances d’accès ? l’entretien des candidats immigrés peut s’expliquer par le profil particulier des entreprises qui ont été volontaires pour participer à l’expérimentation.
Dans certaines configurations, l’usage du CV anonyme a eu pour effet de modifier les pratiques des recrutements et de réduire les risques de discrimination dans l’accès aux entretiens d’embauche, voire à l’emploi. » Comparaison Et les autres ? Depuis 2005, la Belgique utilise le le CV anonyme dans l’administration fédérale, d’une part, pour le recrutement du ersonnel contractuel et, d’autre part, pour la mobilité interne des fonctionnaires.
En Grande-Bretagne, les libéraux démocrates ont déposé en 2009 un amendement tendant à obliger les employeurs à utiliser le CV anonyme. Cet amendement a été retiré, le gouvernement attendant les résultats d’un « testing Les résultats de ce dernier ont été publiés en octobre 2009, ils montrent l’existence de discriminations à l’embauche. Aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse, des expériences de CV anonymes ont été réalisées localement, mais leurs résultats n’ont pas été jugés suffisamment concluants pour que la législation soit odifiée.
En Allemagne, l’expérimentation du CV anonyme depuis nov. 2010 s’avère efficace. 4. Conclusion-prise de position Conclusion En France, en 2012, les discriminations à l’embauche continuent d’exister. Malgré la création d’associations de lutte, de peine d’amende et de pri continuent d’exister. Malgré la création d’associations de lutte, de peine d’amende et de prison, des recruteurs continuent de privilégier certaines catégories de personnes.
L’âge, la couleur de peau, le sexe, la situation social qu’il faut, tout est bon pour écarter une partie de personnes. Et le CV anonyme, mis en place à l’essai dans certaines ntreprises, puis finalement annulé, n’aura pas changé grand chose : son utilisation c’est révélé inefficace dans la plupart des A l’époque actuel, il est plutôt alarmant de voir encore ce genre de situation dans notre pays, pourtant développé et ou l’égalité est un symbole fort, affiché sur le mur de chaque mairie.
Certaines entreprises ne doivent pas se rendrent compte de l’avantage qu’elles perdent en immiscent de la mixité et des différences dans leurs locaux. Prise de position Pour ma part, je pense que la loi n’est pas assez dur en matière de discrimination. Les auteurs de discriminations ne sont énéralement pas poursuivi, et lorsque c’est le cas, ne sont pas assez puni. La 101 devrait être changé, être plus dur pour les contrevenants.
Ainsi, une partie des discriminations auraient déjà disparue. De plus, je pense que les entretient d’embauche devraient radicalement changer : entretient dans le noir ou au travers d’une vitre tintés, ou par écrit pour éviter la découverte de l’origine de la personne, qui pourrait s’entendre dans la voix. Mais tout cela implique de changer complètement les règles d’un entretient, la vue du « personnage Et cela, je pense, n’est pas près d’arriver en France.